Bonjour,
Le sujet de discussion de départ était notamment :
... j'aimerais bien connaître vos connaissances en protocoles de politesse...
...
Donc si vous avez des connaissances approfondies en politesse japonaise, je suis preneuse...
Il y a eu, dans ce fil, plusieurs messages évoquant des situations très différentes.
Celui de Cable, par exemple, parlait d'attitudes codées au sein d'une entreprise et vis à vis d'un client.
marcher à reculons : Il y a des situations où il faut le faire. Le but en soi étant de ne pas montrer son dos à son interlocuteur. Quand pour mon travail on va chez un client, on a interdiction de lui montrer notre dos.
On n'est pas au moyen-âge ! On est en 2009 dans une grande entreprise, au Japon!
Qui a bien pu vous raconter qu'il faut marcher à reculons... on n'est plus vraiment au Moyen Âge.
Celui de Fauvette parlait de l'attitude générale d'une étrangère au Japon dans la vie quotidienne, ce qui est totalement différent.
Il convient donc de
faire le distinguo selon les situations car s'il y a une grande marge de tolérance dans la vie quotidienne vis à vis d'étrangers ignorant les protocoles traditionnels de politesse, l'attitude envers la clientèle ne souffre pas d'exceptions, y compris pour les étrangers employés par une entreprise japonaise.
Quant à la vidéo sur les "courbettes", elle montre différentes manières de les faire et ce n'est pas parce que la fin est humoristique qu'il ne faut pas prendre l'ensemble au sérieux. On voit tous les jours, soit dans la vie quotidienne, soit à la télévision ce genre de comportement. Bon, concédons que demander pardon allongé n'est pas courant! Mais pour le reste, ça fait partie du quotidien, tout dépend des situations et non des époques.
Ah, et puis, le Ninja, c'était aussi pour le fun... On n'en rencontre plus beaucoup maintenant!