Bonjour,
Mon mari s est vu propose un poste a Tokyo et nous devons donner notre decision prochainement. on a lu beaucoup de sujets sur les salaires / cout de la vie a tokyo sur ce forum, mais etant jeune diplome, on voudrait savoir si vous avez une idee de ce que represente le package VIE en salaire avant impots car ce serait une bonne base de comparaison et de discussion avec les RH.
Je connais l allocation des VIE a tokyo, mais quand on ajoute l indemnite logement, la couverture sociale, les billets d avionsaller retour, primes d arrivee ou de bagages et autre avez vous idee de quel genre de salaire annuel cela represente avant impots?
Merci beaucoup de votre aide!
Cel
PS: desole, j avais initialement poste ce post au mauvais endroit
Salaire equivalent VIE a Tokyo
-
- bienvenu(e)
-
- expert Japon
Re: Salaire equivalent VIE a Tokyo
Bonjour,
J'ignorais qu'on payait des impôts sur le revenu sur un salaire de VIE!avant impots

A priori, le salaire de VIE est étudié de façon à ce qu'il n'y ait pas de problème financier. Les VIE disent souvent qu'ils vivent confortablement, c'est un peu la norme dans ce qui se dit...on voudrait savoir si vous avez une idee de ce que represente le package VIE en salaire
Tu pourrais nous la rappeler? (C'est une donnée publique je suppose)Je connais l allocation des VIE a tokyo
Selon mon souvenir, l'indemnité logement n'est pas dûe et quand elle est offerte, c'est très gracieusement de la part de la compagnie. Les gens vont avoir du mal à l'estimer à votre place, car je suppose qu'elle diffère d'une compagnie sur l'autre?quand on ajoute l indemnite logement, la couverture sociale, les billets d avionsaller retour, primes d arrivee ou de bagages et autre avez vous idee de quel genre de salaire annuel cela represente avant impots?
-
- bienvenu(e)
Re,
L'indemnite VIE n est bien sur pas imposee, mais certains avantages dans le pays d acceuil le sont (prime, aide au logement...).
Mon but est bien sur de comparer le package total net d un VIE et de voir combien ca ferait pour un Japonais en contrat local en YEN avant impots. Aujourd hui , l'indemnite a Tokyo est de 2260 euros nets par mois a quoi il faut ajouter pas mal d avantages et j'avais l'impression que la majorite des grosses entreprises Francaises proposent une aide au logement (meme si elle change d une boite a l autre) ; c est donc pas evident de se faire une idee.
Merci
Cel
L'indemnite VIE n est bien sur pas imposee, mais certains avantages dans le pays d acceuil le sont (prime, aide au logement...).
Mon but est bien sur de comparer le package total net d un VIE et de voir combien ca ferait pour un Japonais en contrat local en YEN avant impots. Aujourd hui , l'indemnite a Tokyo est de 2260 euros nets par mois a quoi il faut ajouter pas mal d avantages et j'avais l'impression que la majorite des grosses entreprises Francaises proposent une aide au logement (meme si elle change d une boite a l autre) ; c est donc pas evident de se faire une idee.
Merci
Cel
-
- japonophile
Quand une société loge son VIE, l'indemnité du VIE est réduite de 20%. En gros, compter environ 200,000 yen par mois pour le logement d'un VIE (non imposé). Mais ca dépend vraiment des sociétés. Quand j'étais VIE, je n'étais pas logé, donc je vivais moins bien que d'autres VIE logés.
-
- expert Japon
Pas facile à estimer...entre le taux de change, les diverses indemnités pas forcément faciles à évaluer, le secteur d'activité qu'on ignore... Et puis le fait qu'il n'y ait pas d'impôts sur le revenu sur l'indemnisation de VIE alors qu'il y en a sur le salaire d'un employé japonais classique donnerait des indications peu fiables.Mon but est bien sur de comparer le package total net d un VIE et de voir combien ca ferait pour un Japonais en contrat local en YEN avant impots.
Déjà avec 2260 € nets, avec le taux de change actuel, c'est plus que ce que ne touche un nouveau diplômé japonais quelque soit le secteur d'activité, son diplôme et sa société. Rajoutez les divers avantages du VIE (logement etc), et vous devriez comprendre que vous ne pourrez pas négocier avec les RH japonaises (ou alors c'est qu'ils sont très bêtes...mais ça arrive). Vous avez par contre sans doute une chance avec les RH françaises, si ils ne sont pas au courant de ces choses...en tous cas vous ne pourrez pas vous servir en référence du montant moyen du salaire de japonais nouveaux diplômés.
