Salut à tous, j'ai 14 ans et je suis en train d'apprendre le japonais. Pourquoi ? Je ne sais pas trop... j'aime bien les mangas et anime, j'aime bien la culture et les croyances japonaises mais je crois que c'est surtout pour le défi d'apprendre une langue qui est très différente du français.
J'ai commencé sur Duolingo mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ou si l'enseignement est efficace. Cela fait 2 ou 3 mois que j'apprends et je sais me présenter brièvement, demander l'emplacement d'un endroit, donner les caractéristiques d'une personne et quelques autres choses. Je sais reconnaître les hiraganas mais je 'e réussi pas à les écrire... Pour les katakanas j'en connais une dizaine. Je connais aussi une dizaine de kanjis mais ils ne me sont pas très utile. J'ai lu pas mal de sujet sur le forum mais la plupart date de 2005~2015 et je pense que la technologie et les applications pour apprendre ont du bien évolués. Je n'ai pas envie de prendre des cours car j'ai déjà des activités qui me prennent beaucoup de temps. En tout cas merci d'avance pour les réponses j'espère que mon sujet ne sera pas ignorer.
PS: Truc complètement à part j'adore ce forum j'y passe beaucoup de temps à lire les sujets. Merci à tous les membres qui ont fait de ce forum une pépite. Je m'amuse beaucoup à lire les débats ou les avis de chacun. J'espère que ce forum n'est pas mort car ça m'attristerai énormément.
さようなら
Apprendre le japonais seul en 2025, comment faire ?
Re: Apprendre le japonais seul en 2025, comment faire ?
Bonjour
Il y a plein de façons d'apprendre, à peu près n'importe laquelle est bonne, il suffit juste d'en trouver une qui te plait. Pourquoi pas une appli, oui... moi j'aimais bien les livres car je pouvais voir la progression concrètement.
Selon le temps que tu peux y consacrer, je conseille de poser plusieurs axes:
1) La grammaire. une leçon de temps en temps sur un point particulier avec des exercices derrière.
2) Le vocabulaire. Apprendre par cœur des listes de vocabulaires.
3) Ecriture. Hiragana, katakana, kanji.
Tu peux te former l'oreille avec des anime ou des séries japonaises.
Il me semble très difficile de pouvoir bien parler japonais sans aller au Japon. Mais y aller seulement ne suffit pas; il faut faire tout le travail de fond en amont. (ce que j'ai écrit plus haut)
Ça peut paraître être beaucoup de travail avec tous ces alphabets à apprendre, mais en fait c'est faux. Les petits Japonais qui entrent en école primaire à 6 ans, ils apprennent et mémorisent la totalité des hiragana en un mois. Pareil pour les katakana. Tu en es capable aussi, pourvu que tu t'en donnes les moyens. Aucune méthode ne pourra faire le travail à ta place. Les méthodes ne donnent qu'une ligne à suivre, et des listes, et des exercices.
Il y a plein de façons d'apprendre, à peu près n'importe laquelle est bonne, il suffit juste d'en trouver une qui te plait. Pourquoi pas une appli, oui... moi j'aimais bien les livres car je pouvais voir la progression concrètement.
Selon le temps que tu peux y consacrer, je conseille de poser plusieurs axes:
1) La grammaire. une leçon de temps en temps sur un point particulier avec des exercices derrière.
2) Le vocabulaire. Apprendre par cœur des listes de vocabulaires.
3) Ecriture. Hiragana, katakana, kanji.
Tu peux te former l'oreille avec des anime ou des séries japonaises.
Il me semble très difficile de pouvoir bien parler japonais sans aller au Japon. Mais y aller seulement ne suffit pas; il faut faire tout le travail de fond en amont. (ce que j'ai écrit plus haut)
Ça peut paraître être beaucoup de travail avec tous ces alphabets à apprendre, mais en fait c'est faux. Les petits Japonais qui entrent en école primaire à 6 ans, ils apprennent et mémorisent la totalité des hiragana en un mois. Pareil pour les katakana. Tu en es capable aussi, pourvu que tu t'en donnes les moyens. Aucune méthode ne pourra faire le travail à ta place. Les méthodes ne donnent qu'une ligne à suivre, et des listes, et des exercices.
