École japonaise ou internationale

Échanges d'infos sur l'éducation des enfants au Japon.
Danio
bienvenu(e)
bienvenu(e)

École japonaise ou internationale

Message par Danio »

Bonjour tout le monde,

C’est Danio. Bon, petit update sur mon projet Japon : on a enfin décidé de faire le grand saut et de s’installer à Osaka l’année prochaine ! Le souci, c’est pour mon fils (6 ans), qui commence à peine à lire en français… et zéro mot de japonais (il tient de moi 😅).

Du coup, grosse question : est-ce que vous pensez qu’une école japonaise directe, c’est jouable ? Ou vaut mieux viser une internationale au début pour pas le cramer ? Franchement, j’suis un peu paumé là-dessus.

Si vous avez vécu ça ou si vous connaissez quelqu’un dans le cas, je prends tous les retours ! Et puis, tant qu’à faire, si vous avez des bons plans pour Osaka, je suis tout ouïe
Cable
expert Japon
expert Japon

Re: École japonaise ou internationale

Message par Cable »

Bonjour

Ça dépend de beaucoup de choses et je n'ai personnellement pas cette expérience, mais j'ai rencontré quelques personnes qui en ont l'expérience et toutes ont dit à peu près la même chose:

Ecole japonaise:
C'est possible, tous les enfants qui l'ont fait y sont arrivé et ont fini par parler la langue après... 2 ou 3 ans.
C'est possible, mais c'est très dur psychologiquement pour l'enfant. Il va se prendre des claques psychologiques sévères (sans séquelles apparemment). Ils m'ont tous dit qu'il ne le referait pas pour rien au monde, tout en ne le regrettant pas ceci dit, et en menant une vie épanouie et liée au Japon. C'est vraiment dur! Mais si l'environnement est bon et la famille est soudée et derrière l'enfant, ça finit bien finalement.
Si vous pensez retourner en France dans quelques années... pareil au retour! (quoique moins sévère culturellement, évidemment) Et il aura un retard phénoménal sur ses petits camarades français. Et (bizarrement) éloignement avec le Japon risque de lui être pénible. Parce qu'il y a (aussi) des trucs vraiment bien à l’école japonaise, qu'on n'a hélas pas en France.
Vous, en tant que parent, ça sera dur aussi, vous serez perdu, et il y a des chances que personne ne vous aide.

Mes enfant sont allés en école japonaise, j'ai vu leurs devoirs... C'est pas du tout pareil qu'en France! Enfin du moins par rapport à mon époque. J'ai peiné pour les aider, alors que pourtant je parle et lis la langue, et eux la parlent mieux que moi (nés et éduqués intégralement au Japon).

Ecole internationale:
Si c'est du français alors aucun problème.
Si c'est de l'anglais, il va peiner et être en retard sur les autres pendant quelques temps, mais l'alphabet est le même, et culturellement parlant c'est beaucoup plus proche de ce qu'il connait, donc ce sera beaucoup plus facile. Pour vous aussi.
Mais du point de vue de l’intégration au Japon... ce sera la catastrophe. 90% de ses amis seront étrangers, il ne considérera pas le Japon comme son pays d'adoption, et il le quittera sans aucun doute au plus tard après la fin du lycée.
J'ai vu beaucoup, beaucoup d’étrangers non-intégrés au Japon... ça fait pas envie. Ils passent à coté de 90% de ce qui est bon, restent entre eux en permanence, ça fait communauté...

Il n'y a pas vraiment de recette miracle... quoique vous choisissiez, il y aura du bon et du mauvais, et après coup vous vous direz "Ahhh on aurait du faire comme ça...". Pas facile de savoir à l'avance quel est le meilleur choix, même avec des retours expérience... car chaque famille et chaque enfant est unique.

Prenez tout ce que je dis avec des pincettes! Je n'ai pas cette expérience directement, chaque enfant va appréhender les choses différemment, mon expérience (au mieux empirique) n'est basée que sur une dizaine de personnes.
Julian.Nihon
accro Japon
accro Japon

Re: École japonaise ou internationale

Message par Julian.Nihon »

Bonjour,

Comme l'école débute en avril ici, si vous prévoyez votre déménagement pendant les vacances d'été, cela vous laisse 6~7 mois pour amener votre fils dans une école de langue avant d'entrer à l'école primaire. A 6 ans, il apprendra vite.
Et puis, avant l'an prochain, vous pouvez déjà commencer l'apprentissage du japonais de votre fils par vous même (au moins hiragana/katakana) ou avec professeur online. (par ex:https://ja.nativecamp.net/?cc=prtimes)

Une fois au Japon, evitez surtout les communautés d'expatriés. Si votre fils se fait des amis français dès le départ, c'est foutu, il ne fera pas ou moins d'effort pour parler japonais.