En galere au Japon ou en France?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
chairo neko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 01 déc. 2011, 15:02

En galere au Japon ou en France?

Message par chairo neko »

Bonjour a tous et tout d'abord merci a tous les intervenants de ce forum dont je trouve les commentaires tres enrichissants!
J'aurais aujourd'hui besoin de vos conseils ou de vos avis en ce qui concerne la situation dans laquelle mon mari (japonais) et moi (francaise) nous nous retrouvons.
Nous avons toujours eu plus ou moins des problemes financiers du fait du cout exorbitant de la vie a Tokyo mais la il semble que ca va encore plus se corser. Jusqu'a present nous vivions grace a nos deux salaires (mon mari est seishain mais a un salaire tres modeste et moi je completais nos revenus avec un petit job).
Or il se trouve que je viens de tomber enceinte et ma patronne s'est mis en tete de me mettre en conge maternite 6 mois avant l'accouchement :shock: :shock: !!! Et comme ce n'est qu'un baito evidemment "pas de salaire"
En plus ca se passe mal sur mon lieu de travail et je voulais de toute facon me mettre a chercher autre chose... or beaucoup de gens m'ont dit qu'il vallait mieux abandonner l'idee, que quand on devient mere au Japon il est quasiment impossible de trouver du travail (d'autant plus que je suis gaijin, que j'ai 30 ans etc...)
Inutile de dire que vivre uniquement sur le salaire de mon mari va s'averer difficile voire impossible! En plus moi je revais un peu d'un avenir professionnel...
Donc je ne vois que 2 possibilites qui s'offrent a nous:
- Sois nous restons au Japon et apres l'acchouchement je m'acharne a retrouver du travail
- Sois nous faisons le grand saut, nous partons nous installer en France ou je pense que j'ai plus de chance de trouver du travail et ou en plus mon pere peut nous heberger un moment (ce qui nous evitera de nous ruiner en loyer comme nous le faisons actuellement)
Dans les deux cas de toute facon ca va etre un peu la galere :( :( Y a-t-il des personnes sur ce forum qui auraient vecu sensiblement la meme chose?
Merci a l'avance pour vos conseils!! m(_,_)m

nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: En galere au Japon ou en France?

Message par nooop »

Bonjour Chairo Neko,
Je n'ai hélàs pas connaissances d'expériences similaires qui pourraient t'aider, mais j'espère t'être utile un petit peu par ma contribution.
1ere chose : Il est clair que ça serait moins galère en France, ne serait-ce que par le fait que les prestations sociales y sont plus élevées, que l'accouchement est remboursé et que vous prourriez être logé -pendant un certain temps- gratuitement. A cela se pose néanmoins un problème, ton mari peut il vivre en France ? Est ce que cela lui fait envie ? Parle t'il la langue ? Pourra t'il "se faire" à la mentalité française ? Ce n'est pas si facile de s'expatrier...
2ème chose : Il est difficile de faire des hypothèses sur ta capacité à retrouver du travail par la suite car je ne connais ni ton cursus, ni tes diplômes, ni même le genre de baito que tu fais. Cela dit, j'ai connu des Françaises, mères de famille (pas nombreuse la famille certes), qui ont pu continuer à travailler; elles étaient toutes prof de français alors je ne sais pas si c'est plus souple... Mais même s'il est vrai qu'il est difficile de concilier carrière et famille pour les femmes au Japon, beaucoup de femmes y arrivent, soit parce qu'elles tiennent à leur carrière, soit parce qu'elle n"ont pas le choix... donc à moins de vivre au fin fond d'une campagne où effectivement les perspectives d'emploi sont très limitées, ça devrait être possible.
3ème chose : Il faut dès à présent penser au mode de garde du futur bébé. C'est horrible, mais même en France (à Paris en tout cas) les femmes courrent se mettre sur liste d'attente pour les crèches publiques quasiment dès le premier trimestre de grossesse. Dans ton cas, regarde bien ce que propose ta mairie en ce qui concerne les hoikuen et autre système de garde publique, normalement les ménages peu aisés sont prioritaires...
Voilà, je ne sais pas quoi dire d'autres. C'est terrible qu'un si beau moment soit gâché par tant d'angoisse, j'espère que tu arriveras à trouver une solution rapidement...
Cela me fait penser qu'une membre de ce forum a fait le choix de revenir accoucher en France, ça pourrait être un compromis pour toi et ton mari. Cela vous laisserais le temps de souffler un peu financièrement parlant...

chairo neko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 01 déc. 2011, 15:02

Re: En galere au Japon ou en France?

