Ayant beaucoup pondéré mon choix concernant le logement à Tokyo, je vous fait part de mon expérience, en espérant que ça vous soit utile.
Je cherchais une sharehouse avec ambiance auberge espagnole, et je voulais parler japonais mais, étant débutante, j’avais aussi besoin de pouvoir me reposer sur l’anglais, que ce soit pour philosopher ou pour demander c’est quoi tous ces boutons sur les toilettes.
Aussi, j’avais peur de finir soit isolée au milieu de salaryman Japonais, soit dans une bulle étrangère.
J'ai finalement choisi Borderless House, dont le concept m’a plutôt rassurée : les collocs sont 50%Jap, 50% étranger, 50%filles et 50%garçons.
Concrètement, pour vous faire une idée, voici les info de ma colloc actuelle :
- location : vers Shinjuku
- prix : 63000円 (loyer+charge), ce qui fait environ 500€ avec le cours actuel. Bien sûr, vous pouvez trouver moins cher dans des locations plus périphériques.
- chambre partagée avec une Japonaise, dans une maison de 8 personnes. J’appréhendais un peu de partager ma chambre, mais je suis vraiment contente de ce choix ! ça fait plaisir d’avoir si charmante compagnie à l’autre bout du monde

j’ai même un balcon pour étendre mon linge, et la cuisine est spacieuse ! Une des colloc a également ramené son kotatsu, et une autre son piano

Points positifs de Borderless :
- l’équilibre assuré 50% Jap/étranger garçon/fille
- le staff !! Ils sont tous exceptionnels et incroyablement accueillants et réactifs. Besoin de changer une ampoule ? internet lent ? il manque une poubelle? ils s’occupent de tout ! J’aurais adoré avoir un tel service de la part de mon proprio à Paris.
- un truc auquel je m’attendais pas : si on prévient 2 mois avant de partir, ils nous donnent 10000円(il ne s’agit pas de la caution, qu’ils rendent aussi)
- détail qui a son importance : le pack futon + couette qu’on peut louer est vraiment confortable !! être dans cette couette, c’est le paradis <3
Points négatifs :
Honnêtement, à part qu’il n’y a pas de femme de ménage, rien à redire !
Quel que soit l'endroit, pensez à checker le nombre de sanitaires par personne. Une douche pour 20 personnes, ça peut être embêtant :p
Aussi, si vous choisissez un logement excentré, pensez au coût des transports, non négligeable.
Bon voyage à tous
