micky2be a écrit :LupinIII a écrit :Un de mes collegues a eu une remarque tres juste l'autre jour. il a dit:"je suis passe en mode étudiant", c'est-a-dire qu'il ne dépense plus que le strict minimum en attendant que l'orage passe car on ne sait pas si demain on aura encore un job.
C'est justement le comportement à ne pas suivre car si personne ne dépense d'argent les entreprises ne tournent pas, et donc par la suite licenciement et/ou baisse des salaires
Je sais que ce n'est pas évident mais il faut faire tourné l'argent sinon tout s'écroule
c'est d'ailleurs comme ça que la crise a commencé
sauf que c est un reflexe humain que d attendre et voir (d ou ce mode etudiant) surtout pour les japonais.
pendant l annee et demie passee a Kobe, j ai ete tres tres surpris par l actuelle frenesie de consommation, fringues, restos, voitures etc de mes amis(ou non) japonais(es)
a la limite du depenser sans compter

Kobe n est peut etre pas le meilleur exemple car il faut montrer que l on a de la rgent la-bas mais j ai aussi observe ce comporetment a travers le pays
je vais donner mon analyse perso de Engineering Manager dans l indutsrie auto, je ne me revendique pas economiste mais je partage ici mon experience.
quand j ai voulu demarrer des placements (hors immobilier) je me suis fait gentiement proposer un max de 0.7% sur placements BRUT
le taux de l epargne est tres bas, comme est celui du credit d ou pour moi un "interet" ou une "facilitee" a consommer
le systeme tel que je l ai vecu ne m a donc pas incite a epargner egalement mais plutot a suivre le flot et acheter/acheter/acheter

ajoute a cela un yen faible par rapport a leuro en 2008 et j etais ravi de l aubaine
bonjour les degats quand ma compagnie a du payer mon demenagement de Kobe a Shanghai, il y avait beaucoup de biens dans le bateau
j ai aussi decouvert pendant mon temps la-bas que mon taux d imposition en tant que resident japonais serait bine plus favorable que en restant sur le mode expatrie
des 45% que je devais payer en Allemagne

(ma boite est allemande

) il ne restait que autour de 11% si je suivais la position de contribuable local....je n ai pas hesite
ceci, la aussi a mon avis de non-economiste, fait pour beaucoup dans la consommation des menages, moins d impots donc plus d argent net pour consommer CQFD (je sais ca n est pas aussi simple

)