Petit Salon sur l'Afrique à Yokohama.

Infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
orlenduz
vétéran
vétéran

Petit Salon sur l'Afrique à Yokohama.

Message par orlenduz »

Bonjour,
Juste pour dire que jusu'à aujourd'hui a lieu l'expo sur l'Afrique à Yokohama - Minato mirai , dans le bâtiment près du Pacifico Hôtel. C'est gratuit et facile d'accès (sortie du métro de Yokohama "queen's square" en prenant les longs escalators).
J'y suis allé vendredi. Le soir il y avait un spectacle dans la salle attenante à l'hôtel Pacifico. C'était un peu un concert de charité mais c'était avant tout gratuit et apparemment fait pour sensibiliser les spectateurs aux problèmes de l'Afrique mais aussi aux choses positives, notamment en matière de musique. Avant le sperformances en dance ou en musique de chauque artiste, il y avait un petit speech sur leur expérience et le message qu'ils souhaitaient faire passer. Car de nombreux japonais cotoyant l'Afrique de près ou de loin y ont participé. Il y avait notamment des japonais vivant ou ayant vécu en Afrique. dénominatuer commun: ils ont presque tous les cheveux longs! je sais, c'est un peu naze comme remarque mais ça sautait aux yeux et contrastait avec les tenues et coupes des salaryman ou office ladies venues assister au spectacle à la sortie du boulot! (le quartier est essentiellement composé de bureaux).
le message était simple et même si je n'ai pas pu tout saisir, en substance il y avait souvent ces mots qui revenaient: "J'ai vécu en Afrique, dans tel ou tel pays, j'ai aimé malgré les conditions de vie difficiles. Je suis rentré parfois au Japon et la vue des gens plongés dans leur téléphone portable ma laissé un goùt amer. Ouvrez votre horizon et aidez l'Afrique" Le tout avec la photo d'un enfant la mitraillete en main. mais le spectacle ne faisait pas dans le débordemment émotionnel et les artistes ont fait passer leur message avec pudeur et simplicité.
Mais les participants n'avaient pas tous les deux pieds en Afrique. Un duo hip hop funk est apparu sur la scène. Ils étaient en fait tous les deux métis avec un parent africain et un japonais. Ils sont venus dire aussi que, s'ils sont avant tous japonais de part leur environnement, ils gardent un autre pays à l'esprit. Ils nt parlé aussi de leurs difficultés "identitaires" ...

Pour plus détails ou images:

http://bakapulu.over-blog.com/article-20061918.html
baka77
accro Japon
accro Japon

Re: Petit Salon sur l'Afrique à Yokohama.

Message par baka77 »

on parle pas mal de l'afrique ces temps ci, le Japon compte s'investir dans son developpement.
A la TV aussi, on peut voir diverses emissions dont une qui m'a surprise.
C'etait une emission avec un africain parlant assez bien japonais (accent tres tres fort ^^), il reprochait aux japonais de ne pas connaitre leur propre culture et histoire. Il demandait certaines dates importantes sur l'histoire du Japon, personne n'etait capable de repondre (Meiji entre autre). Je pense que le message qu'il essayait de faire passer, c'est que les Japonais devraient davantage s'occuper d'eux avant de s'interesser a l'Afrique dont ils ne connaissent rien. (l'un d'eux pensait que l'Afrique etait un pays en lui meme ...)
Je ne suis pas forcement d'accord avec le monsieur mais il souleve quand meme un point important, beaucoup de japonais manquent clairement de culture (la leur mais aussi celle du monde exterieur qui n'est fait presque que d'images pour la plupart des japonais)

Desole, je devie un peu du sujet de base :)