Bonsoir Nooop!
Et merci beaucoup pour ta reponse!
J'ai en effet manque de precisions lors de mon precedent message, alors pour repondre a tes questions:
1- Avec mon mari on a deja beaucoup parle de l'eventualite d'aller habiter en France... Lui au Japon n'a quasiment pas d'attaches... Il ne s'entend pas avec sa famille (qu'on ne voit jamais d'ailleurs) et il a quelques amis mais pas trop proches. Donc de ce point de vue la en effet aller vivre dans un autres pays ne lui poserait pas de probleme. On a reussi a faire un voyage en France une fois et il a d'ailleurs beaucoup apprecie! (surtout la bouffe

) Mais c'est sur que faire un voyage et aller y habiter definitivement ce n'est pas la meme chose et de ce point de vue la bien sur je m'inquiete... Il ne parle pas francais et n'est pas trop porte sur les etudes donc je me demande s'il sera capable de supporter les 500h de cours obligatoires du gvt francais... Je me demande aussi si le Japon ne finirait pas par lui manquer aussi... Et j'aurais vraiment horreur de le voir malheureux! D'un autre cote moi, peut etre egoistement, j'ai envie de tenter un retour en France car mon pays me manque (ma famille et les tres bon amis que j'ai la bas)... Et puis notre vie au Japon ca a ete problemes sur problemes continuellement donc si ca continue comme ca je vais finir par ne plus pouvoir le saquer le Japon... Je ne dis pas qu'on aurait moins de problemes en France mais je ne peux m'empecher de penser que la vie y serait plus douce (les conditions de travail surtout) et en plus on aurait des gens pour nous soutenir (je sais que ca craint un peu de se faire aider par ses parents quand on a 30 ans mais bon...). Maintenant le probleme c'est sur ce serait encore une fois nos revenus: comme lui ne parle pas francais, dans un premier temps je pense que ce sera difficile qu'il trouve du travail donc il faudra obligatoirement que je trouve un bon travail qui nous permette de vivre tous les 3... Je n'ai pas un cv ultra brillant donc je ne sais pas si ce sera possible. En ce qui concerne mes competences, je te reponds dans la question 2.
2- J'ai un master (anciennement DEA) de LLCE en japonais (diplome tres peu prise des entreprises

). J'ai le JLPT niveau 1 et dernierement aussi j'ai passe avec succes le niveau C du boeki kentei shiken (Test d'aptitude en commerce international). Je voulais me remettre a chercher du travail dans cette branche quand j'ai decouvert que j'etais enceinte. Le baito que je fais en ce moment c'est assistante administrative dans un petit bureau japonais ou il y a besoin du francais. Je donne aussi des cours de francais a cote (pour completer les revenus encore une fois, mais je ne suis pas tres douee pour ca). J'ai aussi de l'experience comme traductrice... Voila c'est a peu pres tout. Je n'arrive pas trop a evaluer mes chances de trouver un boulot ni en France ni au Japon...
3- Merci de m'avoir fait penser a la garde de l'enfant! C'est en effet tres important! Je vais me renseigner des que possible!
Est ce que tu connaitrais par hasard des japonais qui se sont installes en France sans parler francais et qui ont reussi a s'integrer? Mon mari dit qu'il veut bien aller habiter en France mais bon je m'inquiete tout de meme...
Sans doute que le solution la plus realiste pour le moment c'est que je me bataille encore au Japon pour trouver un job interessant (avoir un meilleur salaire deja ca aiderait beaucoup...)
En attendant pour essayer de resoudre nos problemes de revenus je vais essayer de demander a mon medecin de m'ecrire une lettre pour expliquer a ma patronne que mon etat ne m'empeche pas de travailler 3 jours par semaine...
Voila en gros... Merci encore pour ta reponse et si tu as des conseils n'hesite pas!
Je te souhaite une tres bonne soiree!