Ah oui, et une dizaine de kanji ne sert pas à grand chose, quels que soient les kanji. Ça commence à être utile après quelques centaines, mais au moins un millier est nécessaire pour commencer à comprendre ce qui se passe autour de toi au Japon.
Ne te décourage pas à mi-chemin. Tous ceux qui font les efforts y arrivent. Ça prend du temps, et il faut être patient.
Ne te décourage pas à mi-chemin. Tous ceux qui font les efforts y arrivent. Ça prend du temps, et il faut être patient.
Re, est ce qu'il y a des livres ou des apps que vous me recommenderiez ? Duolingo c'est interessant mais je trouve l'apprentissage ennuyant. Quelles etaient vos sources de perseverance lorsque vous avez commencé ? Pour les kanjis avez vous des idees speciales ou des outils different ? Merci d'avance pour les réponses !Cable a écrit : ↑30 avr. 2025, 18:34 Ah oui, et une dizaine de kanji ne sert pas à grand chose, quels que soient les kanji. Ça commence à être utile après quelques centaines, mais au moins un millier est nécessaire pour commencer à comprendre ce qui se passe autour de toi au Japon.
Non, pas de recommandation. Moi j'utilisais Assimil au début, mais pas beaucoup de gens aimaient (moi j'aimais bien). Puis j'ai utilisé Mina no nihongo, qui avait des défauts et de toute façon n'existe plus je crois. Ça fait 25 ans que je n'apprends plus le japonais par des bouquins ou autres méthodes académiques, j'ignore ce qui existe aujourd'hui.
1) Fais une recherche google "méthodes de japonais"
2) Pour toutes les réponses que tu auras, refais une recherche sur elles pour voir comment ça se présente.
3) Choisis celle qui te plait le plus.
4) Achètes-la
5) Travailles dessus pendant un an, tous les jours sans exception.
6) Vérifies les progrès que tu as fait, et décides d'en prendre une autre ou de continuer.
Le travail des kanji, c'est très facile. C'est du par-cœur.
1) Choisis un bouquin qui les référence tous, ou au moins un bon millier. Genre "kanji to kana" ou le tome 3 de Assimil, si ils existent encore.
2) Fixes-toi une dose de kanji à apprendre régulièrement, genre 1 par jour ou 5 par jour ou 10 par semaine, comme tu veux/peux
3) Pour chaque kanji, vérifies leur lecture et leur écriture, écris-le une dizaine de fois.
4) Pour chaque kanji, apprends un ou deux mots de vocabulaire qui l'utilise.
5) Pour chaque kanji appris, tous les jours pendant 1 mois interroges-toi dessus sans l'avoir revu avant. Re-écris 10 fois ceux dont tu ne t'aies pas souvenu.
(si tu apprends un kanji par jour, au bout d'un mois tu en auras 30 à revoir tous les jours, ça prend un peu de temps)
Inutile d'essayer d'en apprendre 50 d'un coup... c'est juste impossible, personne ne peut le faire. Même seulement 5 d'un coup, c'est pas super facile.
Par contre, c'est tout à fait possible d'en revoir 50 d'un coup. Ça prend un peu de temps, oui...
C'est juste un exemple de méthode pour les apprendre. Tu peux en choisir une autre, tu fais ce que tu veux du moment que ça marche pour toi. Mais il n'y a pas de formule magique pour les apprendre sans efforts. A un moment ou à un autre, il faut y passer du temps et de la concentration.
La régularité du travail prime sur tout le reste (bien plus que le nombre d'heures passées à travailler). Si tu travailles tous les jours, tu feras des progrès sûr de sûr, même si ça va prendre des mois/années. Si tu travailles que quand tu as le temps ou t'en as envie... bon...
Avec 30 minutes par jour, tu arriveras à un bien meilleur niveau qu'avec 8 heures tous les dimanches. Bien, bien meilleur. Vraiment.
Au Japon on me dit souvent qu'on oublie entre 80% et 90% de ce qu'on a appris après une nuit de sommeil. Si tu attends une semaine pour continuer le travail, tu vois ce qui reste de ce que tu as appris la semaine dernière... pratiquement rien. Alors que si tu bosses tous les jours, il y a de bonnes chances que tu te rappelles de tout au bout d'une semaine, avec pourtant moins d'heures passées à travailler.
