Fredchevall a écrit :
Cela relance pour moi les assertions "non intégration" des non -Japonais.. (voire ... racisme....

).
Non-intégration, racisme, rejet, xénophobie....tiens tiens...le Japon serait-il atteint du même mal que la France? C'est toujours toujours intéressant de regarder l'hôpital se foutre de la charité, en tout cas. C'est sûr que quand on est français de souche et qu'on veut vivre à l'étranger il faut être prêt à vivre les mêmes expériences que ce que la France fait vivre à ses étrangers. C'est plus juste non? sinon, ce serait un peu trop facile. On ne peut pas avoir son petit Front National, son Ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale à la maison et prétendre que les japonais n'intègrent pas les étrangers. C'est bizarre quand même cette fichue habitude de montrer du doigt les autres quand on a autant de trucs dégueulasses qui vont pas chez soit.
Trop difficile d'intégrer ce pays en tant que non-Japonais??????
Je te retourne la question: facile de vivre en France et d'être noir? de chercher du travail, un logement, de vivre les contrôles d'identités? et le véritable harcèlement policier que vivent les gens de couleur.
Le sumo mongol s'est fait virer car il l'a bien cherché, c'était pas sa première frasque, ils ont décidé que ce serait sa dernière. Il a cassé la gueule à un type dans une soirée bien arrosée, pour un sumo, quelqu'un qui doit être un exemple de morale c'était la fois de trop. Il avait fait plein de trucs pas du tout réglo avant cette dernière histoire mais la fédération avait toujours passé l'éponge, bon là elle a décidé de ne plus le faire. Aussitôt on a un non-initié qui nous sort la carte du racisme.
Le sumo n'est pas un sport comme les autres, c'est sacré, il a plein de rituels derrière. Ça touche plus à l'âme japonaise que le reste des sports. Tu as choisi un mauvais exemple pour ta théorie fumeuse.
Les équipes japonaises de football ont plusieurs joueurs étrangers, idem pour le baseball où les américains sont plutôt nombreux, il y a eu et il y a des entraineurs étrangers de foot, de baseball. L'équipe nationale japonaise de football avait eu un entraineur français, puis brésilien, puis croate etc...L'équipe de France de foot? jamais vu un étranger à sa tête. Jamais. La France bleu, blanc, rouge est blanche avant tout.
Idem pour la ligue de basket, celle de rugby et de volley-ball. Nombreux sont les joueurs étrangers à jouer dans le paysage sportif japonais.
Y a encore un truc à rajouter: au Japon quand un joueur de football noir a le ballon on ne balance pas des cris de singe dans les tribunes, on ne jette pas de bananes sur la pelouse. Ce n'est pas la France ici, on est loin de la France et de son racisme tranquille, de ce pays si propre qui veut donner des leçons sur la tolérance à la Terre entière.