Créer un petit groupe d’étude francophone à Osaka : vos retours sur les meilleures solutions en ligne ?

Discussions et infos sur les études au Japon.
Choïdu
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Créer un petit groupe d’étude francophone à Osaka : vos retours sur les meilleures solutions en ligne ?

Message par Choïdu »

Bonjour à toutes et à tous,
Nous venons de poser nos valises à Osaka avec mon épouse et nos deux filles de 7 et 10 ans. Elles s’intègrent plutôt bien à l’école publique du quartier, mais je crains qu’elles ne décrochent sur l’écrit et sur certaines matières du programme français. Je réfléchis donc à monter un petit groupe d’étude en français le mercredi après‑midi ou le dimanche, ouvert aux enfants francophones du voisinage.

Avant de me lancer, j’aurais besoin de vos retours. Quels manuels ou plateformes en ligne vous ont vraiment aidés à suivre le programme de l’Éducation nationale depuis le Japon ? Faut‑il demander une autorisation particulière à la mairie ou à l’école si l’on loue une salle pour ces cours complémentaires ? Comment gérez‑vous la facturation ou l’assurance quand les parents participent aux frais ? Je cherche aussi des conseils pour choisir des outils de gestion simples afin d’éviter la paperasse inutile.

Un grand merci d’avance pour vos expériences, vos conseils et, pourquoi pas, vos anecdotes : je me sens un peu perdu et vos retours m’aideront à lancer ce projet dans de bonnes conditions.
Au plaisir de vous lire,
Choïdu
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Re: Créer un petit groupe d’étude francophone à Osaka : vos retours sur les meilleures solutions en ligne ?

Message par Choïdu »

Cc, quelqu'un a pu voir mon message et a quelque chose à me recommander ?
Cable
expert Japon
expert Japon

Re: Créer un petit groupe d’étude francophone à Osaka : vos retours sur les meilleures solutions en ligne ?

Message par Cable »

Bonjour
Je l'ai lu et et je pourrais peut-être aider sur quelques points, mais il y a trop de points que je ne comprends pas pour vous donner une réponse pertinente.

Par exemple:
A quel genre de structure légale pensez-vous?
Les familles concernées sont-elles françaises ou japonaises?
Comment est-ce possible que vous habitiez dans un endroit avec plusieurs enfants francophones dans le voisinage? Hormis aux alentours de l’école française de Tokyo, je ne pensais pas que c’était possible.
Pourquoi pensez-vous que la mairie ou l’école devraient-elles être impliquées?
Des outils de gestion de quoi?
"Facturation", est-ce le bon mot? Si vous "facturez", vous pensez peut-être à une structure commerciale?
etc.