Mariage au japon

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
Risk
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 19 oct. 2008, 22:48

Mariage au japon

Message par Risk »

Bonjour, je suis nouveau parmi vous et suis en pleine préparation de notre voyage de noce. On a fait pas mal de demarche aupres de plusieur organisme de voyage au japon (asia...) et peu on su nous orienter pour notre voeu de nous marier au japon en petit comité.
En gros notre souhait a ma femme et moi (francais tous les 2) est de sceller notre union dans ce pays que nous admirons. J'aimerais si possible prendre contact avec des gens qui ont deja fait cela.


Merci
Avatar de l’utilisateur
parisjapon
accro Japon
accro Japon
Messages : 78
Inscription : 29 nov. 2007, 09:00

Re: Mariage au japon

Message par parisjapon »

Le mariage entre français au Japon n'est possible que si l'un des deux (ou les ) futurs époux réside(nt) au Japon.

Voir toutes les infos : http://www.ambafrance-jp.org/article.ph ... ticle=1136
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3461
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Mariage au japon

Message par bcg »

Bonjour,

Voici ce qu'indique cette page :

Accueil > Séjourner au Japon > La section consulaire > Formalités administratives > Etat civil > Mariage
Mariage entre ressortissants Français au Japon

Pour un mariage à la Mairie japonaise

Les ressortissants français sont autorisés, tant par la loi française que la loi japonaise, à se marier devant les autorités locales au Japon.

La mairie japonaise demande aux ressortissants français de produire un "certificat de capacité à mariage" délivré par leur Ambassade.

Ce certificat sera délivré après la publication des bans.* La publication consiste en l’apposition d’une affiche destinée à porter le projet de mariage à la connaissance du public, afin de susciter éventuellement la révélation d’empêchement ou de provoquer les oppositions.

Pièces à présenter par les futurs époux pour la publication de mariage

* Copie intégrale d’acte de naissance (datant de moins de 3 mois le jour du mariage)
* Questionnaire
* Carte Nationale d’Identité Française ou Certificat de Nationalité Française
* Passeport , carte consulaire
* Tout document prouvant la régularité de la situation militaire pour le futur époux âgé de moins de 25 ans non immatriculés

Publication des bans
Les bans doivent être publiés (par affichage) à la section consulaire. L’affiche restera apposée dix jours pour les personnes immatriculées à ce Poste, sinon, la publication sera également effectuée à la mairie de lieu de résidence.

Retrait du "Certificat de capacité à mariage"

* Délais à prévoir entre le dépôt des pièces et la délivrance du certificat :
o deux semaines
o sinon variables (il faut compter environ un mois et demi), car ils dépendent de la mairie française du lieu de résidence

Pour les mariages qui vont avoir lieu dans la circonscription de "KANSAI", veuillez prendre contact avec notre Consulat Général de France à Osaka (Tél : 06-4790-1506)

* Possible dans le cas où au moins un des futurs époux est résident au Japon
parisjapon a écrit :Le mariage entre français au Japon n'est possible que si l'un des deux (ou les ) futurs époux réside(nt) au Japon.

Voir toutes les infos : http://www.ambafrance-jp.org/article.ph ... ticle=1136
Avatar de l’utilisateur
Olorin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 29 févr. 2004, 09:00
Localisation : Breton exilé au Japon

Re: Mariage au japon

Message par Olorin »

Les réponses qui ont été données concernent les démarches administratives à la mairie, ce que ne souhaite pas effectuer Risk je pense...
A mon avis il n'y a aucun problème pour organiser une cérémonie au Japon!
Ici c'est surtout un business, en tout cas pour les cérémonies à l'occidentale. La cérémonie peut se faire dans une vraie église chrétienne (rares), dans des hôtels disposant d'une chapelle, ou dans des restaurants...
Pour une cérémonie au temple japonais par contre j'émets des doutes si aucun d'entre vous n'est japonais.
Dans tous les cas il faudra vous faire aider d'amis japonais.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités