As-tu déjà vécu avec ton ami? As-tu déjà résidé au Japon, autrement que pour le tourisme? As-tu déjà eu des enfants?
Si une ou plusieurs réponses est/sont "non", je trouve très surprenant de s'attacher en premier à la question de l'ijime et de la possibilité de trouver un travail pour un enfant qui n'est pas encore né. Toute l'éducation d'un enfant est complexe et les futurs parents ont raison de se poser des questions, mais que l'ijime vienne en tête en premier abord? C'est pas commun, je trouve.
L'ijime est un vaste sujet, et il n'y a pas de vérité définie, juste des opinions (ce que tu demandes, en fait). A mon avis, l'ijime est guidé par le caractère de la victime, bien plus que par sa race. Si l'enfant a le caractère propice à ce qu'il se fasse enquiquiner, il se fera enquiquiner. Qu'il soit japonais, étranger ou métis. En tous cas, la question de l'ijime ne devrait pas remettre en question le souhait d'avoir un enfant, car ce serait exagérer l'importance de ce phénomène (même si le phénomène est grave, il n'est pas grave au point qu'un parent puisse se dire "j'aurais mieux fait de ne pas avoir d'enfant"!).
Pour la question de trouver un boulot comme n'importe quel japonais...difficile de dire comment cela sera dans plus de 20 ans (âge ou votre possible futur enfant sera en âge de travailler). Si on voit comment ça se passe en ce moment, alors la réponse est "ça dépend" (du secteur, du profil du candidat, des aspirations du candidat, etc). Cependant, si c'est la discrimination raciale à l'embauche qui vous fait peur, alors rassurez-vous, il y en a peu, surtout envers les occidentaux. J'ignore comment ce sera dans 20 ans, j'ai zappé la formation de devin