Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum après y avoir cherché quelques informations sur la bourse d'étude Monbukagakushô plus precisement pour la categorie Undergraduate , mais je n'ai pas pu trouver .
J'ai postulé pour cette bourse cette année et j'ai été présélectionné a l'ambassade du japon ,je suis en attente de la réponse définitive qui me sera communiquée je pense en Fevrier 2009 , et vu que je sais que dans le cas d'une réponse favorable je n'aurais pas assez de temps -environs 2 mois- pour décider et pour plier bagage , je pense donc qu'il faudrait que je m'informe dès maintenant et que je me prépare pour cette éventualité . Je dois vous avouer que j'ai postulé pour cette bourse au début très banalement ,mais maintenant je me rends compte que ce choix est beaucoup plus sérieux et très conséquent sur mon avenir . A cet instant ,je me retrouve a court d'informations. et j'aimerais écouter vos expériences, vos conseils et vos questions si je peux vous aider a mieux comprendre ma situation.
J'aimerais que ce sujet reste ouvert a tout type de commentaire pourvu qu'il soit relatif a la catégorie Undergraduate
Alors aidez moi , aidez nous ,avec vos expériences .
Merci d'avance.
Monbukagakushô : et l'Undergraduate ?(2009)
-
- bienvenu(e)
-
- expert Japon
Re: Monbukagakushô : et l'Undergraduate ?(2009)
Bonjour Monty et bienvenue sur le site.
Une page du Wiki est dédiée aux bourses :
http://france-japon.net/wiki/index.php? ... e_au_Japon
Si celle dont tu parles ne s'y trouve pas, pourrais-tu nous la présenter brièvement avec quelques liens pour que nous la rajoutions?
Merci!
Une page du Wiki est dédiée aux bourses :
http://france-japon.net/wiki/index.php? ... e_au_Japon
Si celle dont tu parles ne s'y trouve pas, pourrais-tu nous la présenter brièvement avec quelques liens pour que nous la rajoutions?

-
- bienvenu(e)
Bonjour bcg ,
je ne suis pas sur d'avoir compris ce que vous me demandez .
mais bon voilà :
-Pour comprendre quelles sont les différents catégories de la bourse Monbusho :
1) http://en.wikipedia.org/wiki/Monbukagakusho_Scholarship
2) http://www.ma.emb-japan.go.jp/francais/ ... _japon.htm
3) http://www.studyjapan.go.jp/en/toj/toj0302e.html
Personnellement je me place dans la catégorie "Undergraduate Student" , et je ne trouve dans aucun forum des expériences ou des temoignages relatifs , on trouve parcontre dans la majeure partie ceux de ceux qui y ont participé comme "Research Student" et donc -post graduation . Je dois vous avouer que me laisse méfiant vu que je ne vois personne qui s'est embarqué dans ce type d'expérience .
Merci de m'aider si vous connaissez quelque chose
je ne suis pas sur d'avoir compris ce que vous me demandez .
mais bon voilà :
-Pour comprendre quelles sont les différents catégories de la bourse Monbusho :
1) http://en.wikipedia.org/wiki/Monbukagakusho_Scholarship
2) http://www.ma.emb-japan.go.jp/francais/ ... _japon.htm
3) http://www.studyjapan.go.jp/en/toj/toj0302e.html
Personnellement je me place dans la catégorie "Undergraduate Student" , et je ne trouve dans aucun forum des expériences ou des temoignages relatifs , on trouve parcontre dans la majeure partie ceux de ceux qui y ont participé comme "Research Student" et donc -post graduation . Je dois vous avouer que me laisse méfiant vu que je ne vois personne qui s'est embarqué dans ce type d'expérience .
Merci de m'aider si vous connaissez quelque chose
-
- expert Japon
Bonsoir,
Je ne peux pas te donner d'infos mais j'ai ajouté tes liens (très utiles) au Wiki.
Merci pour cette contribution qui profitera à d'autres.
Espérons donc que quelqu'un va se manifester pour t'éclairer!
L'association Sciencescope pourra peut-être t'aider. Mais c'est vrai qu'elle est composée principalement de post-docs. Enfin, tente ta chance! Ils ont aussi une liste de diffusion. Et ils sont aussi présents sur ce forum...
Je ne peux pas te donner d'infos mais j'ai ajouté tes liens (très utiles) au Wiki.

