Visa travail au Japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Dejore
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Visa travail au Japon

Message par Dejore »

Salut tout le monde, j'ai le projet de m'expatrier au Japon pour bosser. J'ai commencé à me renseigner sur les visas de travail et... c'est un peu le parcours du combattant ! Quelles sont vos expériences ? Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à décrocher un visa travail au Japon depuis la France ? Quels sont les pièges à éviter ? J'ai l'impression d'être un peu perdue dans cette jungle administrative !
bcg
expert Japon
expert Japon

Re: Visa travail au Japon

Message par bcg »

Bonjour et bienvenue.
La jungle administrative est malheureusement incontournable. Toutes les infos que vous obtiendrez ici et là devront être impérativement confirmées sur les sites officiels notamment sur celui de l’ambassade du Japon en France.

Pour obtenir un visa pour le Japon depuis la France, voici les étapes générales à suivre. Le type de visa nécessaire dépendra de la raison et de la durée de votre séjour (tourisme, études, travail, etc.).

1. Déterminer le type de visa nécessaire

Les visas japonais sont classés en plusieurs catégories, notamment :
• Visa de tourisme : pour les séjours de courte durée (jusqu’à 90 jours).
• Visa d’étudiant : pour les études dans une université ou une école japonaise.
• Visa de travail : pour occuper un emploi au Japon.
• Visa familial : pour rejoindre un membre de la famille résidant au Japon.
• Visa de conjoint(e) : pour rejoindre un(e) époux(se) japonais(e).

Pour un séjour touristique de moins de 90 jours, les ressortissants français n’ont pas besoin de visa, sauf circonstances particulières.

2. Réunir les documents nécessaires

Les documents varient selon le type de visa, mais généralement, vous devrez fournir :
• Formulaire de demande de visa (disponible sur le site de l’ambassade ou du consulat du Japon en France).
• Passeport valide (avec au moins 6 mois de validité restante).
• Photo d’identité récente (aux normes requises).
• Itinéraire détaillé pour les visas de court séjour (vols, hébergement, etc.).
• Lettre d’invitation ou certificat d’éligibilité si applicable (par exemple, pour un visa de travail ou d’étudiant).
• Justificatifs financiers : relevés bancaires ou attestation de prise en charge.
• Documents spécifiques au visa demandé (contrat de travail, lettre d’admission d’une université, etc.).

3. Déposer la demande
• Rendez-vous à l’ambassade ou au consulat général du Japon en France.
• Ambassade du Japon à Paris
Adresse : 7 avenue Hoche, 75008 Paris
Téléphone : 01 48 88 62 00
• Consulats : à Lyon, Marseille, et Strasbourg (pour les habitants des régions correspondantes).

Les demandes de visa doivent être déposées en personne, sauf cas particulier. Certains consulats exigent une prise de rendez-vous préalable.

4. Frais de visa

Les frais varient en fonction du type de visa et doivent être payés lors du dépôt de la demande (environ 20 à 60 euros pour un visa simple ou multiple).

5. Délai de traitement

Le traitement d’une demande de visa prend généralement 4 à 7 jours ouvrables, mais cela peut varier en fonction du type de visa ou de la période de l’année.

6. Récupération du visa

Vous devrez récupérer votre passeport avec le visa au lieu de dépôt. Si le visa est refusé, les frais ne sont pas remboursés.

Ressources utiles
• Ambassade du Japon en France - Visa
• Contactez directement le consulat ou l’ambassade pour des informations spécifiques.
Luc33
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Luc33 »

Salut !
Le Japon m’attire depuis longtemps, et plus je me renseigne, plus je réalise que le chemin n’est pas simple, surtout côté visa !
Comme toi, je trouve que c’est une vraie jungle entre les différents types de visas, les conditions à remplir, et les démarches parfois floues. J’ai commencé à fouiller un peu du côté des métiers les plus demandés et des programmes d’échange ou de sponsoring, mais rien de très concret encore.
Du coup, je suis preneur aussi de tous les conseils et retours d’expérience ! On va peut-être s'entraider dans cette aventure vers le Japon
Cable
expert Japon
expert Japon

Message par Cable »

Personnellement, je trouve le visa de travail très simple dans sa logique d'attribution. Si on est Français, Il faut trouver un travail et justifier d'un minimum sur ses diplômes ou son expérience professionnelle.

Si on n'a pas le minimum requis en diplômes ou expérience, alors on a peu de chance de l'obtenir. (vraiment très peu)

Et trouver un travail au Japon n'est pas facile du tout quand on n'y habite pas (et/ou ne parle pas la langue).

Mais le visa, lui, est très simple.