Message par chairo neko »

Bonsoir Nooop!
Et merci beaucoup pour ta reponse!
J'ai en effet manque de precisions lors de mon precedent message, alors pour repondre a tes questions:
1- Avec mon mari on a deja beaucoup parle de l'eventualite d'aller habiter en France... Lui au Japon n'a quasiment pas d'attaches... Il ne s'entend pas avec sa famille (qu'on ne voit jamais d'ailleurs) et il a quelques amis mais pas trop proches. Donc de ce point de vue la en effet aller vivre dans un autres pays ne lui poserait pas de probleme. On a reussi a faire un voyage en France une fois et il a d'ailleurs beaucoup apprecie! (surtout la bouffe :D ) Mais c'est sur que faire un voyage et aller y habiter definitivement ce n'est pas la meme chose et de ce point de vue la bien sur je m'inquiete... Il ne parle pas francais et n'est pas trop porte sur les etudes donc je me demande s'il sera capable de supporter les 500h de cours obligatoires du gvt francais... Je me demande aussi si le Japon ne finirait pas par lui manquer aussi... Et j'aurais vraiment horreur de le voir malheureux! D'un autre cote moi, peut etre egoistement, j'ai envie de tenter un retour en France car mon pays me manque (ma famille et les tres bon amis que j'ai la bas)... Et puis notre vie au Japon ca a ete problemes sur problemes continuellement donc si ca continue comme ca je vais finir par ne plus pouvoir le saquer le Japon... Je ne dis pas qu'on aurait moins de problemes en France mais je ne peux m'empecher de penser que la vie y serait plus douce (les conditions de travail surtout) et en plus on aurait des gens pour nous soutenir (je sais que ca craint un peu de se faire aider par ses parents quand on a 30 ans mais bon...). Maintenant le probleme c'est sur ce serait encore une fois nos revenus: comme lui ne parle pas francais, dans un premier temps je pense que ce sera difficile qu'il trouve du travail donc il faudra obligatoirement que je trouve un bon travail qui nous permette de vivre tous les 3... Je n'ai pas un cv ultra brillant donc je ne sais pas si ce sera possible. En ce qui concerne mes competences, je te reponds dans la question 2.
2- J'ai un master (anciennement DEA) de LLCE en japonais (diplome tres peu prise des entreprises :( ). J'ai le JLPT niveau 1 et dernierement aussi j'ai passe avec succes le niveau C du boeki kentei shiken (Test d'aptitude en commerce international). Je voulais me remettre a chercher du travail dans cette branche quand j'ai decouvert que j'etais enceinte. Le baito que je fais en ce moment c'est assistante administrative dans un petit bureau japonais ou il y a besoin du francais. Je donne aussi des cours de francais a cote (pour completer les revenus encore une fois, mais je ne suis pas tres douee pour ca). J'ai aussi de l'experience comme traductrice... Voila c'est a peu pres tout. Je n'arrive pas trop a evaluer mes chances de trouver un boulot ni en France ni au Japon...
3- Merci de m'avoir fait penser a la garde de l'enfant! C'est en effet tres important! Je vais me renseigner des que possible!
Est ce que tu connaitrais par hasard des japonais qui se sont installes en France sans parler francais et qui ont reussi a s'integrer? Mon mari dit qu'il veut bien aller habiter en France mais bon je m'inquiete tout de meme...
Sans doute que le solution la plus realiste pour le moment c'est que je me bataille encore au Japon pour trouver un job interessant (avoir un meilleur salaire deja ca aiderait beaucoup...)
En attendant pour essayer de resoudre nos problemes de revenus je vais essayer de demander a mon medecin de m'ecrire une lettre pour expliquer a ma patronne que mon etat ne m'empeche pas de travailler 3 jours par semaine...
Voila en gros... Merci encore pour ta reponse et si tu as des conseils n'hesite pas!
Je te souhaite une tres bonne soiree!

