il m'arrive qu'un japonais me dise souvent "you can trust me"
Ce sont peut-être des japonais fans de la série télévisée "24"?

C'est une phrase emblématique du personnage principal Jack Bauer.
Mais j'en viens à me poser la question du "statut" de la confiance au Japon. Est-ce quelque chose de "rare", de "précieux"?
A mon avis la confiance est la base de toute société humaine; là où il n'y en a pas, tout va mal. Ce n'est donc pas quelque chose de rare au Japon.
Je rapprocherais le sujet de la confiance sur la parole donnée; le Japon n'est par exemple pas un pays où les contrats dominent, mais plutôt la confiance dans la parole donnée. Et comme exemple concret, je donnerais le contrat de travail; ceux-ci font une ou deux pages et ne définissent presque rien du travail en question. On fait confiance à l'employeur.
C'est pareil pour les achats par correspondance; on commande, et la marchandise arrive sans qu'on ait payé, avec la facture qu'il faut aller payer de soi-même à la poste ou au combini (il faut quand même avoir une sacré confiance dans les consommateurs!).
Le pendant, ce sont les gens ou entreprises qui n'ont pas respecté la confiance de leurs interlocuteurs; le mot "black list" fait fureur et fait trembler beaucoup de gens. Oubliez de payer votre facture Visa quelques fois en temps et en heure, et vous aurez un crédit à 0 pendant des années. Qu'une compagnie s'amuse à ne pas payer ses fournisseurs, et il y a peu de chances qu'elle survive longtemps, car plus aucune compagnie sérieuse ne fera affaire avec elle après consultation des "listes noires" qui sont mises à jour très sérieusement.