Etudier au japon aprés un DUT dans le domaine de l'info

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Valmont
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 14 avr. 2008, 22:24

Etudier au japon aprés un DUT dans le domaine de l'info

Message par Valmont »

Bonjour,

mon cas n'est pas trés différent des autres, j'ai parcouru les 3/4 des sujets la dessus avant de me décider a poster.
je suis actuellement en stage de fin d'étude au canada, suite a ce stage qui finira fin juin, j'aurais un DUT reseaux et telecomunication
Je suis a l'université de nice sophia antipolis ( et j'ai vu qu'elle avait des accord avec l'université de keio)
je ne sais pas si mon diplome est reconu la bas, je vais m'informer auprés de mon professeur qui s'occupe des relations international...

Je suis assez soucieux de mon avenir, et aprés mur réflexion je voudrais tenter un de réaliser un reve qui est de faire mes etudes au japon.
je suis bien conscient que cela risque d'etre difficile mais je suis motivé.

donc mes questions ( peut etre vous aurez un sentiment de deja vu, et j'en suis désolé) :

d'apres se que j'ai lu la rentré au japon ce fait en avril, ce qui me donne 9 mois devant moi.
Je suis un étudiant moyen, mon niveau d'anglais est médiocre, c'est a dire que j'obtiens environ 420 pts au toic ( bon j'avoue que l'anglais m'enerve bien que je sais qu'il va falloir que je m'y mette), j'ai jamais pris de cours de japonais, juste a force de mater des series/film/manga japonais je comprend plutot bien pas mal de phrases, c'est plus de la phonétique qu'autre chose...





alors d'aprés vous est-il possible pour moi en 9 mois de :

d'avoir le niveau d'aptitude 2 (minimum necessaire d'aprés se que j'ai lu) ?
je suis pret a suivre toute sorte de cours intensif directement au japon a partir de septembre, vu que j'ai vu des école de formation exprès pour sa.

OU devrais-je plutot me concentrer sur l'anglais pour tenter des etudes au japon totalement en anglais ? puis apprendre, pendant mes années d'etudes.

Je doute qu'en 9mois, je puisse apprendre 2 langues...surtout l'anglais, il faudrai que j'aille faire un tours un pays anglophone, mais tous cela risque de me couter cher, trop cher...

niveau finance, apparement il existe des bourses, je vais me renseigner la dessus.
je suis pret a mettre environ 5000euros de frais scolaire par année scolaire, pas plus car j'imagine les autres frais qui m'atend, mais bon c'est deja pas mal...


En ce qui concerne les programmes que j'ai pu lire sur le site de l'université de keio, je suis un peu perdu, qu'elle serait la fromation qui me conviendrait le mieux parmi celle ci :

http://www.ic.keio.ac.jp/en/study/exchange/courses.html

Undergraduate Students
* Japanese Language Program
* Keio International Program


Graduate Students
* Research Program
* Japanese Language Program
* Research and Part-time Japanese Language Program

je reprecise mon domaine : informatique, reseaux, télécommunication.
Du moment que je tombe dans l'un de ces domaines, je suis content :)



Je n'ai pas encore d'autre université ayant un partenariat avec la France...enfin je sais qu'il en existe ( todai, sendai) mais pas trouver encore d'infos sur leur site web.



Enfin d'aprés vous, mon rêve est-il réalisable a l'heure actuelle ?
Je sais qu'une personne débarquant au japon, qui ne maitrise ni la langue locale, ni l'anglais est vraiment ds la merde...rien qu'imaginer mon pasage a la douane a l'aeroport me fait sourire...Mais si je fais appel a une école de formation de langue et que je trouve des contact français pr faciliter mon insertions...peut etre que....
(oui ya pas mal de Si...^^)




Voila je vous remercie d'avance pour vos futures réponses.

ps : dsl pour les fautes, j'écris avec un clavier querti, c'est un peu dérangeant pr moi ^^
Avatar de l’utilisateur
Yazid68
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2007, 09:00

Re: Etudier au japon aprés un DUT dans le domaine de l'info

Message par Yazid68 »

Non.
Je pense que je vais passer pour un sale type mais non ce n'est pas possible. Les frais a engager son superieur a ce que tu crois, le JLPT 2 est tres tres difficile a obtenir et 420 au TOEIC est largement insuffisant. J'ai BAC + 5, 910 au TOEIC, le JLPT 3 et je suis en stage au Japon et je le dit pour tout ceux qui revent de venir ici faire leur stage le Japon n'est pas celui qui est dans les animes et mangas. Loin de la. C'est un pays genial, j'aime vivre ici, j'aime mon travail et je pense que tout cela est du au fait que je suis venu un peu ici par hasard sans me dire que c'etait le pays de Naruto et qu'ici je serais plus heureux que chez moi.
Si tu viens pour tes etudes, obtiens une licence et tente l'echange en MASTER 1 parce que sinon a part perdre ton temps je ne sais pas ce que tu vas faire. Bosse ton anglais et ton japonais au maximum et au passage le registre de langue utilise pour les mangas n'est pas le meme que celui qui est utilise ici tout les jours donc mefie toi ou tu risque de parler soit comme un jeune loubard soit comme une fille donc reprends tout a zero en te disant que tu ne sais rien en Japonais, je pense que tu apprendras beaucoup plus vite.
Valmont
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 14 avr. 2008, 22:24

Re: Etudier au japon aprés un DUT dans le domaine de l'info

Message par Valmont »

merci pour ta reponse, ne tinkiet pas les mangas n'ont rien a voir ds mon envie d'aller la bas, c'est le style de vie et leur culture qui me plait plus qu'autre chose ^^
peut etre que tq raison, je vais plus me focaliser sur des ecoles en france puis pk pas finir mon ecole d'inge par un stage la bas, c'est peut etre plus judicieux et plus realisable...
Cela me donne 3 ans devant moi...
Encore merci pour ta reponse.
je garde ce forum en marque page, et reviendrai avec joie lorsque le moment sera venu ;-)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités