jlz a écrit :Mily, à l'arrivée à l'aéroport, votre téléphone portable ne fonctionnera pas, c'est presque garanti. les réseaux au japon ne sont pas les même qu'en France. Même un téléphone 3G aura de fortes chances de ne pas marcher, car il est probable que votre abonnement ne permette pas les appels depuis l'étranger (je peux me tromper, mais je pense que c'est en général une option, pas la norme).
Les réseaux 3G français Bouygues Télécom, SFR et Orange sont 100% compatible avec les réseaux japonais, puisqu'ils ont des accords d'emprunt de réseaux avec Docomo, NTT, ...
Il s'agit en effet d'une option (appel international émission et réception) à demander.
jlz a écrit :Donc, 3 solutions!
- vous achetez une carte téléphonique en arrivant (les téléphones public ne prennent en général pas de monnaie, il faut une carte)
- vous louez un téléphone à votre arrivée, pour votre durée de séjour : il y a des stands qui offrent cette location, dans le hall de Narita. C'est pratique, pas trop cher (beaucoup moins cher pour les communications que si vous passez par votre propre portable). Les vendeurs parlent anglais.
- troisième solution, vous devez vérifier avec votre fournisseur de mobile que votre téléphone est compatible avec les réseaux 3G du Japon (peu le sont), et que votre abonnement permet les appels depuis l'international.
Je vous conseille la deuxième solution, la plus pratique et la moins chère à mon avis.
Les aéroport de Narita ou d'Osaka possèdent des cabines à monnaie, ne vous inquiétez pas.

Je peux vous le garantir, vu que je les ai utilisés.