Mariage et financement

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Mariage et financement

Message par Fujijanet »

Bonjour,
Je sais que le sujet mariage a ete vu en long en large et en travers mais je voudrais ici focaliser sur le financement.
Je prete l'oreille a droite et a gauche et entend plusieurs versions, plusieurs regles dependant des familles ou des lieux de vie.

Dans tous les cas, toutes les solutions proposees jusque la, me coupe plus l'envie de me marier qu'autre chose.

Un point: avez vous paye les gens pour qu'ils viennent a votre mariage?
Une amie paye train/avion et hotel pour tout le monde meme ses anciens amis qui viennent depuis les US.

Cette regle dont j'ai parle vite fait avec ma belle famille me fait royalement flipper pour plusieurs raisons:
1. si je me marie a Fukuoka, je dois payer les frais de logement et deplacement a 60 membres de sa famille, sans compter les amis depuis Tokyo et ma famille depuis la France. reponse de sa famille: pas besoin de payer pour ceux qui viennent de France. Incomprehension de ma part.
2. si je me marie a Miyazaki, j'evite les frais pour sa famille, mais compliquent la chose pour tous les autres invites.
3. Je ne veux pas rentrer dans le cercle piege a fric que consiste l'oragisation d'un mariage au Japon. La wedding fair a laquelle je suis allee hier m'a plus horrifiee qu'autre chose.

Si on fait une double ceremonie, une en France et une au Japon avec juste les parents qui font le deplacement, payez vous le deplacement et logement pour eux?


Tous les hotel resto organisant le mariage sont dans le 2heures nomihodai et 2jikai. Est ce possible, quelqu'un a til experimente la location d'un resto pour fin d'aprem et soiree, genre 4 ou 5h?

Bref, vos conseils, idees et tout, car entre mettre de l'eau dans mon vin pour plaire a sa famille et rester un temps soi peu mon mariage, le planning deveint cauchemar et les envies de mariage s'envolent.
Savoir qu'a l'origine on est pas du tout pour le mariage, que je serais pour un resto en tete a tete si c'etait moi. Mais quand on se lie a une nouvelle famille, y a des compromis a faire apparement.
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Re: Mariage et financement

Message par G7 »

nous avons fait un mariage au japon et en france.
ma famille venant de france (parents et fratrie) a paye elle meme... on ne pouvait pas payer et comme il y avait le mariage en france, ils venaient si ils pouvaient se le permettre financierement ! ils sont tous venus :o)
mais pas les tantes et les oncles et les cousins... sinon ca n a plus de sens de le refaire en france si tout le monde vient au japon !
nous vivons a tokyo, nos amis sont a tokyo, nous avons donc decide de nous marier a tokyo.
ses parents sont aussi ici, mais ta famille est du kansai.
beaucoup d oncles et tantes ont fait le deplacement.
comme c est le kansai, ca n est pas loin et ils ont pu faire l aller retour dans la journee (la famille n etant invitee qu a la ceremonie et hiroen, pas a la nijikai).
encore, comme pas d argent de notre cote, nous n avons pas paye ! TOUTEFOIS, mes beaux parents, ayant ete invites pour les mariages des enfants de ces oncles et tantes ont rendu la pareille en payant un montant fixe... ils ont remis une enveloppe avec environ 50.000 yens par couple je crois. ensuite si le couple avait voulu rester sur tokyo, ils paient leur chambre !
pour la france, nous n avont pas paye non plus... l oncle et la tante de mon mari ont voulu venir du japon, on leur a trouve une chambre, mais ils ont paye !

comme nous sommes bien adultes (pas petite 20aine du tout), nous ne voulions pas que nos parents paient pour les mariages, et donc, ces cotes "traditions", si les parents y tiennent, c etait a eux de payer pour !

ca a ete notre facon de faire, mes beaux parents etaient tellement content du mariage qu ils disaient oui a tout ! :op

on avait hesite a faire le mariage a kyoto, mon mari y ayant grandi, mais faire venir tout le monde etait un tel casse tete que tokyo s est impose... c est "notre" ville, nous nous sommes rencontre ici, nous y vivons, nos amis y sont tous... donc pour la famille eloignee que mon mari n avait pas vu depuis plus de 10 ans, et dont la presence ne lui faisait ni chaud ni froid, c etait leur choix de venir ou pas jusqu a tokyo...

