J'ai rencontré des touristes français qui m'ont fait part d'une mauvaise expérience sur Tokyo.
Alors qu'ils semblaient perdus, une Japonaise âgée est venue les aider... chose assez banale au Japon. Il s'est avéré que cette dame très gentille leur a même offert le taxi et leur a demandé de la suivre dans son «école» afin qu'ils puissent parler anglais avec les élèves... chose presque banale au Japon.
L'école n'en est pas vraiment une, il s'agissait d'un immeuble classique à Shibuya ou une quinzaine de personnes les attendait et souhaitait à tout prix qu'ils restent.
Ces Français se sont vus servir de l'eau, mais avec un goût bizarre. L'un d'eux qui a bu d'une gorgée son verre s'est senti soudain très faible. Puis ils ont paniqué face à ces 15 personnes qui semblaient s'émerveiller à chacune de leur parole, et on pu prétexter un rendez-vous avant de sortir.
Il s'agit donc d'une secte, la kofuku-no-kagaku, faisant partie de la liste des sectes dangereuses établie par le rapport parlementaire français de 1996.
J'ai trouvé peu d'informations en français à son sujet. Cette secte semble assez puissante au Japon avec plusieurs millions de membres et de nombreuses propriétés immobilières. Une petite recherche sur leur site officiel rend compte de tout ça.
Ici, un forum en japonais de personnes qui parlent de leur mauvaise expérience avec la kofuku-no-kagaku:
幸福の科学被害者の会
Bref, si d'autres personnes qui passent par ce forum ont été approchées par cette secte, je pense qu'il serait utile qu'elles racontent leur histoire afin que cela n'arrive plus.
Et ci-dessous, 2 de leur tracts distribués à Tokyo: