visa pour les couples meme sexe

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
trouslard
bienvenu(e)
bienvenu(e)

visa pour les couples meme sexe

Message par trouslard »

Bonjour,
Je travaille actuellement en Inde, mon ami est resident Francais de nationalite malgache; cette expatriation indienne aura ete penible pour des raisons de visa.
Quand est il des autorites japonnais? mon prochain contrat est pour Tokyo est-il possible pour mon ami d'avoir un "spouse visa"?
avez vous des conseils pour son optention d'un visa qui lui permettrait de travailler sur place?

Merci

Robert
LupinIII
japonophile
japonophile

Re: visa pour les couples meme sexe

Message par LupinIII »

Bonsoir,

A ma connaissance, impossible d'avoir un spouse visa (le mariage entre personne du meme sexe n'est pas reconnu).
trouslard
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par trouslard »

merci pour la reponse rapide et precise.
Des idees?
Robert
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Bonjour,

Des idées sur quoi? Pouvez-vous préciser ce que vous attendez des membres de ce forum?
LupinIII vient de vous indiquer que le visa de conjoint n'est pas reconnu dans le cas de non-mariage.

Alors, il ne vous reste plus qu'à éplucher la liste des autres visas. Pour cela, je vous invite à consulter les sites officiels des administrations concernées. Le Wiki (voir en haut de cette page) présente quelques infos succintes sur une page dédiée au visa.
Fujijanet
japonophile
japonophile

Message par Fujijanet »

A part que votre conjoint se trouve un emploi lui aussi et ai son propre visa, honnetement je ne vois pas trop d'autres alternatives.

Bon courage en tout cas.
Maitre_Capello
accro Japon
accro Japon

Message par Maitre_Capello »

bcg a écrit : LupinIII vient de vous indiquer que le visa de conjoint n'est pas reconnu dans le cas de non-mariage.
Il existe tout de même des pays où ils pourraient se marier comme aux Pays-Bas par exemple mais dans le cas du Japon le visa de dépendent n'est pas possible pour les couples de même sexe. C'est également le même traitement pour un couple japonais/étranger ou japonaise/étrangère.
De plus même si le compagnon trouve un emploi et un employeur au Japon absolument rien ne garantie la délivrance d'un visa. C'est toujours l'immigration qui a le dernier mot et non l'employeur.

PS: Il faut préciser que le visa de conjoint ne concerne que les couples dont l'un des membres est japonais. Dans le cas d'un couple composé de 2 étrangers il s'agit pour celui qui accompagne le porteur du visa original d'un visa de dépendent. Ce dernier ne permet pas de travailler et une autorisation est nécessaire pour faire un petit boulot et celui-ci sera obligatoirement à mi-temps. Cela ne concerne que les couples hétéros.
trouslard
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par trouslard »

un grand merci pou votre aide,
après pas mal de browsing et une visite détaillée du site du consulat japonnais j'étais a court d'idée d'où mon appelle au forum pour un brain storming.
Effectivement la seule solution semble de trouver un travail sur place avant la demande de visa. Pas facile a distance. Nous allons essayer "aide domestic" en attendant de trouve mieux!
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Bonsoir,

Tenez-nous au courant de l'évolution de la situation et des solutions que vous avez trouvées. :)
Maitre_Capello
accro Japon
accro Japon

Message par Maitre_Capello »

trouslard a écrit : Effectivement la seule solution semble de trouver un travail sur place avant la demande de visa. Pas facile a distance. Nous allons essayer "aide domestic" en attendant de trouve mieux!
Je crois que vous n'avez pas vraiment saisi toute la problématique de l'obtention d'un visa au Japon. Même si une personne trouve un emploi au Japon, absolument rien ne garanti que l'immigration lui délivrera un visa pour travailler. En plus de cela le fait de trouver un employeur n'est pas suffisant il faut aussi des diplômes (minimum un équivalent à bac+3) en plus d'un éventuel employeur qui acceptera de faire les nombreuses démarches pour sponsoriser un étranger ou 10 ans d'expérience dans un domaine comme la boulangerie par exemple. Si votre ami trouve un emploi mais qu'il n'a pas les diplômes il n'aura pas le visa.

Le Japon est sélectif tout comme la France quand il s'agit de visa de travail, je crois qu'on appelle cela l'immigration choisie et la très mauvaise situation de l'emploi n'aidera sûrement à trouver 1)un travail et 2)un employeur avec les reins solides pour les démarches administratives.

En plus si votre ami est de nationalité malgache il ne peut pas entrer au Japon en simple touriste car Madagascar ne bénéficie pas de l'exemption de visa de séjour temporaire accordée aux touristes de certains pays comme la France.
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Bonjour,

Je connais des détachés d'entreprise (des expats) qui ont fait venir avec eux au Japon des personnes travaillant pour eux lors de leur poste précédent (en Thaïlande, aux Philipinnes).
De ce côté-là, l'immigration semble moins regardante. Ceux que je connaissais étaient "sponsors" de leur employé, salarié par eux, bien sûr.
nonpi
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par nonpi »

Bonjour ,

Pourquoi ne pas tout simplement l'inscrire dans une école de japonais qui permet d'obtenir un visa ''pre college student"?
Ca me parait etre la solution la plus simple pour commencer....