bon courage... mon mari n etait pas vraiment "mariage" et au final c etait bien sympa de faire les 2 !! :o)
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Mariage et financement

Message par Fujijanet »

Merci, je pense que l'on va faire quelque chose dans le genre.
ici on a tellement bouge que c'est dur de trouver le lieu ou nous pourrions le faire mais Miyazaki s'impose par le nombre de membre de sa famille et de mes amis la bas. Mais ca va etre plus dure en n'etant pas sur place, et surtout c'est la campagne donc je me mefie de la flexibilite dans les plans marriage hotel et resto.
Ca me laisse quand meme environ 20 a 30 personnes juste au Japon a faire venir, plus la France, sans compter que meme si les parents versent une grosse somme qui aide a faire la balance, mes parents ne donneront rien je le sais.

Ca vous a coute combien si ce n'est pas indiscret? Avez vous fait hotel ou resto, nijikai? Temple ou eglise?

merci
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Re: Mariage et financement

Message par G7 »

on a fait temple a tokyo, avec hiroen dans un lieu en lien avec le temple.
je n ai pas change de kimono, je suis restee en shiromuku tout du long... ca reduit pas mal les couts ! car ils essaient de faire changer de kimono et de robe...
mais 2 heures de hiroen slmt, pas envie de passer mon temps a me changer... j ai envie de le passer avec mes invites... et pas d argent pour ca ! :D
pour nijikai, comme on s est marie un vendredi, on a fait ca dans un resto-cafe assez casual, les amis venant directement du boulot...
et ca nous ressemblait plus, c etait tres decontracte et on a passe un tres bon moment... bcp moins rigide que dans des restos chics, une grosse fete entre amis en gros !
mes parents y sont venus, et mes beaux parents y ont passe le bout du nez par curiosite (au japon la famille ne va pas a la nijikai normalement, mais pour nous, parents et fratrie etaient les bienvenus).
pour les prix... c est le hiroen qui a coute le plus, la soiree comme il y a un "prix d entree", on s y est retrouve... et on a "limite" a 70 personnes (j ai assiste a bcp de nijikai ou c etait le double !)... on avait choisi un resto qui n etait pas trop grand, et on avait l excuse du lieu pour le nombre d invites !
pour le hiroen, on s y est pas mal retrouve avec les cadeaux des invites...
entre hiroen, et temple (kimono pour moi et mon mari, fleurs (qu on a emporte pour decore la nijikai), mini bus pour transporter du temple au lieu du dejeuner, les options (casser le tonneaux de sake par exemple, mais on a limite les options au minimum)...) on a du en avoir pour environ 2M de yens...
pour les cadeaux aux familles, on a refuse ceux du lieu de reception, trop kitsh, mais comme on n avait pas le droit de donner nos propres cadeaux dans le batiment, on a annonce a la fin du dejeuner qu un sac attendait les invites dans une voiture sur le parking... :P
et on a donne nos cadeaux plus personnalises (dragees francaises que mes parents ont apporte, et d autres cadeaux qui nous ressemblent) juste devant la porte du batiment ! :D

il y a des tas de choses possibles... ne pas les laisser vous pousser a faire quelque chose que ovus ne voulez pas, il y a toujours une facon de contourner pour obtenir ce qu on veut... et reduire les couts !

aussi on n a pas pris leur photographe... trop cher, on a demande a un ami pro de les faire, mais comme on n a pas le droit de faire venir un photographe, il est venu en tant qu ami avec son super appareil photo !
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Mariage et financement

Message par Fujijanet »

Merci.
Je pense ne faire qu'une robe egalement ou alors une autre avant la nijikai si il y a.
Ce qui m'inquiete c'est de ne pas etre sur place pour tout organiser, trouver le photographe, le resto, negocier les options, etc...
Va falloir que je fasse la liste de mes connaissances aussi pour voir ce qui est possible ou non, exemple le photographe.

