Bonjour,
Je souhaiterai savoir s'il existe des notaires au Japon pour attester de la vente d'un bien immobilier ou de la transmission d'argent lors d'un héritage ?
Merci par avance.
Notaire au Japon
-
delphi_kiss
- bienvenu(e)

-
zenpuku
- japonophile

Re: Notaire au Japon
oui, celui qui a fait la vente ou l'acte de donation!
-
bcg
- expert Japon

Bonjour,
Le consul peut faire fonction de notaire pour certains actes. Renseignez-vous auprès du consulat.
MODIFICATION du 8 octobre 2025 : La fonction notariale des consuls aurait été supprimée.
Le consul peut faire fonction de notaire pour certains actes. Renseignez-vous auprès du consulat.
MODIFICATION du 8 octobre 2025 : La fonction notariale des consuls aurait été supprimée.
-
Sylvains
- bienvenu(e)

Bonjour, j’hérite d’un bien au Japon et je ne suis pas au japon. Est-ce qu’un agent immobilier local peut se charger de tout (trouver le notaire/consulat, gérer la vente et la transmission des fonds au bénéficiaire à l’étranger) ou faut-il obligatoirement passer par le consulat/avocat ?
Si quelqu’un a déjà fait appel à un agent sur place pour ce type d’opération, votre retour d’expérience m’aiderait beaucoup. Merci !
Si quelqu’un a déjà fait appel à un agent sur place pour ce type d’opération, votre retour d’expérience m’aiderait beaucoup. Merci !
-
Kelsey
- bienvenu(e)

Bonjour,Sylvains a écrit : ↑03 oct. 2025, 02:24 Bonjour, j’hérite d’un bien au Japon et je ne suis pas au japon. Est-ce qu’un agent immobilier local peut se charger de tout (trouver le notaire/consulat, gérer la vente et la transmission des fonds au bénéficiaire à l’étranger) ou faut-il obligatoirement passer par le consulat/avocat ?
Un agent immobilier local au Japon peut vous aider à vendre le bien et à trouver un acheteur, mais il ne pourra pas s’occuper des démarches légales liées à l'héritage. Vous aurez besoin d’un avocat ou notaire japonais pour gérer la transmission de la propriété et valider la succession. Le consulat peut fournir une assistance pour des formalités administratives, mais il ne gère pas directement la succession ou la vente. Une fois la vente réalisée, les fonds peuvent être transférés à l’étranger via des démarches bancaires.