J'entends par là me diriger vers des sites ayant plus d'information et, pourquoi pas, des extraits d'œuvres de philosophie japonaise (zen, shintoïsme, bouddhisme, shingon, ...).
Un pays comme le Japon ne peut souffrir d'une telle pénurie sur le net...
Alors pourquoi ne pas aussi tenter de remédier à ceci en rajoutant ici, à ma suite, toute information sur la philosophie de ceux qui ont marqués la pensée japonaise ?
Je vous y encourage...
Voici pour le moment mes pauvres trouvailles ...
Philosophes :
* Nishi Amane
* Dōgen
* Shūichi Katō
* Keizan Jōkin
* Kosen
* Kūkai
* Chōmin Nakae
* Nichiren
* Kitarō Nishida (apparemment celui dont on pourrait trouver le plus d'information)
* Georges Ohsawa
* Saichō
* Kuki Shūzō
* Hajime Tanabe
* Sokō Yamaga
Citations (majoritairement non signés, c'est bien dommage...) :
Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
L'absent s'éloigne chaque jour.
La cuisine japonaise n'est pas chose qui se mange, mais chose qui se regarde. (Junichiro Tanizaki)
La vie est une bougie dans le vent.
C'est quoi la révolution ? Cela change seulement le nom de la mairie. (HarukiMuramaki)
Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence.
La vie humaine est une rosée passagère.
Ce qui entraîne l'homme dans le "monde des démons", c'est bien semble-t-il le corps de la femme. (Kawabata Yasunari)
On ne peut pas chasser le brouillard avec un éventail.
Une rencontre n'est que le commencement d'une séparation.
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite.
Ce qu'un homme ne dit pas est le sel de la conversation.
Ma seule maison, celle où je demeure sans cesse, est à l'intérieur de moi. Pour le reste, de même que l'aube merveilleusement belle dans son éclat bleuté, est vite remplacée par les rougeoiements du matin, qui recèlent une autre beauté, rien n'est figé, je ne peux rien retenir. (Banana Yoshimoto)
Si tu es pressé, fais un détour.
Ne suivez jamais les traces du malheur, il pourrait bien se retourner et faire volte-face.
L'eau prend toujours la forme du vase.
En atteignant le but, on a manqué tout le reste.
La neige ne brise jamais la branche du saule.
Les généraux triomphent, les soldats tombent.
... A vous de m'aider à continuer...