Je ne suis pas sûre de poster au bon endroit... Si c'est le cas, je vous prie de bien vouloir déplacer le sujet

Voilà alors comme je prévois d'accompagner mon homme au Japon dans une année pour assez longtemps (et accessoirement deux semaines cet été) et que je n'aime rien laisser au hasard, j'aimerai bien connaître vos connaissances en protocoles de politesse.
J'ai suivi plusieurs formations à l'académie Nadine de Rothschild à Genève, et quand je me suis renseignée sur la question du Japon, les réponses étaient un peu maigres...
Donc je sais qu'il ne faut pas se moucher en publique (en Europe pas trop non plus normalement lol), 'au contraire de l'Europe, ce sont les hommes d'abord , et qu'il faut quitter une pièce en reculant (là ça me pose problème, je ne sais pas dans quel contexte et suivant la taille de la pièce, ça risque de frôler le ridicule!

Donc si vous avez des connaissances approfondies en politesse japonaise, je suis preneuse

Une autre question, si l'on se rend à un festival ou autre occasion pour la femme japonaise de porter un kimono, est-ce-que la femme européenne risque de choquer si elle porte un kimono? Ou au contraire, le geste sera apprécié?
Et comme look vestimentaire de tous les jours?
Quels sont les petits gestes ou coutumes pour s'intégré et se faire apprécier au mieux? (bien sur, petit à petit j'apprend le japonais en espérant que je n'aurai un pas trop mauvais niveau d'ici mon voyage. Et je souhaite m'inscrire dans une école de japonais sur place).
Pour le salut à la japonaise, à quel degré dois-je m'incliner et devant qui?
J'ai déjà demandé un peu à mon homme, mais il reste assez vague. Je pense que pour lui c'est un automatisme et qu'il est difficile pour lui d'expliquer les détails de la politesse japonais.
j'espère que ça fais pas trop de question à la fois.

Pour partager un peu, si vous avez des questions sur les protocoles européens, je veux bien essayer d'y répondre

Matane!