Besoin d'une grosse mise à jour en langue japonaise :-/

Échange d'infos et d'expériences sur les formations de japonais et disciplines connexes.
Mazinger
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Besoin d'une grosse mise à jour en langue japonaise :-/

Message par Mazinger »

Bonjour à toutes et tous !

Je me permets de vous solliciter pour bénéficier de vos judicieux conseils. Je m'explique : en 2002/2003 j'ai passé 10 mois au Japon dans le cadre d'un échange universitaire. J'étais à l'université Tokodai à Ota dans le sud de Tokyo, et j'habitais juste à côté de l'aéroport de Haneda (en face du Tenkubashi pour ceux qui connaissent). Le séjour s'est super bien passé, j'ai adoré le Japon et je me suis fait beaucoup d'amis japonais. Contrairement aux autres étudiants étrangers (surtout américains), je me suis investi dans la pratique du japonais et à la fin de mon séjour j'arrivais + ou - à communiquer basiquement avec mes amis. Je connaissais également environ 800/900 kanjis et je n'avais pas trop de difficultés à lire les panneaux ou les gros titres des journaux par exemple.

Néanmoins j'ai ensuite fait carrière dans la fonction publique d'état et depuis + de 20 ans je n'ai jamais pratiqué de nouveau la langue. En mai prochain je vais y retourner pendant 1 mois chez un ami français et je souhaiterais profiter des 4 prochains mois pour faire une grosse mise à jour du japonais, revoir toutes les bases et bosser les kanjis. Je souhaiterais donc savoir si vous pouviez me conseiller des livres/manuels qui me permettraient de réaliser mes objectifs... à savoir je ne suis pas trop fan des videos/tuto sur Youtube, je préfère bosser à l'ancienne avec de bons vieux bouquins :D

En vous remerciant par avance !!!
bcg
expert Japon
expert Japon

Re: Besoin d'une grosse mise à jour en langue japonaise :-/

Message par bcg »

Bienvenue Mazinger !

Pour étudier les bases de la langue japonaise et travailler efficacement les kanjis, voici une sélection de matériels pédagogiques reconnus et adaptés à différents niveaux :

1. Matériels pour les bases du japonais (grammaire, vocabulaire, conversation) :

Manuels recommandés :
• “Minna no Nihongo” (みんなの日本語)
• Niveau : Débutant à intermédiaire.
• Description : Très utilisé dans les écoles de japonais, ce manuel est excellent pour apprendre la grammaire, le vocabulaire, et s’entraîner avec des exercices. Les explications en français sont disponibles dans un cahier séparé.
• Points forts : Approche progressive, grand choix d’exercices.
• “Genki”
• Description : Un manuel populaire, particulièrement apprécié pour son approche claire et conviviale. Idéal pour apprendre la grammaire et pratiquer la conversation.
• Points forts : Dialogues modernes, exercices interactifs.
• “Japanese for Busy People”
• Niveau : Débutant.
• Description : Idéal pour les professionnels ayant peu de temps, ce livre privilégie des phrases utiles et pratiques pour la vie quotidienne.

2. Ressources spécifiques pour les kanjis :

Manuels pour apprendre les kanjis :
• “Basic Kanji Book” (volumes 1 et 2)
• Description : Introduit les kanjis de manière progressive, avec des exercices pratiques pour les mémoriser et les utiliser dans des phrases.
• “Kanji Look and Learn”
• Description : Associant des images et des explications mnémotechniques, ce livre est idéal pour mémoriser les kanjis de manière visuelle.
• “Remembering the Kanji” (par James Heisig)
• Niveau : Débutant avancé.
• Description : Conçu pour mémoriser les significations des kanjis et leurs composants avant d’apprendre les lectures. C’est une méthode populaire pour une approche intensive.

