enseigner au japon?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
baz
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 28 août 2005, 09:00

enseigner au japon?

Message par baz »

Bonjour,

Etant étudiant en 2ème année de biologie, j'ai le projet de devenir professeur de S.V.T dans le secondaire.

Ce que je voulais savoir c'est si, il était possible d'enseigner cette matière,diplôme en poche (capes et pourquoi pas agreg...) et bien sur après avoir suivi une formation en japonais. (en ce qui concerne celle ci...peut elle se faire au japon?)

Je vous remercie d'avance pour les éventuelles réponses.

Baz
akemichan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 29 août 2005, 09:00
Localisation : France Sud Ouest

Message par akemichan »

Bonjour Baz,

Quand tu deviens prof titulaire, il est toujours possible d'enseigner à l'étranger dans les lycées français. Il y a plusieurs manières de s'y prendre: soit faire une demande auprès de sa hiérarchie et être détaché, soit envoyer directement des CV aux établissements qui t'intéressent.

Avant toute chose, je te conseille de faire un tour du côté des lycées français au Japon pour voir les postes qu'ils proposent et ce qu'ils demandent aux enseignants (il faut souvent parler un peu la langue du pays pour pouvoir s'adresser aux familles non francophones qui mettent leurs enfants dans un lycée français).

Je pense qu'il y a aussi d'autres possibilités auprès d'écoles privées... à voir!

A bientôt

Akemi
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
Avant toute chose, je te conseille de faire un tour du côté des lycées
français au Japon
Vous pouvez dire le lycée français de Tokyo, parce qu'à ma
connaissance, il n'y en a qu'un seul.

Une formation en japonais peut évidemment se faire au Japon.
Je l'ai fait à plein temps pendant 6 mois, et ça a l'avantage de
donner quelques bases, mais rien de plus. Ou alors, il faut y passer
3 ans, ce qui n'est pas donné à tout le monde vu le coût de la vie ici.

Pour enseigner dans un lycée japonais ? Je pense que ce n'est même pas
la peine d'essayer, parce que vous n'aurez jamais le niveau de japonais
nécessaire.

En université, c'est possible. J'ai un ami prof de physique à l'université
de Hokkaïdo. C'est en principe possible avec les activités de recherche.

Pascal


Pascal
Avatar de l’utilisateur
baz
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 28 août 2005, 09:00

Message par baz »

Merci de vos réponses. Je me disais aussi qu'il était clair qu'avec une formation de quelques mois il serait impossible de maitriser parfaitement le japonais.

J'ai également pris connaissance de l'article du professeur (lien sur votre forum...). Ma foi malgré sa déception j'ai bien envie d'essayer 1 ou 2 année dans un lycée français pourquoi pas.

Merci encore

(à 15h 50)
PS: Après recherche sur google j'ai trouvé le site de l'aefe (agence pour l'enseignement français à l'étranger)
Alors au japon il y a 2 lycées français + une école maternelle !!

Lycée franco-japonais tokyo
Lycée La Condamine Quito

Voila j'ai également lu les articles du site avec attention et on peut décrocher un contrat de 6 ans (3 ans renouvelable) et peut être même se faire embaucher. (il faut au préalable avoir déja enseigner 3 ans en tant que titulaire)

Il faut dire que je n'avais pas penser à cette éventualité enseigner dans un lycée français au japon. Alors encore merci. Cela peut toujours être une perspective.
Kaora
accro Japon
accro Japon
Messages : 54
Inscription : 25 août 2004, 09:00
Localisation : Fujisawa-shi

Message par Kaora »

Bonjour!

Mon rêve serait d'enseigner dans un lycée français à l'étranger (d'ailleurs je dois passer mon concours en 2006) Mais j'ai la mauvaise impression que c'est mission impossible de se faire embaucher au JApon :? Ca donne envie de tout laisser en plan et d'enseigner dans une école de langue parfois :oops: :oops:

Enfin je rajouterais qu'il y aussi la mission laïque qui permet d'enseigner à l'étranger quand on est diplômé : http://www.mission-laique.com/

Sinon il y a cette article qui explique tous les moyens pour enseigner à l'étranger il fait plusieurs pages et il y a tous les liens importants et les moyens de postuler, profil des candidats

http://www.routard.com/guide_dossier/id ... age/41.htm

Voilà Kaora-sensei vide ses tiroirs :lol:
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Kaora a écrit :Bonjour!

Mon rêve serait d'enseigner dans un lycée français à l'étranger (d'ailleurs je dois passer mon concours en 2006) Mais j'ai la mauvaise impression que c'est mission impossible de se faire embaucher au JApon :? Ca donne envie de tout laisser en plan et d'enseigner dans une école de langue parfois :oops: :oops:

:lol:
C'est sûr que la place (rare puisque les établissements francais ne sont pas légion) doit être chère..mais il y a d'autres possibilités comme chez Nova par exemple, dont tu trouveras facilement les coordonnées sur l'annuaire du site....
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3461
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Et on a abondamment discuté de Nova dans le forum...
Faites une petite recherche. :)
orlenduz a écrit :... il y a d'autres possibilités comme chez Nova par exemple, dont tu trouveras facilement les coordonnées sur l'annuaire du site...
Kaora
accro Japon
accro Japon
Messages : 54
Inscription : 25 août 2004, 09:00
Localisation : Fujisawa-shi

Message par Kaora »

Oui Nova, l'école de Paris. Mais cette année je prépare le concours de professeur des écoles. Même si j'ai très envie de repartir au Japon tout de suite maintenant (si j'avais les moyens...) :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités