j'ai déjà posté plusieurs topics sur le forum mais aujourd'hui c'est la première fois que je pose une question de ce genre.
Je vais vous résumer la situation:
je suis actuellement étudiant, 22 ans, en fin de Master 1. Je suis des études d'économie internationale.
Lentement mais sûrement, la fin de ma vie d'étudiant se rapproche. En supposant que je termine mes études après le Master 2, cela signifie que dans à peine plus d'un an je suis catapulté sur le féroce marché du travail. Là, comme vous savez, la concurrence est rude pour trouver un emploi, le chômage est élevé, etc etc.. bref, il faut des atouts pour s'en tirer.
Il y a deux ans environ, j'avais commencé à vraiment me passionner pour le Japon, au point que, au début de l'année dernière, j'avais commencé à apprendre un peu le japonais, par curiosité mais aussi dans la perspective lointaine d'un premier voyage au Japon. Mais apprendre cette langue si différente du français m'a tellement plu, qu'au final je n'ai jamais cessé depuis d'apprendre le japonais. Dans l'ensemble, je dirais que j'en fais un petit peu tous les jours, depuis début 2013, avec un apprentissage plus ou moins rapide selon que j'ai des périodes de temps libre ou non. Il y a une autre chose qui m'a beaucoup motivé, c'est le fait qu'à la même époque j'avais rencontré des amis japonais, et aussi des correspondants japonais, sur des sites de correspondance. Ca m'a donné vraiment envie de progresser en japonais pour mieux parler avec eux. Et il est même arrivé un moment où j'ai rencontré d'autres correspondants en leur écrivant uniquement en japonais! En plus, en lisant leurs messages, en leur écrivant, j'apprends pleins de nouveaux mots.
Et puis, donc, je suis allé au Japon en avril de cette année. Le bilan est positif, j'ai beaucoup aimé le pays, et j'ai été content de pouvoir m'exprimer en japonais 90% du temps, même si de temps en temps je ne comprenais pas telle ou telle phrase complexe...
Alors, avec tout ça, il y a une idée qui a germé dans ma tête, depuis quelques mois maintenant: Et si j'utilisais mes connaissances en japonais, et éventuellement sur la culture japonaise, comme atout dans ma vie professionnelle future?
Je ne parle pas de devenir traducteur ou bien prof de japonais, non non non.. Mais de mettre en valeur ces compétences dans la recherche de mon emploi futur.
En côtoyant des japonais, en visitant le Japon, j'ai pris conscience que j'aimais le pays et la langue, et c'est une passion qui dépasse le simple hobby passager (du style jouer au golf pendant 2 ans). Et il m'est apparu que je voudrais vraiment me servir de cela pour en faire un atout par la suite.
La question que je voudrais vous poser, c'est donc: Y'a-t-il une façon pour moi de tirer profit de mes connaissances en japonais lors d'une prochaine insertion sur le marché du travail?
La raison pour laquelle je vous pose cette question est la suivante: certains de mes proches m'ont pas mal encouragé sur ce point-là. "Vas-y, c'est un atout, utilise-le, c'est une grosse opportunité". Mais moi-même je suis plus hésitant.. "est-ce que savoir parler japonais ça apportera vraiment quelque chose à un CV ou une candidature à un poste?"
Au fait: Le métier que je veux faire plus tard? Je ne sais pas encore..

Mais ce qui est sûr c'est que, comme j'étudie l'économie internationale, je compte travailler dans un secteur en rapport avec mes études. En cette période de chômage, on prend ce qu'on trouve.
En tout cas ça serait pour moi un immense plaisir si je pouvais utiliser mes connaissances en japonais dans mon emploi futur

Exercer un métier vachement orienté vers le Japon ne me dérangerait pas, au contraire!
Voilà pourquoi, en posant cette question sur un forum consacré au Japon, je voulais savoir si certaines personnes pouvaient me conseiller, éventuellement répondre à ma question

Je sais que ce forum est peuplé de gens sérieux et c'est pour cette raison que je poste ici ce sujet.
Je suis encore étudiant, beaucoup d'entre vous doivent avoir terminé leurs études depuis longtemps, et en lisant ces lignes vous devez sûrement être amusés par mes hésitations et mon anxiété !
C'est vrai, je dois être trop stressé !... mais ça me ferait vraiment plaisir de recevoir des conseils, ou des anecdotes de votre part.
Bien sûr si vous voulez que je vous donne d'autres précisions sur mon parcours, n'hésitez pas à me demander.
Merci beaucoup

PS: une fois encore, je pensais écrire un court message, et j'ai rédigé un pavé... je suis toujours aussi incapable de synthétiser... Désolé!