Avatar de l’utilisateur
magic78
accro
accro
Messages : 248
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: En galere au Japon ou en France?

Message par magic78 »

Bonjour,

Nooop a dit très justement:
"A cela se pose néanmoins un problème, ton mari peut il vivre en France ? Est ce que cela lui fait envie ? Parle t'il la langue ? Pourra t'il "se faire" à la mentalité française ? Ce n'est pas si facile de s'expatrier..."

Ca me semble un point essentiel, auquel je rajouterai également : quelles sont les compétences professionnelles
de votre mari, qui vous permettraient de penser qu'il retrouvera un travail en France (où la situation de
l'emploi n'est pas très brillante) ?

Bon courage...

Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 186
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris
Contact :

Re: En galere au Japon ou en France?

Message par Rek »

Salut,

Deja félicitation pour le futur bébé.

Apres, pour ce qui est du travail en France, pour ton mari, il faut qu'il soit conscient que ce n'est pas du tout la même mentalité qu'au Japon.
Petite piste pour toi au cas ou, j'ai entendu que les agences de tourismes japonaises en France cherche du monde (A Paris).

Pour le reste nooop, a déjà presque tout dit. Ton mari est-il vraiment prêt a faire le pas ? Il faut que se soit une envie et non pas un choix par défaut.

nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: En galere au Japon ou en France?

Message par nooop »

Chairo neko, je t'ai envoyé un mp.

Effectivement les entreprises préfèrent un diplôme commerce/finance/informatique ou autre avec une connaissance du japonais qu'une maîtrise du japonais "seulement". A priori, la traduction/interprétariat est ce qui te correspond le mieux...
En France, je pense que tu pourrais ratisser plus large vers du secrétariat par exemple, mais il faut que cela te plaise aussi...
Si tu vis à Tokyo, as-tu pensé à postuler auprès de l'institut franco-japonais ?

chairo neko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 01 déc. 2011, 15:02

Re: En galere au Japon ou en France?

Message par chairo neko »

Bonjour Rek et Magic78
Et merci pour vos messages!
Est ce que mon mari est pret a faire pas? J'ai deja repondu partiellement a cette reponse dans mon message du 2 decembre que vous n'avez peut etre pas vu parce qu'il a fallu le temps qu'il soit "approuve".
Mais pour repondre plus precisement a la question "est ce qu'il a envie" je dirais bien entendu oui et non: oui parce qu'il a bien vu que la france est un pays formidable, que ma famille est sympa et prete a nous aider etc...et non parce que cela comporte tout de meme beaucoup de risques et qu'il aime aussi son pays...
Merci Rek pour l'info sur le tourisme! Mon mari n'a en effet pas de competences particulieres mais j'ai toujours pense que globalement les japonais avaient plus de chances de trouver un job sur paris que les francais n'en avaient de trouver sur Tokyo... Mais peut etre n'est ce qu'une impression...

Merci Nooop pour ton message et ton mp...
j'ai deja regarde un peu le blog que tu m'as conseille et j'ai trouve ca tres interessant! C'est exactement le genre de temoignage que je recherchais...
En ce qui concerne mes "competences", certes je ne suis pas sortie d'une grande ecole de commerce mais comme je te l'ai dit, j'ai passe le boeki kentei shiken et j'aimerais essayer de me donner une chance de trouver un job dans ce domaine qui me plait assez (que ce soit en France ou au Japon). Et si ce shikaku ne suffit pas aux yeux des entreprises, je suis meme prete a suivre une formation. Tu vas peut etre me dire que je crois au pere noel mais j'ai envie de croire qu'on peut avoir plusieurs chances dans sa vie... d'autant plus que les boulots de traducteurs interpretes ne courent pas les rues et qu'en general de toute facon ils demandent des connaissances specialises en economie ou finance ou politique etc...

Enfin bref, pour le moment nous avons decide avec mon mari de ne pas precipite les choses et de rester au Japon au moins jusqu'a l'accouchement. Nous deciderons par la suite du lieu ou nous continuerons a mener notre existence...
Merci a tous pour vos messages et pour votre soutien et j'espere a mon tour pouvoir aider en cas de besoin!

