Je pratique des arts martiaux japonais depuis quelques années maintenant (principalement le judo et le kendo), et je me suis récemment intéressée à la nutrition pour améliorer mes performances et ma concentration pendant les entraînements. L’équilibre entre énergie, récupération et concentration est super important, surtout quand on est face à un dojo ou dans une compétition.
Je mange habituellement assez équilibré, mais je me demande si certains aliments peuvent vraiment me donner un coup de pouce, que ce soit avant un entraînement pour l’endurance ou après pour la récupération. J’ai entendu dire que le riz, les algues et les légumes fermentés étaient des bons alliés dans l'alimentation japonaise, mais j’aimerais des avis d’autres pratiquants. Quelqu'un ici a déjà testé les compléments Lactolerance ?
Je suis également curieuse de savoir si vous avez des astuces pour booster l’énergie de manière naturelle (sans avoir besoin de trop de compléments ou de produits chimiques). Une bonne hydratation est bien sûr essentielle, mais est-ce que certains types de protéines ou de glucides vous ont particulièrement aidé à rester au top pendant une session d’entraînement intense ?

Je me demande aussi si vous suivez des traditions alimentaires japonaises spécifiques pour aider à la souplesse, la concentration, ou même à éviter les blessures. Par exemple, des soupes comme le miso ou des tisanes apaisantes avant ou après l’entraînement ?
Bref, si vous avez des conseils ou des retours d’expérience, je suis toute ouïe !