OK, c'est bien ce que je pensais.
En université on vous demandera un bien meilleur niveau de japonais qu'en entreprise. Il y a bien une dizaine d'universités dans le pays dont les cours sont en anglais, mais alors bonne chance pour y rentrer face aux excellents lycéens de la planète qui y postulent. Si vous arrivez à y rentrer, ça vous coutera 4 ans de votre vie, et des dizaines de milliers d'euros. Les bourses sur critère social sont inconnues au Japon, elles sont au mérite, et leur attribution est globalement à la discrétion des organismes qui les gèrent. Je déconseille de compter sur l'attribution de l'une d'elles.
Vous avez déjà une licence et une expérience professionnelle, je ne suis pas sûr que d'avoir une autre licence d'une fac japonaise vous apporte un bien grand plus par rapport à votre situation actuelle. Ce qui est sûr à mon avis, c'est que SI il y a un plus, il ne vaut pas 4 ans de votre vie et des dizaines de milliers d'euros.
Votre niveau de japonais vous inquiète? Intégrez une école de japonais au Japon. C'est moins cher, plus libre, et donne de meilleurs résultats en ce qui concerne l'apprentissage du japonais. Vous pouvez commmencer à chercher un travail quand vous voulez, et une fois que vous en avez trouvé un et avez reçu votre visa de travail, vous pouvez quitter votre école de japonais et commencer votre travail.
Enfin, vous avez une licence et 5 ans d'expérience? Les entreprises vous prendront au sérieux (dites pas n'importe quoi aux entretiens non plus!). Vous ne serez pas le premier à trouver du travail sans parler couramment japonais. Evidemment, je ne dis pas que c'est facile (ça ne l'est pas, mais l'informatique n'est pas le secteur d'activité le plus difficile pour trouver du travail), mais c'est possible. Lisez donc les messages de
Gaoli (arrivé l'année dernière, maintenant avec un boulot et un visa de travail) ou bien la section du forum "
Travailler au Japon". Plein d'info sur quoi faire, les entretiens, etc.
Juste au cas où: n'attendez pas que toute l'info vous tombe toute cuite dans la main ou que le boulot de vos rêves vous soit tendu sur un plateau; il va falloir vous bouger beaucoup. C'est une aventure, pas facile tous les jours (tout le monde n'a pas la même chance), mais le prix des efforts fourni est immense. Commencez par lire les fils de discussion dont le titre vous interpelle dans la rubrique Travailler au Japon. Montez votre plan petit à petit.
Pensez vous que l'on trouve des entreprises dans lesquelles parler japonais n'est pas exigé ?
Il y en a, oui. J'en ignore totalement la proportion par contre.