ce matin, fraichement arrivée au Japon depuis Décembre, je suis allée inscrire mes enfants à la mairie pour faire subventionner leurs soins. Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'en remplissant les formulaires (grace à l'aide providentielle d'une traductrice) on me demande d'abord le nom de mon mari, puis le mien mais dans un petit coin. Et on me dit qu'exceptionnellement je signerai pour mon mari, mais qu'en principe c'est lui qui aurait du venir et valider ces formulaires.
Etant habituée en France à prendre en charge toutes les démarches administratives concernant mes enfants (sécu, cni etc...), je n'ai pas trop apprecié de me voir releguée au second plan. Et cela me questionne sur le statut de l'épouse (et en général de la femme au japon).
Est ce une règle générale que seul le chef de famille puisse procéder aux démarches administratives ? ou est ce lié à mon statut d'étranger et de détentrice d'un visa de dependent ? Je suis interessée à en savoir plus sur ces questions (histoire d'en faire un billet sur mon blog, mais je ne veux pas dire de betises !)
Une femme japonaise a-t-elle une réelle indépendance si elle est mariée ?
au passage, j'ai aussi demandé à enregistré mon inkan : l'employé de la mairie m'a regardé tout étonné en me disant que je n'en aurai jamais besoin... certes il n'est pas du tout dit que j'achete une maison au japon par exemple, mais je trouve cela bien étrange qu'on m'empêche une telle démarche et je me demande si ca n'est pas aussi lié à mon statut de femme plus qu'à mon statut d'étrangere.
Merci pour vos éclairages sur la question et autres pistes pour creuser ce sujet interessant

flo, pas féministe mais quand meme !