Applications et supports numériques :
• Anki
• Logiciel de cartes mémoire (flashcards) personnalisables. Des decks préconstruits pour les kanjis sont disponibles, notamment pour le JLPT.
• Idéal pour la répétition espacée.
• Kanji Study (application mobile)
• Permet d’apprendre les kanjis avec des fiches interactives, des quiz, et un suivi de votre progression.
• WaniKani
• Une plateforme ludique et structurée pour mémoriser les kanjis et le vocabulaire, avec une méthode basée sur les mnémotechniques.

3. Dictionnaires recommandés :
• “A Dictionary of Basic Japanese Grammar” (et les volumes intermédiaire et avancé)
• Niveau : Tous niveaux.
• Description : Une ressource exhaustive pour comprendre les points de grammaire.
• Dictionnaires électroniques comme le “Casio Ex-word”
• Particulièrement utiles pour chercher rapidement des kanjis et leurs significations.
• Applications comme “Imiwa?” ou “Takoboto” (pour smartphone).
• Idéal pour rechercher des kanjis ou du vocabulaire rapidement.

4. Exercices pratiques et tests :
• Livres de préparation au JLPT (N5 à N1)
• Collection Nihongo So-matome ou Shin Kanzen Master : ces séries couvrent la grammaire, les kanjis, et le vocabulaire par niveaux.
• “日本語総まとめ N5-N1 Kanji”
• Un excellent complément pour se préparer aux tests standardisés ou simplement structurer son apprentissage.

5. Techniques et astuces complémentaires :
• Utilisez un cahier de kanjis (漢字ノート) :
• Pour pratiquer l’écriture et mémoriser les traits dans l’ordre correct (書き順).
• Apprenez les radicaux :
• Comprendre les composants des kanjis aide grandement à décomposer et retenir de nouveaux caractères.
• Lire des livres pour débutants en japonais :
• Par exemple, les “graded readers” ou manga pour débutants. Cela permet de revoir des kanjis en contexte.

En fonction de vos besoins et de votre niveau, vous pouvez combiner plusieurs ressources. Si vous préférez un suivi plus structuré, envisagez des cours en ligne comme ceux proposés par Waseda Online ou Nihongo-Pro, ou même des leçons particulières avec un professeur expérimenté.
Mazinger
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Mazinger »

Merci beaucoup pour cette réponse très complète !! Lors de mon séjour au Japon j'avais travaillé avec un manuel qui s'appelait "Nihongo Shoho", mais j'ai le souvenir d'une méthode assez austère. Pour les kanjis j'utilisais le "Kanji to Kana" (un livre avec une couverture bleue) et le dictionnaire Hadamitsky, mais malheureusement j'avais tout revendu à un autre étudiant lorsque je suis parti...

En tous cas je vais compulser attentivement toutes vos réponses pour sélectionner le matériel qui correspondra le mieux à mes attentes. je vous tiendrai au courant :)
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Comme dico français-japonais vous avez le Petit Royal en appli mais il n’est disponible que sur le store japonais.
En faisant une rapide recherche, je vois qu’il y a beaucoup d’autres applis.
Julian.Nihon
accro Japon
accro Japon

Message par Julian.Nihon »

Salut,

Meme si Youtube n'est pas ton truc, regarder les info/émissions japonaise te permettra de te refaire l'oreille, tout en révisant les kanji dans leur contexte (les info/émissions japonaise sont souvent sous-titré)
Ou alors, les podcasts, pour l'oreille.
Mazinger
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Mazinger »

bcg a écrit : 10 janv. 2025, 08:56 Comme dico français-japonais vous avez le Petit Royal en appli mais il n’est disponible que sur le store japonais.
En faisant une rapide recherche, je vois qu’il y a beaucoup d’autres applis.
Le Petit Royal c'est le seul dico que j'ai conservé, il est encore dans ma bibliothèque ! Là je viens d'acheter sur Le Bon Coin les 2 premiers bouquins de Minna no Nihongo avec les notes grammaticales en français (20 € les 3, ça me semble pas mal). Et j'ai installé l'appli Kanji Study dès hier soir.

@Julian.Nihon oui c'est une bonne idée, d'ailleurs la chaîne YouTube de la NHK à l'air de proposer des trucs sympas :)