Séjours linguistique : famille d'accueil ? comment c'est ?

Échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil.
Gozen
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Séjours linguistique : famille d'accueil ? comment c'est ?

Message par Gozen »

Je vais à Osaka cet été pendant un mois prendre des cours intensifs de japonais avec hébergement en famille d'accueil (petit déjeuner + repas du soir compris)

Je voudrais savoir comment ça se passe en général avec les familles d'accueil dans ce type de cadre (un mois, demi pension, cours de japonais).......
Donc si quelqu'un à déjà fait ce type d'expérience je serais trèèès heureuse d'en apprendre plus sur son séjour avec la famille d'accueil!

J'aimerais donc savoir comment ça se passe :
-au niveau des sorties, si on peut sortir seul, quand on veut (mais en prévenant bien sur, hein),
-l'attitude de la famille : chaleureuse, qui nous emmène voir des trucs à l'extérieur, si elle fait en sorte d'avoir des conversations, d'avoir une véritable relation sociale et agréable... ou bien si à l'opposée la famille s'occupe de ses affaires dans son coin et nous laisse vaquer à ses diverses occupations dans son coin.....
-par rapport à ce qu'ils attendent de nous (si par exemple il faut offrir quelque chose à l'arrivée, au départ...)
-pour d'autres choses auxquelles je n'aurais pas pensé là tout de suite, et auxquelles quelqu'un heureux de partager ses expériences voudrais me faire part.

Merci d'avance pour vos réponses !
Asane
accro Japon
accro Japon

Re: Séjours linguistique : famille d'accueil ? comment c'est ?

Message par Asane »

Bonjour !

J'ai passé deux semaines en famille d'accueil à mon arrivée au Japon et ensuite trois mois dans une autre à Tokyo, quand je travaillais.
En ce qui concerne tes questions sur la qualité de l'accueil (chaleureux ou pas) : ça dépend des familles.
Dans les deux familles, j'étais tenue de les informer quand je sortais et de rentrer à l'heure, mais ça semble normal.
Leur apporter des cadeaux est très apprécié à ton arrivée mais aussi lorsque tu as fait des visites touristiques sur place (en général, ils adorent les boîtes de gâteaux et les petites choses qu'on achète à la sortie des temples et autres).
Ils sont toujours gentils, mais d'après mon expérience, un peu froids aussi tant qu'ils ne te connaissent pas encore très bien. Il leur faut quelque temps pour commencer à se confier et à t'intégrer vraiment. Mais en restant poli, serviable et souriant, tu ne devrais pas avoir de problèmes.
Regarde un peu sur le forum, il me semble qu'il y a déjà eu des sujets qui parlaient des familles d'accueil ; tu devrais y trouver des témoignages intéressants.

Bon séjour au Japon !
monogatari
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Re: Séjours linguistique : famille d'accueil ? comment c'est ?

Message par monogatari »

Bonjour,

Avec quel organisme as-tu pu partir 2 semaines en famille d'accueil?

Je sais qu'"Autrement le Japon" propose des séjours linguistiques à Tokyo en famille d'accueil ou résidence (http://www.autrementlejapon.com/fr/sejours-etudes), j'aurais aimé en connaître d'autre car je suis intéressée pour l'été 2010.

Merci d'avance!