Avatar de l’utilisateur
Pangolin
amateur
amateur
Messages : 61
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Re: En galere au Japon ou en France?

Message par Pangolin »

Bonjour.

Ce que nous pouvons apporter à votre réflexion, c'est une mise en garde sur le caractère parfois douloureux d'une expatriation, surtout si elle n'est pas volontaire.

Après, vous n'êtes pas obligés non plus de brûler vos vaisseaux, et un retour au Japon est toujours possible si l'expérience française venait à être un échec, il ne faut pas dramatiser.

Courage et bon vent à tous les deux ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
grenier
amateur
amateur
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2004, 09:00

Re: En galere au Japon ou en France?

Message par grenier »

Une piste peut-être possible au niveau de l'interprétariat :
J'ai une connaissance qui s'est faite valider au niveau des institutions européennes comme interprète (en hongrois). De ce fait, elle a accès à des contrat réservés aux personnes avec de telles habilitations, et ils payent plutôt TRES bien du fait de la rareté. J'ignore si ces habilitations existent en japonais, et si c'est le cas, il me semble que la procédure prends un moment (compter un an en tout, je pense). Par contre, je pense que le rapport rareté des interprètes/quantité de travail disponible doit être similaire ; de plus, je doute que quelqu'un avec le JLPT1 ait vraiment des problèmes pour obtenir cette certification.

Avatar de l’utilisateur
bcg
gorôkôsama
gorôkôsama
Messages : 4965
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo - Nippori
Contact :

Re: En galere au Japon ou en France?

Message par bcg »

Pour la langue japonaise, le marché semble saturé. Il y a un très grand nombre de Français et de Japonais exerçant cette profession, la plupart en indépendants aussi bien au Japon qu'en France.

igrec
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 12 sept. 2011, 23:32
Localisation : Sainté - 大阪

Re: En galere au Japon ou en France?

Message par igrec »

Bonjour,


Je ne voudrais pas faire mon rabat-joie, mais je constate que la raison de cette volonté de changement (même s'il existait des causes par ailleurs) est l'arrivée du bébé.

Mais une naissance cela se prépare que ce soit en France ou au Japon. Apparemment c'était un "accident", mais mince, vous dites avoir 30 ans, un âge où l'on peut faire attention à ce genre d'accident justement. Votre situation qui n'était pas précaire mais inconfortable à deux va vite devenir galère à trois. Une réflexion ne s'impose-t-elle pas en ce sens? J'entends rester à 2.

Est ce une possibilité que vous avez envisagée ?

Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro
accro
Messages : 299
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: En galere au Japon ou en France?

Message par pharaonneisis »

Bonjour,

Il me semble difficile de trouver un job dans l'interprétariat franco-japonais, en France. Je connais quelques personnes, avec des années d'expérience, en recherche d'emploi. Le marché semble saturé, comme le dit BCG. Après, rien ne vous coûte à envoyer un CV dans les cabinets de recrutement franco-japonais.

Une de mes connaissances françaises, mariée à un Japonais, est retourné accoucher en France puis est reparti au Japon, une fois le bébé né. Elle n'a que difficilement retrouver un travail avec une LLCE en japonais... Niveau emploi, le marché français a également connu des jours meilleurs...

Je pense qu'il faille y réfléchir, à deux fois, avant que votre mari ne quitte son emploi. Les Japonais que j'ai eu l'occasion de rencontrer à Paris étaient soit mutés par leur boite, soit thésards. Dans les deux cas, ils parlaient un minimum de français.

Bon courage, en tout cas!

Avatar de l’utilisateur
wanderer
débutant(e)
débutant(e)
Messages : 27
Inscription : 16 août 2006, 09:00

Re: En galere au Japon ou en France?

Message par wanderer »

J espere que l aventure s est bien terminé ?

Avatar de l’utilisateur
bcg
gorôkôsama
gorôkôsama
Messages : 4965
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo - Nippori
Contact :

Re: En galere au Japon ou en France?

Message par bcg »

Depuis, 2011, peut-être même qu'un 2e bébé est arrivé!? ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités