Je sollicite des conseils de votre part pcq là je suis un peu perdu et j'ai besoin d'aide..
Alors voilà, j'ai fais un bac S, puis 2 ans de prépa suivis de 3 ans en école d'ingé avec une spécialisation en finances. Ajd je suis assistant sur un desk de trading à Paris. Je comptais à la base décrocher un VIE trader à Tokyo puis éventuellement être embauché ce qui m'aurait permis de vivre au Japon sans les désavantages : travaillant dans une banque française sous contrat français, j'aurais bien eu du 35h semaine avec 6-8 semaines de congés payés par an, avec un salaire de trader.
Il se trouve qu'étant maintenant en stage je réalise 2 choses : déjà ce métier ne m'intéresse absolument pas, et de plus, la finance ne m'intéresse absolument pas. Malgré les avantages que cela représente, je réfléchis sérieusement à me reconvertir. Le métier de mes rêves : professeur de maths au lycée (niveau terminale). Oui ce sera surement au moins 40h semaine, 2-3 semaines de congés payés par an et un salaire moindre mais je sais que ce métier peut me rendre heureux.
Le pb qui se pose maintenant est de savoir comment me reconvertir sachant que :
1) je ne parle pas japonais
2) je n'ai pas de formation d'enseignement
3) étant donné que j'ai passé 3 ans en école d'ingé et que le niveau de l'enseignement dans les écoles en France (ingé ou commerce) est extrêmement faible, on peut considérer que ça fait 3 ans que je n'ai pas fais de maths et donc que j'ai besoin d'une remise à niveau.
Obtenir le VIE me paraît être une bonne solution : 2 ans pour apprendre le japonais et éventuellement pour suivre une formation d'enseignement en maths (en suivant les cours du soir), sans oublier un salaire d'environ 3k€/mois. Cette solution ne semble pas mauvaise mais il y a peu de chance de signer ce contrat (les banques recrutent essentiellement à HK et NY mais très peu à Tokyo). Admettons que je signe qd mm, cela représente aussi 2 ans à faire un métier que je n'aime pas. De plus, j'ai cru comprendre que ce laps de temps ne suffirait pas pour parler japonais, en tout cas pas au niveau nécessaire pour être recruté en tant que prof.. (à confirmer.. ?)
Pour ce qui est des lycées français au Japon (je crois qu'il y en a 2), il faut je crois justifier d'une expérience de 3 ans d'enseignement pour pouvoir postuler et même, il y a peu de chances d'être recruté (question de probabilités).
Pour ce qui est des universités, cela peut-être une piste mais il me faut une grosse remise à niveau en maths et en anglais, et je ne pense pas qu'un p'tit jeune de 23 ans qui débarque soit le profil le plus recherché.
Au final, je termine mon stage dans 3 mois et je n'ai aucune idée de ce que je vais faire après.. J'aimerais trouver une solution qui soit plus sûre et qui me permette d'aller un peu plus droit au but. Je fais donc appel à vos conseils, vos remarques, vos suggestions.
Désolé pour ce poste extrêmement long

Merci beaucoup
Pierre