La fête du 14 juillet à l'Ambassade de France

Infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 2876
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

La fête du 14 juillet à l'Ambassade de France

Message par bcg »

Bonjour,

Chaque année, le 14 juillet, a lieu une grande réception de la communauté française du Japon à l'Ambassade de France.
C'est un immense plaisir pour un très grand nombre de nos compatriotes de retrouver un peu de la France -et même du sol français!- en cette occasion et aussi d'avoir un contact avec l'Ambassade et de nombreux représentants de la communauté française (associations, etc).
Cette réception est entièrement gratuite et on peut sans doute la comparer à celle donnée dans les jardins de l'Élysée.
La communauté japonaise francophile est également invitée à une réception distincte en fin d'après-midi. Les responsables politiques japonais bénéficiant, eux, d'une 3e réception en soirée.
Depuis quelques années, l'ambassade cherche à faire diminuer le nombre de Français invités invoquant des restrictions budgétaires et des problèmes de gestion de la sécurité.

Que pensez-vous de cette tradition?
Pensez-vous que la réception devrait être supprimée ou au moins limitée à quelques VIP ? (Il faudrait s'entendre sur ce que représente ce terme...)
Pensez-vous que la réception devrait être payante ou remplacée par une fête pour laquelle une participation financière serait demandée à chacun?
Enfin, pensez-vous qu'il serait souhaitable de déplacer au dimanche 13 le jour de la fête nationale parce qu'il tombe un jour de la semaine moins pratique pour ceux qui travaillent car le 14 n'est bien sûr pas férié au Japon?
BBM
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 14 déc. 2007, 09:00
Localisation : Kaiyodai

Re: La fête du 14 juillet à l'Ambassade de France

Message par BBM »

Hello,

Cette tradition me parait quelque chose d'utile. Déjà au moins montrer aux ressortissants français que leur état "chéri" ne les oublie pas. :D

C'est vrai que le terme de VIP, peut porter à confusion. Cela peut être des personnes "triés" sur le tas ou alors des personnes célèbres, ou peut être autre chose, allez savoir. Si franchement, il fallait réserver cette tradition à des VIP's, autant qu'ils nous disent qu'ils la suppriment et qu'ils la fassent dans notre dos ( comme ils savent si bien le faire) .

S'il faudrait choisir uniquement entre les deux, je choisirais la moins chère ( je ne suis qu'un petit stagiaire au Japon et je ne roule pas forcément sur l'or) lol .

Même si, en général, je suis adepte du diction : Avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure ce n'est plus l'heure!!!
Mais je dis : pourquoi pas?
Pour que cela soit moins pénible de venir pour certain. ( il faut penser un peu aux autres quand même).

Cordialement
BBM
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 2876
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: La fête du 14 juillet à l'Ambassade de France

Message par bcg »

Bonjour,

L'ambassadeur vient d'adresser un message à la communauté française du Japon sur le site de l'ambassade. Ce message est reproduit sur la page des infos: http://france-japon.net/ .

En voici la teneur:
Message de M. l’Ambassadeur Philippe Faure.

Mes chers compatriotes,

Le jour de la fête nationale se rapproche, et je sais que beaucoup parmi vous se réjouissent par avance des célébrations qui marqueront, comme tous les ans, ce moment si particulier dans la vie de notre Communauté. Si je ressens aujourd’hui le besoin de vous écrire directement, c’est parce que je me dois de vous expliquer sans détours les changements qui interviendront à partir de cette année.

Le Ministère des Affaires étrangères et européennes nous a informés de sa décision de réduire fortement, pour l’ensemble de nos ambassades dans le monde, la dotation budgétaire prévue pour la célébration de la fête nationale. Sur instruction du Ministère, cette décision implique un recentrage de la réception offerte le 14 juillet à la résidence de France vers « l’accueil des autorités, des membres du corps diplomatique et des principaux représentants de la communauté française ». Le Ministère encourage en outre les ambassades de notre réseau diplomatique à « rechercher des solutions innovantes afin d’organiser parallèlement la réception de la communauté française ». Cette dernière instruction s’applique tout particulièrement pour les pays où la communauté française est nombreuse.

Ces décisions se traduisent, à Tokyo, par une réduction de 40 % de la dotation de l’Ambassade, et ne me permettent malheureusement pas de maintenir le format des réceptions jusqu’à présent offertes à la résidence de France. J’ai conscience du trouble que cette annonce pourrait susciter parmi certains d’entre vous, et c’est pourquoi, sans vous cacher les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, je souhaite vous assurer que la communauté française ne sera en aucun cas privée de la célébration du 14 juillet.

Tout d’abord, j’ai décidé d’élargir à tous les Français qui jouent un rôle en faveur de la cohésion et de l’animation de notre communauté la réception offerte aux autorités japonaises et au corps diplomatique. Ceux qui donnent de leur temps et de leur énergie dans les associations, les organisations caritatives ou encore les réseaux économiques méritent d’être salués. Que les responsables de ces associations n’hésitent pas, si d’aventure leur carton ne leur parvenait pas dans les jours à venir, à contacter les services du consulat afin d’obtenir une invitation bien justifiée (03 5798 6000).

Nous avons par ailleurs décidé, en concertation avec votre représentant à l’Assemblée des Français de l’étranger en résidence à Tokyo et en partenariat avec les associations, de fusionner la réception donnée jusqu’à présent à l’ambassade avec une manifestation marquant la fête nationale à Tokyo, le « Bal des Lampions » organisé traditionnellement à l’Institut Franco-Japonais de Tokyo par l’Association des Français du Japon (AFJ). Afin de lui donner plus d’ampleur et de solennité, cet événement bénéficiera du soutien actif de l’ambassade et sera également élargi à toutes les associations qui le souhaitent. La fête débutera le dimanche 13 juillet dès 15h et je prononcerai un discours vers 18h, avant notre hymne national. Je vous invite à prendre l’attache de l’AFJ et de l’Institut qui, en partenariat avec les associations, prendront en compte dès maintenant votre inscription.

Avec mes fidèles amitiés,

Philippe FAURE
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 2876
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: La fête du 14 juillet à l'Ambassade de France

Message par bcg »

Et dans la foulée, l'AFJ annonce sur son site...
Voir l’annonce complète de l’AFJ visible sur son site ICI : http://cms.afj-japon.org/index.php?id=330
Rendez-vous dès 15 heures, le 13 juillet, dans les jardins de l’Institut où vous écouterez des concerts, vous pourrez vous restaurer et vous désaltérer auprès des stands des associations présentes.
Participez ensuite à notre traditionnel Bals des Lampions jusque 24 heures.
Participation: 2000 yen incluant deux tickets boissons ou nourriture.
Programme:
15h - 18h: Concerts et Kermesse
18h30: Allocution de l’Ambassadeur de France et “Kanpai” au champagne
19h - 20h: Suite Concerts et Kermesse
20h - 24h: Bal des Lampions dans la Brasserie