Mes démarches de mariages avancent bien. J'en fait part et j'espère que çà pourra aider d'autres couples comme le mien. Je précise que ma future femme est actuellement au Japon, et moi en France.

- J'ai pris contact avec ma Mairie de résidence (qui m'avait au début affirmé qu'il n'était pas possible de commencer une procédure de mariage sans que ma future femme soit présente) ;
- Après moultes discussions, ils ont accepté de commencer à étudier mon cas ;
- Ma Mairie m'a donné la liste des documents nécessaires pour notre mariage (pour elle : justificatifs de domicile anciens et nouveaux + traductions, certificat de naissance avec apostille, certificat de célibat délivré au Japon, certificat de coutume délivré en France) ; pour information, la Mairie m'affirmait que seul le consulat français au Japon pouvait demander des pièces, mais c'est faux (donc renseignez-vous bien avant d'aller à la Mairie, ils ne marient pas tous les jours des couples Franco-Japonais, donc c'est pas évident pour eux non-plus, donc parfois ils racontent n'importe quoi).
Pour mes pièces, aucun problème. Tout est déjà prêt.
Pour les pièces de ma future femme, il manque :
- Apostille sur son certificat de naissance (à demander au GAIMUSHO) ;
- Justificatifs de domicile + traductions (que nous allons faire en France à l'ambassade du Japon à 10€ la pièce) ;
- Le certificat de coutume (que nous devrons demander à l'ambassade du Japon en France à son arrivée en avril).
Notre mission sera de nous marier dans les deux mois et demi qu'elle sera présente en France. Pour cela nous allons devoir vite donner toutes les pièces à la Mairie dès que nous auront toutes les pièces.
En théorie, lorsqu'elle sera en France, il ne manquera que les traductions de ses pièces en Japonais (que nous ferons faire à l'ambassade du Japon en France), et le certificat de coutume.
Ma question :
Quels sont les délais pour avoir ? :
- Les traductions ;
- Le certificat de coutume.
Merci pour votre attention. Si des personnes sont dans le même cas que moi, n'hésitez pas à vous manifester, afin qu'on s'entraide !
Cordialement.