Premier voyage au Japon: besoin de vos retours d'expériences sur les chaussures

Échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil.
Will1iam
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Premier voyage au Japon: besoin de vos retours d'expériences sur les chaussures

Message par Will1iam »

Salut tout le monde,
Je prépare enfin mon prochain voyage au Japon (ça fait un moment que j’en rêve !) et je me suis pas mal renseigné sur les coutumes locales, notamment sur les chaussures. J’ai vu qu’il faut les enlever en entrant dans une maison, dans certains restaurants traditionnels, ou encore dans les temples. Ça, je m’y attendais, mais ce qui m’a un peu surpris, c’est l’histoire des chaussons d’intérieur et même des chaussons réservés juste pour les toilettes. J’ai voyagé dans pas mal de pays, mais ce genre de détail m’a fait réaliser à quel point certaines coutumes peuvent être uniques.

Je comprends bien que c’est une question de respect des traditions, surtout dans les endroits sacrés ou dans les lieux plus authentiques. Par contre, je me demande si c’est aussi strict partout, notamment dans les grandes villes comme Tokyo ou Osaka, où les choses pourraient être un peu plus détendues. Je vais sûrement opter pour des chaussures faciles à enlever, histoire d’être prêt à tout moment, mais je veux surtout m’assurer de respecter les habitudes locales comme il se doit.
Je trouve qu'il y a encore plein de choses à découvrir à ce sujet. J'attends vos avis avec impatience ! Merci pour vos réponses.
Naomi1
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Re: Premier voyage au Japon: besoin de vos retours d'expériences sur les chaussures

Message par Naomi1 »

Salut ! On sent vraiment ton enthousiasme pour le Japon, et tu fais bien de te renseigner sur les coutumes, surtout celles liées aux chaussures. En effet, enlever ses chaussures et porter des chaussons est une marque de respect bien ancrée. Les chaussons pour les toilettes peuvent surprendre, mais c'est une question de propreté.
Dans des villes comme Tokyo ou Osaka, c’est parfois plus flexible dans les endroits modernes, mais les règles restent strictes dans les lieux traditionnels comme les temples ou les ryokan. Prévoir des chaussures faciles à enlever est une bonne idée !
Observe les locaux et tu seras toujours dans le respect des traditions. Bon voyage !
Isameyo
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Re: Premier voyage au Japon: besoin de vos retours d'expériences sur les chaussures

Message par Isameyo »

Salut !
En effet, à Tokyo et Osaka, c’est plus flexible dans les lieux modernes, mais dans les maisons, temples, et certains restos tradi, les règles sur les chaussures restent strictes. Les chaussons pour les toilettes sont aussi très courants ! Des chaussures faciles à enlever, c’est top pour respecter les coutumes. Bon voyage !
TiSyl
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par TiSyl »

Attention aussi, les cabines d'essayage pour les vêtements 😁
En chaussettes aussi !