travail au japon, fiancée en france

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
cromaclear
bienvenu(e)
bienvenu(e)

travail au japon, fiancée en france

Message par cromaclear »

bonjour à tous,

je pars au japon en septembre. j'aimerais pouvoir y rester assez longtemps pour y avoir une vrai expérience professionnelle (+/-2 ans). seulement ma fiancée reste en france, pas possible de l'emmener (études).

je sais qu'elle aura du mal à supporter mon absence pendant 2 ans. alors j'essaye de trouver une solution pour pouvoir être au japon, tout en la voyant assez souvent pour que ca 'tienne'.

c'est réaliste de faire des aller-retours, disons tous les 2-3 mois?
combien y-a t'il de jours de congés par an quand on travail au japon (entreprise francaise ou anglosaxonne)?
des jours fériés les uns à la suite des autres?

est-ce que quelqu'un est déjà passé par là?
est-ce que c'est possible de trouver une bonne organisation?

ou ca semble complètement impossible?

merci pour votre aide. dites moi ce que vous en pensez..
Cable
expert Japon
expert Japon

Re: travail au japon, fiancée en france

Message par Cable »

c'est réaliste de faire des aller-retours, disons tous les 2-3 mois?
Si tu passes une bonne partie de ton salaire dedans, financièrement c'est possible (tout dépend du salaire bien sûr, mais un emploi de bureau classique devrait fournir un salaire suffisant).

Les problèmes restant sont alors le nombre de jours de congés payés que tu as (là ça me semble difficile), et le fait que tes collègues apprécieront peut-être très peu que tu prennes une semaine tous les trois mois pour sortir du pays (en assumant que tu restes une semaine en France à chaque voyage).
combien y-a t'il de jours de congés par an quand on travail au japon (entreprise francaise ou anglosaxonne)?
C'est surtout la législation japonaise du travail qui importe. C'est 10 jours. Il y a des compagnies qui donne plus. N'oublies pas que les congés maladie n'existent pas dans 99% des compagnies, donc en cas de grosse grippe, tu perds une bonne partie de tes congés.
des jours fériés les uns à la suite des autres?
Fin avril/début mai (golden week). Mi-août (oBon) dans certaines compagnies. Fêtes de fin et début d'année. Bien entendu, le prix des billets d'avion a tendance à grimper pendant ces périodes.
clws990
japonophile
japonophile

Message par clws990 »

J'ai vu des offres à 25-30 jours de congés, autrement il est vrai que certaine entreprises ne voient pas de très bon oeil, le fait de partir souvent .... :?
LupinIII
japonophile
japonophile

Message par LupinIII »

Dans les banques etrangeres, cela tourne autour de 24 jours par an, et l'on peut se considerer comme tres privilegies en comparaison de la majorite des boites japonaises. Je connait aussi certaines societes francaises ou autres qui appliquent a la lettre la legislation locale, soit 10 jours par an max. Mais attention, dans la plupart des societes, y compris etrangeres, cela reste un droit sur le papier. Vous allez voir votre chef pour demander des conges, et souvent la reponse est souvent NON, ou bien 2 ou 3 jours, pas plus. Tres difficile de prendre plus de 2 semaines d'affile dans mon cas (pas tres bien vu), sinon votre carriere peut en souffrir.
Earendil
japonophile
japonophile

Message par Earendil »

LupinIII a écrit :Tres difficile de prendre plus de 2 semaines d'affile dans mon cas (pas tres bien vu), sinon votre carriere peut en souffrir.
Ah tiens, je croyais que dans la plupart des entreprises japonaises il était très dur de se faire licencier.
Enfin, c'est comme ça là où je fais mon stage (pourri).

Concernant les 10 jours, plus les semaines OBon, Golden week et Fin d'année, certaines entreprises respectent même les jours fériés !
Mais pas la mienne, où je fais mon stage (pourri) (oh je me répète).
LupinIII
japonophile
japonophile

Message par LupinIII »

Je n'ai pas dit que l'on risque de se faire licencier, mais simplement que sa carriere peut en souffrir (genre etre oublie au moment des promotions car catalogue comme faineant...)
Earendil
japonophile
japonophile

Message par Earendil »

LupinIII a écrit :Je n'ai pas dit que l'on risque de se faire licencier, mais simplement que sa carriere peut en souffrir (genre etre oublie au moment des promotions car catalogue comme faineant...)
Oh ca je ne savais pas, merci pour l'info
cromaclear
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par cromaclear »

merci pour toutes ces réponses.
je m'attendais à 'impossible'. avoir une réponse plus modérée me suffit :)

pour ma part, je compte rentrer pour 12 long week ends dans l'année: i.e. quand y'a un lundi férié, je prends le vendredi / mardi et je rentre.
pour les plus longues périodes, c'est elle qui vient.

