Relation avec la belle famille japonaise

Discussions sur les couples franco-japonais et leurs enfants. Mariage, divorce, garde des enfants.
Ilentha
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Relation avec la belle famille japonaise

Message par Ilentha »

Bonjour,

Je reviens vers vous parce que j’aurais voulu savoir comment s’était passée pour vous la rencontre et l’acceptation avec votre belle famille.
Pour remettre en contexte je suis en couple depuis plusieurs années maintenant avec mon copain, qui vit en France depuis plusieurs années. Cela fait plusieurs fois que je viens avec lui en vacances au Japon, et je me trouve confrontée à un problème que je ne sais pas comment résoudre. Sa famille ne veut pas me rencontrer. L’année dernière on s’était vus quelques fois mais sans jamais m’adresser la parole, et le reste du temps je me retrouvais à attendre seule. J’avais mis ça sur le compte de la première fois… sauf que cette année rebelote, je me retrouve à devoir attendre seule quand il va voir sa famille. Pour tout dire je n’ai jamais été autorisée à entrer chez eux.
J’ai pourtant essayé de commencer à apprendre le japonais, que je ne maîtrise pas encore mais j’essaye, de ramener des souvenirs, mais j’ai l’impression que je n’arriverai pas à être « acceptée ». C’est assez compliqué pour moi, d’autant qu’à l’inverse ma famille l’a tout de suite accepté et apprécié.
Je me demandais, est ce que c’est une situation « fréquente »? Est ce que ça s’améliore avec le temps?
bcg
expert Japon
expert Japon

Re: Relation avec la belle famille japonaise

Message par bcg »

Bonjour,
Que feriez-vous si vous aviez la même expérience avec une famille française ? Vous abandonneriez !
Vu le comportement de la famille de votre ami, je suis porté à croire que vous ne serez jamais vraiment acceptée.
Ces gens semblent être très fiers, aussi ne vous laissez pas humilier (je n’ai pas d’autres mots pour qualifier votre situation).
Votre ami doit être très gêné du comportement de ses parents mais il ne peut pas les laisser car il les respecte.
C’est aussi là que le bât blesse. Si vous envisagez plus tard d’avoir un enfant, il est fort probable que la belle-famille se l’approprie. Vous serez alors impitoyablement rejetée. Vous l’êtes déjà d’ailleurs.
Ressaisissez-vous et reprenez l’initiative de votre vie.
Cable
expert Japon
expert Japon

Message par Cable »

Je doute aussi que cela s’améliore. Je suggérerais bien de faire une croix sur eux et de planifier votre vie sans eux...

Si c'est quelque chose que vous ne pouvez pas accepter (ce qui est tout à fait compréhensible, personnellement je l'aurais très mal pris aussi), préparez-vous à beaucoup de problèmes relationnels avec votre copain puisque apparemment il privilégie sa famille par rapport à vous.

C'est hélas tout à fait courant pour un Japonais. La famille est fréquemment plus forte que l'amour au Japon. Les parents ont souvent priorité sur le partenaire.
Ilentha
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Ilentha »

Merci pour vos réponses…
Effectivement mon copain est extrêmement gêné de leur attitude par rapport à moi. La première année il m’avait dit que c’était parce qu’ils avaient peur que je m’ennuie en parlant pas la langue, mais en en rediscutant avec lui il s’avère que ce n’est pas que ça.
Après je ne veux pas l’empêcher de voir sa famille: il habite en France et ne revient que 2-3 mois dans l’année au Japon, pour les voir, je ne veux donc pas être un obstacle: c’est bien normal qu’il souhaite les voir aussi. Il m’avait proposé de ne plus les voir du tout quand je suis là, mais je n’avais pas accepté. On vit ensemble en France, c’est aussi important qu’il puisse passer du temps avec sa famille. Mais je suis toujours un peu choquée qu’on me dise d’attendre à un café à côté lorsqu’ils sont ensemble. Je me souviens d’une fois entre autres où je les avais vus l’année dernière et ils avaient du passer chez eux chercher quelque chose… et on m’avait dit d’attendre en bas dans le hall de l’immeuble qu’ils reviennent
Cela influe aussi sur lui, qui se rend bien compte du caractère problématique mais qui ne voit comme seule alternative de ne plus les voir, et se retrouve aussi stressé dès que j’arrive sur la manière dont il va organiser les choses. Le contraste est aussi d’autant plus fort que de mon côté ma famille l’a accueilli à bras ouverts dès le début
Je lui ai donc dit que tant pis, il aille les voir et pendant ce temps j’irai m’occuper dans mon coin… mais donc vos réponses me confortent dans mon idée sur eux
Cable
expert Japon
expert Japon

Message par Cable »

Coïncidence: cette semaine j'ai rencontré un ami (39 ans) que je n'avais pas vu depuis quelques temps. Il était fiancé jusqu’à il y a peu.
Au moment de préparer le mariage, sa fiancée lui a demandé de prendre son nom à elle. (on dirait qu'il faut choisir un nom commun quand on se marie entre Japonais)
Lui a dit oui, il se moquait de garder son nom de famille ou non.
Ses parents ont dit non.
Il a tenté de les faire changer d'avis mais ils n'ont pas cédé.
Dans une impasse, il a annulé le mariage et s'est séparé de sa fiancée. (sa fiancée a accepté sans aucun problème)

Donc voila, c'est bien beau de comprendre la position de son partenaire maintenant, mais que ferez-vous si ça devient sérieux? Vie commune/mariage/enfant etc. Comprenez bien et acceptez que:
1) Les chances que ça s'arrange sont infimes
2) Vous êtes dans une situation difficile. Ça peut devenir insupportable. Quelque chose va probablement plier/casser à un moment: vous, lui, ou ses parents. (scoop: c'est rarement les parents qui cassent)
3) Plus vous attendrez pour stabiliser la situation, plus les conséquences peuvent devenir vraiment problématiques.

Imaginez deux secondes...
Si vous vous mariez, ils ne viendront pas à la cérémonie.

Si vous avez un enfant, il l’emmènera voir ses grand-parents sans vous. (n'imaginez pas qu'un enfant vous donnera des droits supplémentaires)

Si ses parents lui demandent de rentrer au Japon, il dira oui. Il habitera avec ses parents au début d'ailleurs.

En fait, quoi que demandent ses parents, il dira probablement oui. Tout en vous disant en même temps qu'il n'est pas d'accord et que c'est bien vous qu'il aime. Ce qui ne sera d'ailleurs pas un mensonge! C'est juste une question de priorité. En France, on part de l’Idée que la personne qu'on aime a la priorité. Et bien, ce n'est pas vrai dans toutes les cultures.
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Entièrement d'accord avec Cable.
Votre compagnon semble être resté enfant. On parle souvent de femme-enfant. Ici, il s'agit d'un homme-enfant.
Les chances qu'il évolue sont infimes ainsi que l'a écrit Cable.
Cette belle-famille est toxique et le fils restera toujours sous influence.
Pensez à votre vie, à votre avenir. Je le dis tout net : « séparez-vous ».