Il y a d'ailleurs beaucoup de sujets sur ce forum qui mentionnent le manque d'incitation à l'analyse et réflexion personnelle pendant les études.
Nicolas Bouvier en parle aussi en long, en large et en travers dans ses récits de voyage.
Je confirme aussi pour le côté pudicité.
Ma copine m'a dit un jour que les japonais n'osent pas beaucoup pratiquer les langues étrangères parce qu'ils ont peur de faire des fautes.celyniel a écrit :Dernier facteur :
Les japonais sont pudiques.
D'êtres jugés.
Les japonais jugent tout le temps sur peut de choses leurs interlocuteurs.
Exprimer et donner son avis (ce que j'appelle "avoir de la conversation") ça demande mine de rien une prise de risque vis à vis du regard de l'autre très importante pour les japonais.
Même si tu es très très proche de cette personne, la conversation sera difficile - ou tout du moins tant que le sujet reste autre que des choses faciles impliquant peu de prises de risques -
Ce qui est bien sûr fâcheux car c'est par les erreurs qu'on s'améliore...
Dur de savoir s'exprimer quand on est formaté par une société qui inculque la peur de tout...

Tout à fait, là encore on ne peut pas généraliser.... il y a de rares exceptionsBref y'a plein de facteurs, mais c'est difficile de généraliser, tout dépend des individus aussi.