Coucou! Une question importante plus ou moins traitée dans différents forums. J’ai préféré tout regrouper étant donné que je pense qu’il faut voir un ensemble mais vous pouvez donner votre opinion juste sur une partie. J’aimerais traiter « FAIRE SA VIE AU JAPON ». J’ai eu la chance d’y avoir travaillé 5 mois et j’ai eu la possibilité d’y retourner (j’ai refusé 8O , je dois être une exception sur ce forum étant donné que j’aime le Japon). Pour l’instant j’ai choisi de faire ma vie en France pour plusieurs raisons (note : je serais allé au Japon, si ça m’aurait servi pour ma carrière en France). Mon but n’est pas de dire que c’est mieux et j’aimerais avoir l’avis d’anciens du Japon pour peut-être évoluer dans mon choix ! Pour simplifier, considérons une vie réalisée au Japon et un couple franco-japonaise (majorité des français qui y passent leur vie, je pense). Témoignages d’autres situations bienvenus

.
--Job. Pour mon genre de job (scientifique, bac+5), j’ai entendu que les compagnies remplacent un étranger par un japonais si elles peuvent. Le système de retraite est un sacré pari !

!Surtout si pour une raison x ou y (genre rupture sentimentale, 70% divorce indiqué sur ce site !) vous changez d’avis, n’avez plus de visa…Retour en France cuisant…
--Regard des Japonais. Je ne pense pas que les japonais soient racistes avec les français (je ne préfère pas évoquer les coréens…Y’a même eu une visité récente d’un expert de l’ONU ). Par contre on est un français(blanc, noir, asiatique…), blanc supposons. 5 mois, c’est marrant…je me souviens d’une petite japonaise qui me regardait béate d’admiration dans un zoo (son père était gêné, peut-être avait-elle dit : Papa, regardes l’animal qui s’est échappé..

). Mais arrivez-vous à vous sentir chez vous ?? Quelque soit votre aisance en japonais, le temps que vous y avez passé…vous êtes blanc, au Japon et quand on vous croise on vous considère comme un touriste (je m’avance peut-être mais c’est mon point de vue) ou au mieux un étranger de passage (la différence se voit, surtout pour les américains :

). En France quand je croise quelqu’un de couleur, je me dis pas « tiens un touriste ». Donc vous qui y êtes depuis 10 ans voir plus, pas raz le bol ?
--Culture. J’adore le Japon pour sa culture si différente, sa langue. En 5 mois je parlais mieux que certains étrangers qui y avaient passés 2-7 ans (prof d’anglais(la honte !), chercheur(critique pas les collègues :

)…). Je pense que ce n’est pas une raison suffisante car toute expatriation a trois phases (site ambassade canadienne) : Extase (premiers mois), dépression (quelques mois, moi c’était léger : raz le bol du riz et d’enlever ses pompes 20 fois par jour) puis vie. Je pense que vivre au Japon est excitant car on s’adapte et on en apprend tous les jours (kanjis, coutumes…) ? Mais vous qui y vivez depuis longtemps (parlant couramment japonais, intégré…), la vie n’est elle pas devenue aussi banale ? (Mon retour en France dur !! Ma langue de travail était l’anglais et celle de la vie de tous les jours, le japonais. Parler français, trop facile, ennuyant !!). Maintenant une question que je n’ai pas vu du tout traitée et pourtant importante (à mes yeux ! Je précise, j’ai 22 ans et ne suis pas père)
--Les enfants ! Couple franco-japonaise. Vous êtes français, bon job (je ne pense pas qu’on s’installe avec des petits boulots à moins d’avoir les nerfs solides), vous connaissez bien le Japon et le japonais et faîtes un enfant. Vous avez grandi en France et voulez faire partager votre culture. Mais ayant souvent présenté la culture française, je me suis rendu compte qu’on présente souvent la « surface »(cuisine, mode de vie, histoire, paysages…) et pourtant on sent qu’il y a quelque chose de différent, de profond. Je pense que ce quelque chose vient du vécu qui s’acquière pendant l’enfance. Aussi ma question va peut-être choquer, mais pour ceux qui en ont : « Arrivez-vous à comprendre vos enfants !!?

? » Ils acquièrent des valeurs et coutumes que vous n’avez pas intégré pendant votre enfance. D’ailleurs, après plus de 10 ans au Japon, comprenez-vous tout ? L’éducation française privilégie l’individualisme. La japonaise, elle forme à un esprit de groupe. Vous ressentez-vous appartenant à un groupe ? Cela me paraît dur, étant donné que chaque jour, vous êtes regardés comme un touriste, un étranger?
Autre point : En France, vous connaissez le système. Vous y avez tracé votre parcours dans le dédale des formations françaises. Vous sentez-vous capables d’aider votre enfant ou laissez-vous votre femme le faire (elle connaît le système !). Bon vous pouvez-vous rattraper sur les trucs universels (apprendre le vélo, faire cuire un œuf…quoique je suis pas sûr que ça se fasse de la même façon ici

mais bon c’est l’intérêt du métissage).
Voilà, c’est très long

. Je remercie ceux qui m’ont lu jusqu’ici et j’espère obtenir plein de points de vue et de réponses intéressantes.
Dernier point : Avant de décider d’y vivre, je suis conscient qu’il faudrait que j’y retourne plus longtemps déjà (au moins 2-4 ans). Le problème, c’est qu’une fois qu’on est amoureux, la raison disparaît magiquement…

Attention donc surtout à ceux qui ont plus de 25 ans (christmas cake oblige !)

.