Dans le cadre du dossier du Monbusho, j'ai besoin de faire un check-up complet.
Quelqu'un saurait-il par hasard où je puis m'adresser sur Tokyo afin de limiter les frais médicaux? Je me suis affiliée à la Sécu Sociale japonaise mais là...j'avoue que je n'ai pas la moindre idée concernant l'endroit où me rendre, à part l'hôpital qui reste relativement cher (même si je n'ai qu'à régler 30% du montant total de l'examen...)
Ça dépend de ce que tu appelles un check-up complet.
S'il s'agit seulement d'examens de base, c'est possible chez la plupart des médecins, sans aller dans un grand hôpital. Il faut se renseigner pour savoir s'ils le font.
Par examens de base, je veux dire analyses de sang et d'urine, radio des poumons, examen de la vue et de l'ouïe. La plupart des médecins sont équipés pour ces examens, ainsi que pour les électro-cardiogrammes et les radios de l'estomac.
L'avantage de ne pas aller dans un grand hôpital, c'est le gain de temps. Les tarifs sont équivalents, je pense.
C`est la premiere fois que j`entends parler d`un "check-up complet" ou 健康診断...
Pourriez vous me dire a quoi cela sert ?
Evidament a savoir si on est en bonne sante, mais je voudrais savoir si cela est demande par l`employeur ? le service d`immigration quand on fait son visa ?
Pour ma part, je bosse dans une grosse boite jap, j`ai fait plusieurs demande de visa (wh, etudiant, conjoint de jap), et je n`en ai jamais entendu parler...
Est ce demande souvent au japon ce genre d`examen ? Y a t il une categorie de personne plus "sujete" a cet examen ? J`entends par la : enfant entrant dans une nouvelle ecole, personne arrivant de l`etrangers, personne agees, ou tout simplement personne travaillant dans le medico-social ?
Je ne sais pas comment ça se passe pour les autres professions, mais ces examens sont obligatoires pour les personnes travaillant en milieu scolaire, ou du moins, dépendant du ministère de l'éducation nationale (monbushô).