Je me présente, j'ai bientôt 30ans(sic), et je suis en train de préparer un voyage d'un an au Japon avec un visa vacance-travail.
Pas de problèmes pour la préparation du visa, je parcours tout le net et suis bien informé des conditions de vie(très très cher), de logement et de petits boulots là bas. Par contre j'ai du mal à trouver des infos sur mon secteur professionnel.
Je suis ingénieur du son dans le spectacle vivant(concert et évènement, pas trop de studio), et plus généralement technicien du spectacle son et lumière. Je voudrai donc savoir si quelqu'un a des infos sur ce secteur professionnel particulier au Japon.
C'est un secteur tellement spécifique, en France par exemple, les techniciens employés directement par les salles ne sont pas forcément les plus nombreux, beaucoup(dont moi-même) sont embauchés à la journée, par des loueurs de matériel qui font de la prestation de services, ou par des sociétés de production qui les envoient faire le son pour leurs artistes.
Cela doit peut être fonctionner comme ça au Japon, quoique ici c'est le statut particulier d'intermittent du spectacle, je voulais donc savoir si quelqu'un connaissait un peu plus le fonctionnement là-bas, ou avait des contacts qui pourraient me renseigner.
-Comment ce métier fonctionne là bas?
-Est ce qu'en tant que Gaijin j'ai une chance de bosser dans ce secteur?
-Est ce que ce métier est visé par l'interdiction de travailler dans les club avec le visa? Ce n'est pas tout à fait la même chose?
-Dans quel ville/quartier vaut il mieux aller là bas?
-Est ce que quelqu'un aurait des contacts?
-Est ce que quelqu'un auraient des suggestions, n'hésitez pas, je suis ouvert à toute critique
Je ne cherche pas -à tout prix- à travailler dans les concerts, comme c'est ce que je fais ici c'est juste une piste parmi d'autres pour travailler là bas.
Avant tout j'y vais pour vivre une expérience unique et découvrir un pays où j'ai envie d'aller depuis trèèèès longtemps.
Je précise que je suis en train de faire des stage intensifs de Japonais, et que je compte en faire à mon arrivée là bas, donc on peut considérer que je parlerai Japonais(enfin j'espère arriver à comprendre et me faire comprendre :s )
Merci d'avance pour vos retours.
Aligato gozaimasu
