Il possible de suivre de nombreux fils sur les mariages franco-japonais ou autres mais je n'ai pas trouvé de sujet consacré au couple 100% japonais.
Je vais faire par de mes observations à ce sujet, bien qu'il n'y ait pas vraiment de débat... cela s'approcherait-il du coup de gueule ? c'est ma foi possible...
Après les 4 mois que j'ai passé au Japon jusqu'alors j'ai pu constater que souvent les mariages ne sont pas nés, ou résultant de l'amour que se partage le couple.

Lorsque la femme vient à atteindre la trentaine (après c'est une obasan), elle se lance dans une cherche plus poussée, quitte à prendre un des premiers qui se présente (un gars qui lui aussi vient à passer dans la zone rouge par exemple).
Il y a aussi et toujours, quelques mariages arrangés..
Le couple peut aussi s'être formé naturellement mais les deux membres ne s'Aiment pas, ils se supportent, au mieux ils sont amis. Alors dans ce cas, la femme s'accroche à l'autre jusqu'au mariage, même si l'ennui quotidien est au rendez-vous, et ce, par peur de se retrouver célibataire et de ne pas avoir le temps de se marier ensuite avant les 30 ans.
Dans ces situations, le mari devient le reproducteur. Il permettra de mettre enceinte l'épouse. Les membres du couple eux, même s'ils ne s'aiment pas, joueront la carte de l'hypocrisie devant la famille. Car ne l'oublions pas, l'important est la face que l'on montre... Les parents du couple seront donc contents.
Sinon le reste du temps, le mari ira boire apres le boulot, seul ou avec ses collegues. Il rentrera tard et se couchera. Ou il ira manger et sortira ensuite... Ou il ira manger, se saoulera pendant le repas et ira dormir devant la télé. La femme, aura aussi ses activités de son côté...
Si tout se passe bien, ils vivront leur vie, sans grande complicité mais au moins, à deux.
La sécurité avant tout.
Pas folichon...

Ceci est ma propre vision que j'ai à ce jour et je ne veux bien évidemment pas faire de généralités, je ne connais pas la proportion qu'occupe ce genre de couple dans l'ensemble des couples (japonais) au Japon. J'ai quand même l'impression que ce genre de mariage est plus fréquent au Japon que dans la plupart des pays européens. D'un autre côté, en Europe, je suis conscient que tout n'est pas rose non plus. Peut-être plus de divorce ?
Pour ce que j'ai dit, même si la vision est assez noire et stéréotypée, je veux quand signaler que je me suis renseigné, je n'ai pas inventé, si seulement...