Je suis une future maman (j'entre dans mon 9eme mois de grossesse) et j'habite en France. De par mes études et mon travail (je suis guide pour les Japonais), le Japon fait partie de ma vie quotidienne, et j'y ai vécu quelques années pendant mon cursus universitaire.
Depuis que je suis enceinte, je lis régulièrement des livres en japonais sur la grossesse et la maternité, un peu par curiosité, pour savoir comment ça se passe au Japon, et aussi pour savoir quelles sont les principales différences entre la grossesse ici et là-bas.
Je suis curieuse de connaître les traditions, les croyances concernant la femme enceinte ou la grossesse au Japon.
Par exemple, en France on dit que lorsque l'on a des brulures d'estomac c'est que le bébé met des cheveux, lorsque l'on a le ventre pointu c'est que l'on attend un garçon, lorsque l'on dort beaucoup que c'est une fille... qu'en est-il au Japon ?
Je sais que les femmes portent souvent une ceinture les jours du chien, ou un porte-bonheur le temps de leur grossesse.
Chez nous, il est habituel de travailler jusqu'à six semaines du terme, alors qu'au Japon il est plus répandu de s'arrêter dès qu'on sait que l'on est enceinte...
Bref, je viens glaner toutes sortes d'infos sur les femmes enceintes et les jeunes mamans !
J'attends tout cela avec impatience

Stéphanie