Comme je l'ai dit dans ma présentation, je souhaite faire ma thèse au Japon, dans un laboratoire universitaire tourné vers la biotechnologie (que j'ai déjà trouvé et qui accepte de me recevoir). Ne voulant pas me serrer la ceinture tous les mois, au risque même de ne pas pouvoir terminer ma thèse, j'ai décidé d'attendre un an avant de la commencer, histoire d'économiser encore un peu. De plus, cela me permet aussi de postuler à la bourse gouvernementale japonaise Monbukagakusho (MEXT). Le retrait des dossiers ne devrait plus tarder mais je me suis déjà bien renseignée sur ce qu'il fallait fournir comme informations.
Il semble y avoir deux "voies" pour l'obtenir :
- la recommandation par l'ambassade, avec un très gros dossier à faire, incluant une visite médicale qui me semble assez poussée (radio des poumons...), plus des tests et un entretien.
- la recommandation par une université japonaise, où l'université semble faire le plus gros du travail pour permettre à l'étudiant d'avoir la bourse.
Quelqu'un aurait-il plus d'informations sur la seconde voie d'obtention de cette bourse ? Toutes les universités peuvent-elles faire cette demande ? Que faut-il fournir comme informations ? Y a-t-il plus de chances d'obtenir la bourse en passant par l'université ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.