Je vois pas mal de questions sur le divorce au Japon, sur ce site et sur beaucoup d'autres. Mais il s'agit toujours de problèmes de divorces entre un(e) étranger(e) et un(e) japonais(e). Mon problème à moi est un peu différent :
Mon amie japonaise est mariée.
Comme beaucoup de mariages japonais, il n'a de mariage que le nom. Le mari travail à l'étranger ou aux quatre coins du Japon depuis des années et ils ne se voyaient jamais. Comme ils n'ont *aucunes* relation intimes, je n'ai absolument pas hésité à poursuivre ma relation avec mon amie.
Pendant plusieurs mois j'ai essayé de convaincre mon amie de divorcer. Les divorces sont très rares ici et c'est assez mal vu. Et soudain, un évènement a précipité les choses : elle est tombée enceinte (de moi forcement). Elle a donc tout avoué à son mari : qu'elle voyait un autre homme et qu'elle attendait un enfant.
Le mari veut bien divorcer, mais apparemment il va nous demander une compensation financière. Personnellement je trouve ça totalement abject puisque c'est lui qui a abandonné sa femme. Mais apparemment c'est nous qui sommes en tord puisque l'adultère est encore puni ici...
Bref.
Est-ce que quelqu'un a déjà un peu d'expérience avec ça ?
Est-ce que ce genre de situations doit se régler au tribunal ? ou avec un médiateur ?
Est-ce que je dois vraiment payer, où est-ce qu'il y a des recours ? (genre rentrer en France sans rien payer :p)
Edit: Juste pour préciser : j'aime mon amie et je suis très heureux d'être un futur papa

Les choses sont un peu compliquées là, mais je suis content qu'elle divorce !