Je précise, au bout d'un moment (quelques années? ça dépend des gens), tu vas saturer et il faudra passer à quelque chose de plus concret: des cours en face-à-face (ou en visio), des échanges linguistiques avec des Japonais, ou un séjour au Japon, etc. Parce qu'une langue, c'est quand même fait pour communiquer, alors si on ne communique pas avec et qu'on reste dans le théorique, on se lasse. Mais en dehors des cours (chers, prennent du temps, et pas vraiment productifs), c'est pas vraiment possible de commencer par un échange linguistique sans avoir un bagage théorique avant. Personne ne voudra prendre de son temps pour échanger avec quelqu'un qui n'est pas au minimum capable de faire une phrase correcte.
1) Fais une recherche google "méthodes de japonais"
2) Pour toutes les réponses que tu auras, refais une recherche sur elles pour voir comment ça se présente.
3) Choisis celle qui te plait le plus.
4) Achètes-la
5) Travailles dessus pendant un an, tous les jours sans exception.
6) Vérifies les progrès que tu as fait, et décides d'en prendre une autre ou de continuer.
Le travail des kanji, c'est très facile. C'est du par-cœur.
1) Choisis un bouquin qui les référence tous, ou au moins un bon millier. Genre "kanji to kana" ou le tome 3 de Assimil, si ils existent encore.
2) Fixes-toi une dose de kanji à apprendre régulièrement, genre 1 par jour ou 5 par jour ou 10 par semaine, comme tu veux/peux
3) Pour chaque kanji, vérifies leur lecture et leur écriture, écris-le une dizaine de fois.
4) Pour chaque kanji, apprends un ou deux mots de vocabulaire qui l'utilise.
5) Pour chaque kanji appris, tous les jours pendant 1 mois interroges-toi dessus sans l'avoir revu avant. Re-écris 10 fois ceux dont tu ne t'aies pas souvenu.
(si tu apprends un kanji par jour, au bout d'un mois tu en auras 30 à revoir tous les jours, ça prend un peu de temps)
Inutile d'essayer d'en apprendre 50 d'un coup... c'est juste impossible, personne ne peut le faire. Même seulement 5 d'un coup, c'est pas super facile.
Par contre, c'est tout à fait possible d'en revoir 50 d'un coup. Ça prend un peu de temps, oui...
C'est juste un exemple de méthode pour les apprendre. Tu peux en choisir une autre, tu fais ce que tu veux du moment que ça marche pour toi. Mais il n'y a pas de formule magique pour les apprendre sans efforts. A un moment ou à un autre, il faut y passer du temps et de la concentration.
La régularité du travail prime sur tout le reste (bien plus que le nombre d'heures passées à travailler). Si tu travailles tous les jours, tu feras des progrès sûr de sûr, même si ça va prendre des mois/années. Si tu travailles que quand tu as le temps ou t'en as envie... bon...
Avec 30 minutes par jour, tu arriveras à un bien meilleur niveau qu'avec 8 heures tous les dimanches. Bien, bien meilleur. Vraiment.
Au Japon on me dit souvent qu'on oublie entre 80% et 90% de ce qu'on a appris après une nuit de sommeil. Si tu attends une semaine pour continuer le travail, tu vois ce qui reste de ce que tu as appris la semaine dernière... pratiquement rien. Alors que si tu bosses tous les jours, il y a de bonnes chances que tu te rappelles de tout au bout d'une semaine, avec pourtant moins d'heures passées à travailler.
Je précise, au bout d'un moment (quelques années? ça dépend des gens), tu vas saturer et il faudra passer à quelque chose de plus concret: des cours en face-à-face (ou en visio), des échanges linguistiques avec des Japonais, ou un séjour au Japon, etc. Parce qu'une langue, c'est quand même fait pour communiquer, alors si on ne communique pas avec et qu'on reste dans le théorique, on se lasse. Mais en dehors des cours (chers, prennent du temps, et pas vraiment productifs), c'est pas vraiment possible de commencer par un échange linguistique sans avoir un bagage théorique avant. Personne ne voudra prendre de son temps pour échanger avec quelqu'un qui n'est pas au minimum capable de faire une phrase correcte.
Merci de la reponse Cable je vais mettre ça en place ! J'espère que je pourrais aller au Japon un jour et poivoir communiquer en japonais. Ça va prendre du temps comme tu l'as dit mais bon, courage !