-
- bienvenu(e)
Re bonjour,
c'est effectivement pour pouvoir discuter avec des RH Francaises, mon mari travaille pour une banque et le package VIE serait une bonne base de negociation.
En faisant a la louche je dirais:
Indemnite a -20% = 2260*0,8*12*160 = 3,500,000 Yen
aide Logement = 1000 * 12 * 160 = 2,000,000 YEN (au hasard)
couverture sociale = 100 * 160 * 12 = 200,000 YEN (au hasard)
billets d avion + primes bagages... = 5000 * 160 = 800,000 YEN (au hasard)
soit au total 6,500,000 YEN avant impot.
si je prend un taux d imposition (au hasard) de 30 % ca ferait un salaire avant impot de 9,300,000 YEN
que pensez vous de ces chiffres? est que 30 % d impots parrait correct au Japon sur ce genre de salaire, est ce que le montant de l allocation logement parrait bon......?
Tous vos commentaires sont les bien venus!
merci
Cel
c'est effectivement pour pouvoir discuter avec des RH Francaises, mon mari travaille pour une banque et le package VIE serait une bonne base de negociation.
En faisant a la louche je dirais:
Indemnite a -20% = 2260*0,8*12*160 = 3,500,000 Yen
aide Logement = 1000 * 12 * 160 = 2,000,000 YEN (au hasard)
couverture sociale = 100 * 160 * 12 = 200,000 YEN (au hasard)
billets d avion + primes bagages... = 5000 * 160 = 800,000 YEN (au hasard)
soit au total 6,500,000 YEN avant impot.
si je prend un taux d imposition (au hasard) de 30 % ca ferait un salaire avant impot de 9,300,000 YEN
que pensez vous de ces chiffres? est que 30 % d impots parrait correct au Japon sur ce genre de salaire, est ce que le montant de l allocation logement parrait bon......?
Tous vos commentaires sont les bien venus!
merci
Cel
-
- expert Japon
Umh...oui...d'accord...je vois...
Le salaire d'un nouveau diplômé japonais est plutôt vers les 3 millions de Yen (annuel, avant impôts), même dans les banques...japonaises. La plupart des japonais n'atteindra jamais ce niveau de salaire, et ceux qui l'atteignent, c'est souvent quand ils ont plus de quarante ans (dans des secteurs comme l'import/export et la banque, je pense qu'on doit atteindre ce niveau de salaire bien plus rapidement que 40 ans). Comme je le disais, vous ne pourrez pas vous servir du salaire moyen des japonais comme référence. Vous pourriez par contre essayer de vous servir des salaires des français ou autres étrangers travaillant dans le secteur de la banque (j'ignore ce que vous obtiendrez comme réponse, mais c'est peut-être l'une des seules tranches qui pourra soutenir votre argumentation).
Je ne veux pas pas dire que votre négociation est infaisable (pour être honnête, je n'en sais rien); la rumeur dit que les employés de banque expatriés gagnent des tonnes. J'ignore ce qu'il en est des VIE de banque.
En tous cas, avec l'équivalent de 9 millions de Yen, vous allez vivre comme des pachas pour votre âge.
Le salaire d'un nouveau diplômé japonais est plutôt vers les 3 millions de Yen (annuel, avant impôts), même dans les banques...japonaises. La plupart des japonais n'atteindra jamais ce niveau de salaire, et ceux qui l'atteignent, c'est souvent quand ils ont plus de quarante ans (dans des secteurs comme l'import/export et la banque, je pense qu'on doit atteindre ce niveau de salaire bien plus rapidement que 40 ans). Comme je le disais, vous ne pourrez pas vous servir du salaire moyen des japonais comme référence. Vous pourriez par contre essayer de vous servir des salaires des français ou autres étrangers travaillant dans le secteur de la banque (j'ignore ce que vous obtiendrez comme réponse, mais c'est peut-être l'une des seules tranches qui pourra soutenir votre argumentation).
Je ne veux pas pas dire que votre négociation est infaisable (pour être honnête, je n'en sais rien); la rumeur dit que les employés de banque expatriés gagnent des tonnes. J'ignore ce qu'il en est des VIE de banque.
En tous cas, avec l'équivalent de 9 millions de Yen, vous allez vivre comme des pachas pour votre âge.