J'aimerai me proccurer la musique qui passe tous les matins dans l'entreprise. Si si vous voyez bien, c'est la musique pendant laquelle tout le monde se lève en même temps et se lance dans une chorégraphie répétée depuis l'enfance.
"Ohayouuuuuuuu ! pom pom po-pom...".
Connaissez-vous le titre de cette musique ? (genre "hymne national communiste" ? (ça en n'est pas si loin honnêtement))
Savez-vous si je peux la retrouver sur internet ?
Earendil a écrit :
Vous avez tous la même danse les matins ?
Pendant les vacances les enfants sont fortement encouragés à se rendre chaque matin au Community Center du voisinage, à 6h30, pour y commencer sainement la journée par cette gymnastique. L'école leur donne une carte sur laquelle on leur met un tampon les jours où ils sont venus, et à la dernière séance on leur donne un petit cadeau de participation (cahier ou crayon).
Les mamans vont à tour de rôle apporter la radio (pour avoir l'émission en direct, elle est retransmise d'une ville différente chaque jour, à partir de 6h30) et superviser la séance (en se mettant devant pour montrer l'exemple!)...
Ok je veux bien que comme il est écrit sur la page wikipédia (en anglais) le but de la manoeuvre est d'aider a former une unité de groupe.
C'est sûr que de savoir qu'il y a ~127 Mio de japonais qui font les mêmes gestes au même moment dans le Japon ca peut donner ce sentiment.
Mais d'un autre, la vision de ce spectacle donne vraiment l'impression de robots qui éxecutent leur numéro en groupe (sans compter ceux qui font semblant en remuant vaguement un bras) puis qui retournent s'asseoir chacun dans leur coin. L'unité de groupe a été formée pendant 1 minute 30 ! ..
En tout cas c'est une véritable institution, je connais des personnes (souvent âgées, emmenant même parfois des petit-enfants pour leur apprendre à se lever tôt) qui vont chaque matin (pendant toute l'année) à 6h30 là où les séances collectives ont lieu (souvent ça a lieu dans des cours d'écoles, des parcs municipaux, etc), il paraît que c'est plutôt bon pour la santé...et on y rencontre ses copains!
Eh ben.. Quand je vois avec quelle motivation mes collegues executent leur mouvement je me dis qu'institution ou non ils en seraient bien plus contents de ne pas la suivre.
Le ラジオ体操 est-il vraiment le meme au meme moment partout dans le japon ? Chez moi c'est 7h55 environ. Est ce que la radio de la boite est connectee a NHK qui diffuse partout en meme temps ? Ou alors c'est un enregistrement ?
L'émission qui est diffusée en direct à la radio (donc la "vraie" radio taisô), d'un endroit différent chaque matin, commence à 6h30.
Après bien sûr que la musique enregistrée peut être diffusée n'importe quand dans les entreprises, à l'heure qui leur convient. 6h30 c'est encore un peu tôt quand même pour une entreprise, même au Japon!
A la mairie de notre ville ils passent aussi un enregistrement avec des indications de mouvements de gym à faire pour se délasser en cours de journée (en restant assis), mais il n'y a pas de musique, et ça dure moins longtemps. Et c'est facultatif!
Quand j'étais stagiaire au Japon, l'une de mes entreprises (une grande entreprise à vrai dire) nous faisait pratiquer le taiso, l'autre, plus petite (un magasin), ne le mettait pas au programme.
J'étais invitée à y participer. Ca commençait à 8h20 précises, tout le monde interrompait ce qu'il était en train de faire, même les non-participants. Le travail ne démarrait qu'ensuite. Ceux qui ne souhaitaient pas faire ces mouvements arrivaient en général après. Pour info, le big boss ne les faisait jamais, mais pour lui montrer leur bonne volonté, et comme il regardait toujours à travers la fenêtre de son bureau qui donnait sur notre open space, la quasi totalité des employés y mettaient du zèle...