Douce illusion ?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Debusho
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Douce illusion ?

Message par Debusho »

Bonjour tous,

Voilà, je vais essayer de situer un peu mon problème, si on peut l’appeler comme tel. Agé de 25 ans, je suis parti de chez moi à 18 ans un peu précipitamment. N’ayant qu’un BAC économique et social + 0, j’ai enchaîné les petits boulots jusqu’à l’année dernière.
A la rentrée 2007, j’ai commencé un diplôme de LCCE japonais dans mon université. Je voulais vraiment apprendre le japonais, et j’ai donc repris mes études. Conscients de mes capacités scientifiques proches du zéro absolu, et définitivement plus à l’aise dans le caractère littéraire des études, je me dirigeai donc vers cette filière. Je sais pertinemment qu’une filière LEA aurait été beaucoup plus porteuse si menée à terme, j’exclu cependant cette option car certaines matières imposées ne m’intéressaient pas. Par ailleurs, mathématiques et droit ne me séduisent que très peu.
Bref, j’ai donc commencé cette filière, pas vraiment animé d’une volonté de réussite au niveau de ma carrière mais plus pour un amour sincère de la culture et de la langue. Avant donc de m’inscrire, je travaillai avec quelques méthodes élémentaires les rudiments du langage, je précise donc que ce n’est pas un caprice. Bref, aujourd’hui, je suis très content, j’en apprends chaque jour un peu plus même si je sais que mon niveau est encore ridicule. Avec 200 kanji et quelques règles grammaticales des plus basiques, je sais que la route est encore longue.
Alors voilà, l’esprit peut être enflé d’une vanité naissante, je commence à caresser le doux rêve de m’expatrier un jour au Japon. Cela fait maintenant 25 ans que je vis dans la même rue, et j’aimerai beaucoup voir ce qui se passe ailleurs. Bien sûr mon attention se porte sur le Japon, et cela fait quelques mois que j’écume les forums à la recherche d’une faille dans le système pour que cela soit possible. Je lis vos posts, et je comprends que cela relève de l’impossible. N’ayant aucune expérience professionnelle concrète et formatrice, déjà 25 ans (toutes mes dents mais 25 ans quand même), je ne sais où me tourner. Bien sûr, la fac propose un échange pour la 3ème année, et je compte bien y déposer ma candidature, mais j’aimerais savoir si plus tard, des possibilités mêmes infimes existent afin d’entretenir le semblant d’espoir qui me permet d’y croire encore. J’ai quelques amis, qui plus démuni que moi (niveau diplôme et argent) lors d’une conversation bercée d’illusions, parlaient de tout plaquer et partir au Japon, à l’aventure. Très honnêtement, la vie fait que les opportunités sont pléthores et vous attendent à chaque carrefour. Peut on donc se lancer comme ça, presque en vagabond au gré du vent et attendre que la vie nous sourie ? En lisant vos messages, en expliquant combien il est difficile pour un français sous-qualifié (car c’est bien de cela qu’il s’agit), je perds un peu les pieds et mes rêves par la même occasion.

Je sollicite donc votre science, vos expériences et surtout vos conseils que j’espère avisés et surtout cruellement sincère.
baka77
accro Japon
accro Japon

Re: Douce illusion ?

Message par baka77 »

C'est peut etre un peu dur mais vouloir faire sa vie au Japon sans y avoir ete, est un peu naif.

Je pense que tu devrais d'abord y aller avec le programme d'echange en 3eme annee, ensuite tu te decideras, tu auras alors plus d'experience et egalement du recul. Derniere chose, avec ton profil, je ne pense pas que travailler au Japon soit impossible.