donc vu ce que vous dites, je m'inquiètes pas trop pour les congés..

juste pour être sûr: la plupart des entreprises respectent les jours fériés, non??
je compte bosser dans une agence de pub, donc a priori américaine. c'est commun de se retrouver avec 15 jours de congés dans ce type de boites?

merci beaucoup pour votre aide..
quelqu'un est déjà passé par là?
dvorahz
accro Japon
accro Japon

Message par dvorahz »

pour ma part, je compte rentrer pour 12 long week ends dans l'année: i.e. quand y'a un lundi férié, je prends le vendredi / mardi et je rentre.
Cela ne me semble pas très réaliste. Le vol dure au moins 12h, sans compter les correspondances (?) et pour si peu de jours, le décalage horaire sera très dur... Cela veut dire que tu iras travailler à la descente de l'avion...
Etre séparés et si loin c'est dur, et dans ton cas c'est accentué par le décalage horaire : quand vous communiquerez, vous ne serez pas dans le même rythme de la journée : par exemple si tu téléphones le matin au lever, en pleine forme, elle tombera de sommeil car il sera très tard. Pour ma part, c'est peut être ce que je trouve le plus difficile à supporter, plus que la distance elle-même... Toi, tu seras dans une nouvelle vie, peut-être très exaltante, vous ne serez pas dans les mêmes humeurs. Ce sera très difficile certainement, une épreuve pour votre couple. Je vous souhaite beaucoup de courage, il en faudra.
Cable
expert Japon
expert Japon

Message par Cable »

juste pour être sûr: la plupart des entreprises respectent les jours fériés, non??
Bien sûr. Mais il y a de nombreuses compagnies où la culture d'entreprise dicte de venir travailler les jours fériés si tu es en retard dans ton travail. Ça n'est pas quelque chose de rare. Surtout dans les boites de pub , de l'image que j'en ai (avis personnel).
une agence de pub, donc a priori américaine. c'est commun de se retrouver avec 15 jours de congés dans ce type de boites?
Ça n'a rien de surprenant en tous cas. Je répète que l'image des agences de pub que j'ai est celle d'un secteur d'activité où on travaille beaucoup.
Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Dvorahz; tu vas dépenser une bonne partie de ton salaire pour seulement deux ou trois jours où tu seras très fatigué. Ça ne me semble pas réaliste du tout
Mouli
accro Japon
accro Japon

Message par Mouli »

Une amie travaillait dans une entreprise où lorsqu'un jour était férié, cette entreprise le rattrapait le week-end... Z'avaient pas très bien compris le concept de jour férié, je pense :? .

Quoiqu'il en soit, si tu te tiens à deux gros séjours par an, c'est possible. Après là, 12 fois ! C'est différent (pas qu'un peu...). Niveau temps, physiologie humaine et monétaire (tu comptes te nourrir de cup noodle tous les jours pour te payer ça ?)

Avoue que tu le cherchais, cet "impossible" :P .
Maitre_Capello
accro Japon
accro Japon

Message par Maitre_Capello »

cromaclear a écrit : pour ma part, je compte rentrer pour 12 long week ends dans l'année: i.e. quand y'a un lundi férié, je prends le vendredi / mardi et je rentre.
pour les plus longues périodes, c'est elle qui vient.
Tu n'as visiblement jamais travaillé au Japon. Si tu veux te faire des week ends prolongés à la française et si tu penses que 35 ou 39 heures est le maximum de tes capacités tu risques de déchanter très rapidement. Tu seras très mal vu. Tu penses aussi que les entreprises étrangères présentes au Japon fonctionnent différemment des entreprises japonaises, c'est pluôt faux en générale, la majorité des employés sont japonais et parfois les postes importants sont aussi occupés par des japonais avec la mentalité qui va avec. Tu n'es pas au bout de tes surprises.
Earendil
japonophile
japonophile

Message par Earendil »

Ah, dans les boites étrangères au Japon il ne savent pas comment fonctionne la gestion de projet ?
Si tu dis que la mentalité et le fonctionnement est similaire au entreprise japonaise.

En effet, rentrer pour 4-5 jours 12 fois dans l'année c'est fatiguant, cher et mal-vu..

T'avais le choix de partir au Japon ou non sachant que t'étais fiancé ?

Bon courage
cromaclear
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par cromaclear »

hello,

ok en effet 12x c'est beaucoup.

on avance.

merci pour vos réponses, c'est plus clair maintenant.
me sera utile pour trouver un compromis.

a+