Trousse de toilette pour le Japon : qu'est ce que j'emporte?

Échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil.
leaD
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Trousse de toilette pour le Japon : qu'est ce que j'emporte?

Message par leaD »

Je prépare un voyage au Japon et je voudrais savoir quels produits essentiels vous conseillez de mettre dans une trousse de toilette. Y a-t-il des articles spécifiques à prévoir en fonction des coutumes locales ou des produits difficiles à trouver sur place ? Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience !
bcg
expert Japon
expert Japon

Re: Trousse de toilette pour le Japon : qu'est ce que j'emporte?

Message par bcg »

Produits de base universels :
1. Brosse à dents et dentifrice : Vous en trouverez sur place, mais les formats japonais sont parfois différents (petits tubes de dentifrice, goûts variés).
2. Savon ou gel douche : Bien que les hôtels fournissent souvent des produits de base, avoir les vôtres peut être utile.
3. Shampooing et après-shampooing : Les formats voyage sont pratiques, même si vous pourrez acheter des produits japonais réputés pour leur qualité.
4. Déodorant : Les déodorants disponibles au Japon sont souvent moins puissants que ceux vendus en Europe. Si vous avez une marque préférée, emportez-la.
5. Rasoir(s) et mousse à raser : Vous pouvez aussi en acheter sur place, mais mieux vaut prévoir si vous êtes habitué à un modèle spécifique.
6. Crème hydratante (visage et corps) : Utile surtout si vous voyagez en hiver, lorsque l’air est sec.

Articles spécifiques au Japon :
1. Mouchoirs en papier : Bien que largement distribués dans les rues à des fins publicitaires, en avoir quelques paquets sous la main peut être utile.
2. Petite serviette ou lingette : Les Japonais utilisent souvent des serviettes personnelles pour s’essuyer les mains dans les lieux publics, car les toilettes ne fournissent pas toujours d’essuie-mains ou de sèche-mains.
3. Produits solaires : Indispensables en été pour se protéger du soleil, les Japonais utilisent souvent des crèmes à fort indice UV.
4. Insecticide ou répulsif anti-moustiques : Très utile en été, surtout si vous voyagez dans des zones rurales.

Hygiène féminine et santé :
1. Serviettes hygiéniques ou tampons : Vous en trouverez sur place, mais ils peuvent être légèrement différents (par exemple, plus minces et avec des options spécifiques au climat).
2. Trousse de premiers secours : Pensez à inclure des pansements, désinfectant, médicaments contre la douleur, troubles digestifs, ou rhume.

En fonction des coutumes japonaises :
1. Masques chirurgicaux : Ils sont très courants pour les rhumes ou pour éviter de transmettre des germes. Vous pouvez en acheter facilement sur place.
2. Baume à lèvres : Si vous voyagez en hiver ou en montagne, il sera utile en raison de l’air sec.
3. Parfum discret : Les Japonais préfèrent généralement des odeurs légères, voire l’absence de parfum. Évitez les fragrances trop fortes.

Conseils pratiques :
• Adaptateur électrique : Bien qu’il ne soit pas dans la trousse de toilette, pensez à en emporter un pour vos appareils électriques. Les prises japonaises sont de type A/B avec une tension de 100 volts.
• Articles de bain : Dans les bains publics japonais (onsen), les produits sont souvent fournis, mais une petite serviette peut être utile.
• Compactage : Utilisez des flacons de voyage pour réduire l’encombrement et suivez les règles pour les liquides en cabine (100 ml maximum par flacon, 1 litre au total).