Bon déjà bonne année à tout le monde, bonne santé y tout y tout

Bon voilà j'ai quelques questions concernant la possibilité de travailler au Japon vis à vis de mon niveau d'étude ici en France.
Bon pour Commencer, je précise que étant jeune les études et moi cela fessais deux donc je ne suis pas allé jusqu'au Bac, je me suis arrêté en Seconde. Puis en fin d'année dernière j'ai passé un diplôme pour travailler dans l'informatique et que j'ai obtenu d'ailleurs. Bon ce diplôme est de niveau 5 donc si je ne dit pas de bêtise cela équivaut à peut près au CAP/BEP est-ce bien cela

Bon je conçois que ce niveau pour travailler au Japon ne vaut rien, mais j'aimerais vôtre avis sur ce que j’entreprends de faire. Vue que c'est derniers temps en informatique je ne trouve plus rien pour travailler je me suis pourquoi ne pas en profiter pour augmenter mon niveau. Donc début 2010 je passerais par une Formation de l'AFPA (je ne sais pas trop où encore dans la France pour le moment) qui est Technicien d'assistance en informatique ce qui me permettra d'obtenir un diplôme de Niveau 4 déjà donc d'après ce que j'ai lu sur Wikipédia cela équivaudrais au niveau BAC est-ce bien cela ou est-ce que je trompe

Et puis si tout ce passe bien, je pense poursuivre dans la même série pour continuer sur le diplôme supérieur qui lui est donc de niveau 3, bon je ne sais pas encore ce qu’ils proposent pour ce niveau de ce que j'ai lu cela dépend du diplôme de Niveau 4 préparé etc etc.
J'ai juste une question un diplôme de Niveau 3 correspond à quoi exactement, d'après ce que j'ai lu (toujours sur Wikipédia) voilà ce qu'il me dit :
Mais au niveau du bac cela correspondrais plutôt à un niveau BAC, BAC+1, BAC+2, BAC+3 etc... ?Niveau III
* BTS : Brevet de technicien supérieur
* BTSA : Brevet de technicien supérieur agricole
* DUT : Diplôme universitaire de technologie
* DEUST : Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques
* DMA : Diplôme des métiers d'art.
* TP : NIVEAU III Titre Professionnel.
Et donc si j'arrive à obtenir un diplôme de niveau trois minimum, aurais-je plus de chance de trouver un emploi au Japon ou pas ?
Petite précision, j'aimerais que sur ce sujet ont ne parle pas d'autres choses que le travail au Japon et les diplômes et tout. Enfin juste éviter de parler ou du virer à des questions du style, "est-ce que tu as déjà visité le Japon ?" ou "Arriveras-tu à tenir mentalement dans ce pays ?"
Voili voilou et par avance merci de votre aide à tous.
Bonne journée et à bientôt
EDIT : Bon je vient de lire sur internet que les diplômes AFPA n'ont aucune valeur en dehors de la France, si ça ça ne fait pas ch*** alors.
J'aimerais bien vos avis tout de même.
MErcI