@ Pascal
Réponse "a priori" !
Si tu le testais d'abord? Tu pourrais aussi voir la configuration avec
le visualiseur de clavier et que l'accent circonflexe et le tréma sont accessibles très facilement. Il suffit de taper d'abord sur la touche à la droite du "p" puis sur la voyelle désirée pour obtenir un accent circonflexe : ê, î, ô.
Pour le tréma (rare), on clique sur MAJ (shift) et en même temps sur la touche à la droite du "p" puis sur la voyelle désirée :
ë, ï.
Pour l'accent grave sur le "u" (rare!), on clique sur "option" et en même temps sur la touche à la droite du "p" puis sur la voyelle désirée : ù.
Si le clavier canadien a été adopté par de nombreuses personnes francophones au Japon, c'est justement parce qu'il est extrêmement pratique. Sauf pour les développeurs, comme toi, Pascal !

Bref,
un simple essai et la visualisation avec
le visualiseur de clavier devraient convertir les plus réticents et éviter pas mal de blablabla inutile.

(sauf pour les développeurs, bien sûr !

)
Pascal a écrit :Bonjour!
A priori il manque tous les accents circonflexes. Ou alors il faut se le faire en frappant l'accent
d'abord comme sur les vieilles machines. Dans ce cas, on ne gagne rien par rapport à un QWERTY
configuré en mode anglais.
C'est peut-être valable pour les gens qui ne programment pas. En ce qui me concerne, je ne peux
pas changer les caractères à droite du clavier puisque ce sont ceux qui permettent d'écrire [], {}, ;*:?<>
et autres symboles. Apparemment la ponctuation en prend un coup, à en juger par les caractères en rouge.
Et puis je n'aime pas le principe de grouper une lettre et son accent. Dans le clavier canadien, il y a 3
places pour le E et en plus pour ce prix là, on n'a pas le ê ni le ë. Il est plus facile de retenir
la place de chaque accent (4 en comptant le tréma) que de retenir la place de toutes les combinaisons.
Soit on prédéfinit toutes les lettres accentuées, soit on ne les prédéfinit pas.
Bref, je ne pense pas l'utiliser vu que celui que le clavier QWERTY ordinaire me semble le plus
polyvalent. Moins direct pour les 6 caractères en rouge sur la photo, mais est-ce bien utile de tout
chambouler pour 6 caractères...
Pascal