La raison est simple, le "lavage de cerveau" chinois est beaucoup plus marque que du côté japonais. (je parle en connaissance pour avoir de la famille chinoise)
D'un autre côté, tout le monde est le mal incarné pour les chinois ... en interne et externe avec sur ce point toujours la phrase pour rabaisser le reste du monde : " quand le dragon se réveillera, la Chine règnera " et toutes les variantes ... Un chinois vous parlera plus facilement du conflit sino-japonais mais pas du tout de la place Tien an men, des répressions en Chine, de la corruption, de l'expropriation, des représailles si on critiquait le gouvernement, etc ...
On apprend de plus au Chinois a poussé le vice et l'agressivité ... en rabâchant dans les séries TV comment le peuple Japonais fut cruel, blablabla ... Dans un sens, j'appelle cela du lavage de cerveau. En général se sont des personnes parlant mandarin. Les Chinois issues des provinces de Canton et de HK, étant plus ouvert sur le commerce sont souvent moins "bloqué".
Par contre, les Hong Kongais, sont plus souple. Ils n'oublient pas la tristesse de la guerre mais ne sont pas aveugle non plus.
Si vous voulez remettre vos amis chinois en place, car comprenons bien qu'il y a de l'hypocrisie dans tout cela, ces chinois par leur éducation critiquent et attaquent les Japonais. ... mais pourquoi dans ce cas ne sont-ils pas restés dans leur si précieux pays ? Pourquoi sont-ils à l'étranger loin du Parti (avec un P) ?
Certain vous diront, pour apprendre et ramener les connaissances en Chine. Baliverne ... car la majorité essayeront de ne pas retourner en Chine ou ne vivront alors plus comme des vrais nationalistes chinois car ayant alors reçu le choc de l'ouverture de leur esprit.
L'hypocrisie est ainsi ... les chinois de France critiquent mais se trouvent très bien en France, loin du communiste ... et idem, pour les chinois du Japon.
Pour ce qui est des Japonais ... oui, certain peuvent vous avoir au travers de la gorge simplement parce que vous avez des origines chinoises ...
Il suffit alors de discuter et d'ouvrir les esprits mais parfois l'obscurantisme et les propagandes sont bien fortes ...