Espérons donc que quelqu'un va se manifester pour t'éclairer!
L'association Sciencescope pourra peut-être t'aider. Mais c'est vrai qu'elle est composée principalement de post-docs. Enfin, tente ta chance! Ils ont aussi une liste de diffusion. Et ils sont aussi présents sur ce forum...
-
- bienvenu(e)
content d'avoir pu contribuer , mais moins de n'avoir aucune réponse .
J'espère que vous qui lisez ça en ce moment ,vous pourriez laisser un commentaire sur au moins la rareté de cette information .
je ne comprends pas pourquoi ce sujet (Undergraduate) est si indisponible que ça surtout qui devrait au contraire être le plus discuté vu que c'est en général les bleus qui sont concernés et qui sont ceux qui ont le moins d'idées du monde des études sup et encore moins dans un pays étranger .
Je garde encore espoir avant d'arriver a la conclusion de croire que ce type d'embarcation est risqué .
J'espère que vous qui lisez ça en ce moment ,vous pourriez laisser un commentaire sur au moins la rareté de cette information .
je ne comprends pas pourquoi ce sujet (Undergraduate) est si indisponible que ça surtout qui devrait au contraire être le plus discuté vu que c'est en général les bleus qui sont concernés et qui sont ceux qui ont le moins d'idées du monde des études sup et encore moins dans un pays étranger .
Je garde encore espoir avant d'arriver a la conclusion de croire que ce type d'embarcation est risqué .
-
- expert Japon
Oh, tu sais, les gens ne sont pas rivés à leur ordi!
Ce que tu veux, c'est des infos de quelqu'un en ayant bénéficié, n'est-ce pas. On va garder ce fil actif! Patience!
Ce que tu veux, c'est des infos de quelqu'un en ayant bénéficié, n'est-ce pas. On va garder ce fil actif! Patience!
-
- expert Japon
Les gens de Sciencescope ont peut-être des infos sur leur liste de diffusion. Tu peux reposer la question dans leur forum?
En tout cas, bonne chance. Et reviens nous parler de ce que tu auras pu glaner!
En tout cas, bonne chance. Et reviens nous parler de ce que tu auras pu glaner!

monty a écrit :content d'avoir pu contribuer , mais moins de n'avoir aucune réponse...
-
- bienvenu(e)
Je pense être dans le même cas que toi, sauf que je ne me suis pas encore réellement penché sur les différentes bourses possibles pour nous, undergraduate students ^^.
Je commence mes recherches la semaine prochaine, j'ai des contacts dans mon université et un ou deux contacts à l'université où je devrais aller et alentours (une personne responsable affaires internationales à l'université d'osaka, etun étudiant qui y va).
Je vais commencer à bien me renseigner donc si j'ai du nouveau, et de bons éclaircissements je t'en ferai part. Par contre si tu comptes partir l'an prochain, il n'y a pas énormément de temps, je sais qu'en ce qui me concerne, je dois avoir compléter mon dossier avant le mois de Mars pour partir en octobre.
Je commence mes recherches la semaine prochaine, j'ai des contacts dans mon université et un ou deux contacts à l'université où je devrais aller et alentours (une personne responsable affaires internationales à l'université d'osaka, etun étudiant qui y va).
Je vais commencer à bien me renseigner donc si j'ai du nouveau, et de bons éclaircissements je t'en ferai part. Par contre si tu comptes partir l'an prochain, il n'y a pas énormément de temps, je sais qu'en ce qui me concerne, je dois avoir compléter mon dossier avant le mois de Mars pour partir en octobre.