Merci en tout cas, je serais ravie d'entendre d'autres experiences surtout dans les mariage bi-nationaux.
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Re: Mariage et financement

Message par G7 »

pour la nijikai, j avais une robe blanche... la meme que celle utilisee en france ! donc les personnes presentes au japon avaient l interdiction de montrer des photos de la nijikai aux amis ou famille en france... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Mariage et financement

Message par Fujijanet »

Je vais essayer de prevoir 2 robes quand meme. Mais certainement les memes que j'utiliserais en France et au Japon.
Bon faut que je reflechisse a des dates, lieux et liste d'invites.
C'est quoi les etapes?
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Re: Mariage et financement

Message par G7 »

si le japon est en premier, deja choisir le temple et reserver la date.
nous on a decide de se marier 3 mois avant la date choisie (mes parents etaient au japon pour une visite et on a decide de se mariee quand ils seraient la)... donc ca a ete tres rapide... d ou le vendredi pour le mariage, plus de samedi de disponible !
puis voir ce qu ils proposent au temple, et si ca ne convient pas, regarder dans les environs.
pour ceremonie et hiroen, on a envoye les invitations papier. pour la nijikai, on a fait une invitation mail (un jpg), c est plus eco et tous nos amis ont des e-mails !

pour la france mes parents ont tout fait.
j ai regarde sur internet, mais ils ont visite les lieux et ils ont goute aux traiteurs ! :D
et je disais oui ou non.
le mariage en france a ete 4 mois apres le mariage au japon, et on a vraiment commence a s en occupe une fois le mariage japonais termine... mais comme on s est marie "hors saison" tout ete disponible !
sauf pour la preparation au mariage qui necessite au moins 6 mois avant le mariage... a faire sur tokyo... pretre tres bien !

avant de choisir la date fixe, nous avions envoye un mail a la famille et aux amis pour leur dire "save the date" et donner une periode pdt laquelle le mariage serait !
et on a envoye les invits 2 mois avant la date du mariage.
la date a ete choisi en fonction des prix des billets d avion... pas tres romantique, mais il faut etre realiste ! ca n est pas donne les billet tokyo paris et on a une petite dizaine d amis qui sont venus.

premiere etape, lieu et date... puis tout se met en place apres !
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Mariage et financement

Message par Fujijanet »

J'avais pas precise mais je ne veux aucune ceremonie religieuse que ce soit en France ou au Japon, ce sera donc voeux devant la famille et amis au resto.
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Re: Mariage et financement

Message par G7 »

ah bah ce sera beaucoup plus simple !! :D
il suffit de trouver un bon resto... et voir si vous voulez faire le dejeuner famille puis la fete amis au meme endroit ou pas !
il est egalement possible de faire le dejeuner famille la ou la famille se trouve, puis de faire la nijikai sur tokyo ou fukuoka...
dans beaucoup de cas, ca n est meme pas le meme jour non plus !
vous allez enregistrer votre mariage a tokyo ou dans sa mairie de koseki ? ou bien en mairie en france ?
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Mariage et financement

Message par Fujijanet »

G7, nous habitons Fukuoka et je pense qu'on se mariera a la mairie de notre arrondissement.
Je pensais mariage a Miyazaki avec nijikai dans la foulee avec les memes personnes, les vieux en moins.

Et mariage en France avec ma famille et amis francais, je sais pas encore ou et comment mais grosse fete a la maison avec tout le monde qui campe dans le coin, ca me plairait bien.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Mariage et financement

Message par dvorahz »

Côté mariage si tu ne veux pas de mariage religieux, si tu te maries au Japon, tu seras mariée pour la France (après toutes les paperasses bien sûr :wink:) , tu ne pourras pas t'y "remarier" quand tu viendras, mais pour la fête ça c'est toujours possible :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Mariage et financement

Message par Fujijanet »

Ce sera mariage au Japon,y a pas de ceremonie, faut juste ammener les papiers a la mairie.
Je sais pas quand du tout.

Fete dans un hotel ou resto au japon avec voeux devant la famille vu que je refuse chappelle ou autre lieux religieux.

Fete je ne sais pas ou avec pareil petit speech devant famille et amis en France.

Donc en gros ce sera un mariage sans ceremonie. J'aurais bien voulu la ceremonie devant le maire mais pour cela faut se marier en France mais etant tous les 2 residents japonais, c'est beaucoup plus simple ici.
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Re: Mariage et financement

Message par G7 »

il faudrait deja aller a la mairie chercher les papiers a remplir, car les temoins doivent les remplir a l avance (2 temoins en tout).
et apres vous apporter a la mairie quand vous voulez !
nous on s est marie au temple, et la semaine suivante on est alle deposer les papiers a la mairie, et hop, on etait marie civilement ! :D
ca a ete plus la confirmation/validation officielle de ce qui s etait passe la semaine precedente... car aucun sentiment d etre "marie" a la mairie japonaise... un peu tristounet ! :(
sinon pour la france, si c est dans un village ou les gens se connaissent bien, et que le maire est sympa, il est peut etre possible de demander a ce qu il fasse un "ceremonial", meme en plein air, de facon tres casual...mais au moins pour marquer le coup aupres de la famille francaise ?
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Mariage et financement

Message par Fujijanet »

J'ai pense moi aussi au maire de mon petit village qui a marie mes parents egalement. Le pauvre il est a la mairie depuis au moins 30 ans.
Ca sous entendrait un mariage au fin fond de l'Aveyron.

A reflechir.

Sinon au Japon je pense que le mariage mairie se fera avant le mariage resto/hotel.

Sinon, quelqu'un peut il me lister les differences, avantages et inconvenient d'un mariage resto et d'un mariage hotel.
J'ai encore du mal a m'y retrouver.

Merci
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Mariage et financement

Message par dvorahz »

Compte au moins cinq semaines pour avoir les papiers français pour pouvoir te marier au Japon (car il y a le délai de publication de bans).
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Re: Mariage et financement

Message par G7 »

mais comme la publication des bans se fera au consulat ou a l ambassade, ce sera assez rapide !
ca prend 5 semaines si on veut se marier en france, ou que l on n est pas resident, et il faut alors publier les bans dans la mairie francaise.
c est 2 semaines je crois la publication des bans, et dans mon cas, ca avait ete publie a l ambasse de france a tokyo !
il y a tous les details sur le site de l ambassade ! :D
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Mariage et financement

Message par Fujijanet »

Merci, niveau papier et delais c'est bien le seul endroit ou je suis claire avec.
Pas de soucis, mariage japonais, publication des bans au consulat d'osaka.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Mariage et financement

Message par dvorahz »

Oui et sur le site de l'ambassade lui-même, il y a bien écrit pour le mariage entre résidents français vivant au Japon :
"Si vous remplissez ces conditions, vous devez prendre l’attache de l’ambassade au moins six semaines avant la date prévue du mariage, afin de constituer votre dossier de mariage."
et en ce qui me concerne, l'efficacité administrative n'ayant pas été très performante, cela a pris plus de temps que prévu, ce qui m'a valu un allez retour France-Japon...
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Mariage et financement

Message par Fujijanet »

Je deterre car ca se precise.

Toujours vis a vis du financement.
Mes parents vont payer:
- repas
- boisson
- lieu/dj/vaisselles
- hotel
pour la France et leur voyage pour venir au Japon en Octobre

Ses parents (pour le moment)
- leur voyage jusqu'en France

Je crois savoir que pour le mariage au japon, tous les invites donnent une envelope mais pas les parents, qui eux donnent une envelope differente avant le mariage appelee Yuino?

Je me dis que si ses parents nous donnent avant le mariage francais cette enveloppe d'un montant equivalent de ce que la fete va couter a mes parents en France, on sera sur une bonne balance des 2 cotes et que cette somme nous permettrait de payer le reste (alliances, robes et costume, fleurs, et eventuellement voyage de noce)

Je me dis que finalement, n'ayant pas de retour numeraire des invites francais, le mariage qui va couter est celui en France, que pour celui au Japon, si on prevoit bien, la somme donnee par les invites devraient couvrir les frais de la fete japonaise.

OK jusque la ou je me trompe?

La ou je m'inquiete c'est que Jules ne connait pas cette tradition du Yuino, et que pour le moment ses parents ne parlent d'aucune aide financiere. Je me vois mal mettre les pieds dans le plat en demandant directement ca.
Ils veulent savoir ce que la fete va couter a mes parents (certainement pour en payer une partie) mais mes parents ne veulent pas me dire (on s'en occupe, on s'en occupe alors t'occupe pas de ca, en gros)

Quel a ete le partage dans vos familles dans vos cas?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités